Remplacement chauffe-eau : tout savoir

Votre ancien ballon d'eau chaude vieillit et son rendement décline ? Remplacer votre appareil par un modèle neuf est un choix judicieux. Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire, selon le modèle, le processus de changement diffère. Étapes des travaux d'installation, prix ou exemple de devis : vous souhaitez connaître les caractéristiques du remplacement d'un chauffe-eau ? Suivez le guide.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Combien de temps prend le changement d'un chauffe-eau ?


Le temps nécessaire au changement d'un chauffe-eau dépend de plusieurs critères. Les principaux sont le modèle et la capacité du dispositif. Pour un chauffe-eau électrique instantané, la manipulation est rapide, une heure suffit à le changer. Les appareils de technologie thermodynamique sont plus longs à installer que ceux fonctionnant à l'électricité. Une aide pour ce remplacement de chauffe-eau est conseillée. Avec l'accumulation d'eau dans sa cuve, le chauffe-eau cumulus réclame plus de temps. Avant sa dépose et le retrait des raccords, ce type de système nécessite une vidange. Le temps de vidange dépend principalement de la capacité du ballon et des litres d'eau stockés. Pour les modèles de chauffe-eau les plus complexes, comptez entre 2 et 4 heures de travaux.

Le remplacement du chauffe-eau incombe-t-il au propriétaire ou au locataire ?

Pour une location de logement, il existe des responsabilités concernant les dispositifs gestionnaires des eaux. Les interventions importantes, comme le changement d'une résistance ou le remplacement d'un chauffe-eau, sont à la charge du propriétaire. Le rôle du propriétaire est fixé par la loi du 6 juillet 1989. Celle-ci ne prévoit pas le remplacement du chauffe-eau par le locataire. L'entretien courant est quant à lui sous la responsabilité du locataire, d'après le décret 87-712 du 26 août 1987. Un entretien annuel doit nécessairement être effectué par un professionnel, justificatif à l'appui.

Comment procéder à l'installation d'un nouveau chauffe-eau ?

Le remplacement d'un chauffe-eau nécessite de suivre certaines étapes. Pour votre sécurité, celle de votre logement et le bon fonctionnement de votre appareil, voici comment changer un ballon d'eau chaude.

Le retrait de l'ancien ballon d'eau chaude

Hormis les appareils instantanés, une vidange du système est indispensable avant tout démontage d'un ballon d'eau chaude. Pour des économies d'eau et d'énergie, anticipez le retrait du chauffe-eau. Réalisez votre vidange en utilisant les litres d'eau stockés de manière utile. Une fois les litres d'eau vidés, le ballon peut être débranché. Chaque câble électrique et chaque élément de la tuyauterie sont à déconnecter. La cuve doit ensuite être délicatement déposée au sol.

Les travaux de mise en place du nouveau modèle de chauffe-eau

Si le nouveau modèle de chauffe-eau correspond au précédent, la mise en place est simple. Néanmoins, si vous faites le choix de passer d'un chauffe-eau électrique à un système thermodynamique, la tâche se complique. Pour fixer le ballon au mur, être deux est idéal. Reprenez l'emplacement des anciennes fixations pour plus d'aisance.

L'installation des différents raccords et l'alimentation du chauffe-eau

L'installation diffère selon le type de chauffe-eau. Un chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire, n'aura pas les mêmes raccords. Suivant les modèles, les raccords relieront la pompe à chaleur de la maison, un groupe de panneaux solaires et/ou une alimentation en électricité.

Quel prix pour le remplacement d'un chauffe-eau ?

Le prix pour le remplacement d'un chauffe-eau varie selon ses caractéristiques. Le remplacement d'un chauffe-eau de 300 L n'engendre pas les mêmes coûts qu'un modèle de 50 L. Le budget final comprend le coût du chauffe-eau et de la main-d'œuvre nécessaire à son installation. Comptez entre 400 et 3 000 euros pour un tarif de pose. Pour un chauffe-eau électrique à accumulation ou un modèle cumulus à gaz, prévoyez entre 1 500 et 3 500 euros. Les modèles de chauffe-eau thermodynamique se trouvent dans des prix allant de 1 500 à 5 000 euros. La technologie au coût le plus élevé est le solaire. Les prix pour un chauffe-eau solaire s'envolent. Démarrant à 3 000 euros ils atteignent plus de 8 000 euros.

Quel professionnel contacter pour remplacer un chauffe-eau ?

Le remplacement d'un ballon d'eau chaude s'effectue par deux types de professionnel : le plombier et le chauffagiste. Contacter un artisan est une garantie supplémentaire de sécurité et de bon fonctionnement de votre chauffe-eau. En plus de l'installation, un plombier fournit d'astucieux conseils. Certaines aides octroyées pour la rénovation énergétique ne seront pas attribuées si vous procédez vous-même à l'installation du chauffe-eau. L'un des principaux critères des aides à la transition énergétique est de passer par un artisan agréé. La difficulté des travaux de remplacement d'un chauffe-eau varie selon le type d'appareil. Si votre maîtrise du bricolage vous le permet, il est possible d'effectuer ces travaux vous-même. Néanmoins, l'installation d'un chauffe-eau doit répondre à des normes de sécurité précises. Pour le changement de votre chauffe-eau, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié.