Pompe à chaleur géothermique : fonctionnement, prix et installation

Dans le cadre de travaux pour une rénovation énergétique, l'installation d'une PAC géothermique est une décision judicieuse. Ce système utilise une énergie renouvelable, un bon point pour vos économies, comme pour la planète. Néanmoins, une PAC reposant sur la géothermie ne convient pas à chaque maison. Vous souhaitez connaître toutes les caractéristiques de la pompe à chaleur géothermique ? Suivez le guide.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique ?

Par définition, une pompe à chaleur géothermique est l'installation qui produit le chauffage, ainsi que l'eau chaude sanitaire de votre logement. Cet ingénieux système prélève l'énergie en profondeur dans le sol. Les calories récupérées sont ensuite chauffées, puis redistribuées dans votre circuit d'eau et de chauffage.

Les pompes à chaleur géothermiques se trouvent sous différents modes de fonctionnement. Il existe notamment la PAC sol-sol, la PAC sol-eau et la PAC eau-eau dont les capteurs sont enfouis dans une nappe phréatique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Munies de capteurs souterrains, les pompes à chaleur géothermiques extraient les calories du sol. Cette énergie est transmise au fluide frigorigène qui se transforme en vapeur sous l'effet de la chaleur. Un système de compression augmente la température de cette vapeur. La condensation libère de l'énergie qui est ensuite transmise sous forme de chaleur aux radiateurs ou au plancher chauffant du logement.

Avantages et inconvénients d'une PAC géothermique

Une pompe à chaleur géothermique dispose de nombreux avantages, mais également de quelques inconvénients. Découvrez ces différentes caractéristiques, afin de savoir si la PAC basée sur la géothermie est une installation faite pour vous.

Atouts d'une pompe à chaleur géothermique

Une installation fonctionnant à la géothermie possède de nombreux atouts. L'un des principaux bénéfices ce type de chauffage est qu'il permet de réduire efficacement votre consommation énergétique. Cela est possible grâce à une énergie renouvelable. Pour de meilleures économies d'énergie, cette PAC peut se combiner avec d'autres types de solution renouvelable.

Un autre avantage d'une installation fondée sur la géothermie est que sa performance ne dépend pas du climat. En effet, la pompe à chaleur air-air, par exemple, ne peut s'installer dans les régions trop froides. Avec son système de captage sous terre, la PAC géothermique n'est pas tributaire de la température extérieure.

Inconvénients d'une PAC au fonctionnement géothermique

La mise en place d'une pompe à chaleur fonctionnant à la géothermie affiche un prix élevé. Le coût de cet investissement augmente davantage s'il s'agit d'un système vertical à sonde. En outre, une étude du sol du terrain doit parfois être effectuée en amont des travaux.

Choisir une PAC géothermique verticale ou horizontale

Une pompe à chaleur géothermique à captage vertical est recommandée si votre terrain possède une surface restreinte. Les capteurs pouvant être enfouis jusqu'à 100 mètres de profondeur, cette solution est idéale pour résister aux températures les plus basses. Un circuit vertical peut également être raccordé à une nappe phréatique dans le cas d'une PAC eau-eau. Les travaux de forage des sondes étant conséquents, le prix pour ces types de système est élevé.

La pompe à chaleur géothermique dotée d'un captage horizontal est la plus installée. Ici, les capteurs ne s'enfoncent qu'à 1,20 mètre sous terre au maximum, sur une surface importante. Les travaux étant relativement simples, leur coût est plus abordable. Ce type de pompes est idéal si vous possédez un grand terrain. Le circuit de la PAC devant représenter 1,5 fois la surface à chauffer de votre maison.

Quel prix pour une pompe à chaleur géothermique ?

Le prix d'une pompe à chaleur géothermique varie fortement en fonction de nombreux paramètres. Le type de pompe est déterminant pour le prix du devis. Pour les pompes à chaleur géothermiques dotées d'un captage horizontal, le coût oscille entre 12 000 et 20 000 euros, pose comprise. Pour une PAC eau-eau, comptez entre 15 000 et 22 000 euros. Les pompes géothermiques à captage vertical au sol, affichent un prix compris entre 18 000 et 25 000 euros.

Quel professionnel pour l'installation d'une PAC géothermique ?

Un installateur professionnel est indispensable pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique. Le forage et la mise en place de l'appareil nécessitent l'intervention d'un artisan qualifié pour ce chantier. Parmi les experts susceptibles d'installer une PAC fonctionnant à la géothermie se trouvent :

  • les installateurs certifiés QualiPac et QualiBat ;
  • les chauffagistes ;
  • les plombiers.

Quel entretien pour une pompe à chaleur géothermique ?

Une installation de pompe à chaleur géothermique nécessite un entretien régulier. Faites contrôler votre PAC par un professionnel au moins une fois par an. Les éléments à vérifier sont :

  • le fluide frigorigène ;
  • les filtres ;
  • le circuit électrique ;
  • les réglages permettant la régulation. La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage aux nombreux atouts. Cette installation est avantageuse pour votre logement comme pour l'environnement. Afin de trouver la meilleure pompe à chaleur géothermique pour votre maison, n'hésitez pas à contacter plusieurs professionnels. Le respect de l'environnement vous tient à cœur ? Découvrez aussi tous nos conseils pour réussir votre rénovation écologique.