Combien coûte la rénovation de toiture au m² en 2021 ?

Le prix d'une toiture au m² dépend de nombreux critères. Choix des matériaux pour l'isolation de toiture, type de couverture, état de la charpente, les travaux n'ont pas le même coût selon l'ampleur de la réfection. Pour vous aider à définir le budget nécessaire à la rénovation de votre toiture, voici quelques tarifs indicatifs.

Prix de la rénovation de toiture selon les matériaux choisis

Le type de matériaux choisis pour la réfection des toitures influence le coût des travaux. Il ne s'agit cependant pas de l'unique critère à prendre en compte pour obtenir le prix d'une toiture au m². La rénovation englobe d'autres points. L'intervention d'un couvreur professionnel, le prix d'installation d'un échafaudage, le type de toiture déterminent les travaux et le devis final.

Les matériaux d'isolation pour la réfection de la toiture

Les matériaux d'isolation n'ont pas tous la même qualité. La résistance thermique des matériaux influence directement leur prix. Plus les matériaux sont performants et plus ils sont chers. Pour une isolation réussie et pérenne, misez sur des matériaux de qualité et une parfaite étanchéité de la toiture.

Les matériaux de couverture de votre toit

Le prix d'une toiture en ardoise n'est pas le même que celui d'une toiture en shingle. Le PLU de vos communes vous impose un certain type de toiture. Si les tuiles en terre cuite représentent la couverture de toit la plus courante, les ardoises sont cependant bien présentes dans certains coins de France. Aussi, en fonction des matériaux de couverture choisis, le prix d'une toiture au m² varie.

Le prix horaire de l'artisan couvreur

Le prix de la main-d’œuvre compte dans votre budget travaux. Votre couvreur doit impérativement mentionner ses tarifs dans son devis. Le prix horaire d'un couvreur oscille en moyenne entre 40 et 60 euros de l'heure. Ce coût supplémentaire garantit une pose de qualité de la couverture de votre toiture. Notez que certains matériaux nécessitent l'expertise d'un couvreur professionnel pour assurer la longévité de votre toiture.

Quel budget prévoir pour l'installation d'une toiture neuve ?

Le prix d'installation d'une toiture neuve inclut les matériaux, les travaux réalisés sur la charpente, l'ajout de gouttières, les tarifs du professionnel, etc.

Prix d'une toiture en tuiles au m²

Pour une toiture de maison en tuiles en terre cuite, comptez en moyenne 50 euros / m², sans le prix de la pose. Il existe de nombreux types de tuiles de différentes qualités. Laissez votre couvreur faire le choix des tuiles pour la réalisation de votre toiture neuve. Pour des tuiles en béton, le budget descend en dessous des 30 euros / m².

Prix d'une toiture en ardoise au m²

Le charme d'une toiture en ardoise n'a pas son pareil. L'ardoise est un matériau noble nécessitant une pose par un couvreur expérimenté. Les ardoises sont plus chères, mais elles sont aussi plus durables. Pour une toiture en ardoise, envisagez une moyenne de 50 à 160 euros / m². Le prix varie selon la nature de l'ardoise : artificielle ou naturelle.

Prix d'une toiture en shingle au m²

Le shingle est un matériau peu courant dans la réalisation de toiture de maison. On le trouve plutôt sur un abri en bois. Son tarif est très attractif : 10 à 25 euros / m². La technique de pose influence directement son prix.

Prix d'une toiture en bac acier ou en zinc

Plus moderne, une couverture de toiture en bac acier est parfaite pour une maison contemporaine. Encore peu courantes, ces grandes plaques en acier affichent un prix très accessible. Prévoyez entre 30 à 70 euros / m² selon les finitions choisies. Quant au zinc, il est, comme l'ardoise, un matériau noble. Sa longévité est plus importante qu'une toiture en bac acier. Une qualité qui se ressent sur le prix. Un toit en zinc coûte en moyenne de 80 à 180 euros du m².

Les aides pour la rénovation de toiture

Le projet de rénovation de toiture implique un budget conséquent. Aussi, des aides sont disponibles pour financer la réalisation de vos travaux. Vous n'êtes éligibles à ces aides que si vous engagez des travaux liés à la rénovation énergétique de votre maison. L'isolation de toiture remplit ce critère. Vous pouvez bénéficier de :

  • d'un Éco prêt à taux zéro ;
  • des aides de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) ;
  • du dispositif MaPrimeRénov.

Ces aides vous sont également allouées si la réalisation de vos travaux est opérée par une entreprise ou artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Rénovation de toiture : ce que dit la réglementation

Plusieurs cas de figure se présentent pour vos travaux de toiture. Si vous prévoyez de rénover votre toiture à l'identique, vous devez déposer en mairie une simple déclaration de travaux. En revanche, un permis de construire est nécessaire si vous modifiez l'aspect du toit et donc de la maison. L'aspect de votre toiture doit respecter le PLU de votre commune. Vous avez besoin d'un permis de construire si vous profitez des travaux de rénovation de toiture pour effectuer l'aménagement des combles. Ces travaux impliquent un rehaussement de toit.

Quand prévoir des travaux de rénovation de toiture ?

Vous devez vérifier la toiture de votre maison régulièrement. Demandez le passage d'un couvreur pour surveiller l'état de votre toit, surtout s'il est ancien. Si la couverture et la charpente ont plus de dix ans, vous devez procéder à une rénovation de la toiture. Notez que votre commune peut vous imposer des travaux de rénovation si elle estime votre toit en mauvais état. Cela peut-être le cas s'ils manquent des tuiles ou des ardoises ou si ces dernières tombent sur la voie publique. Votre couverture de toiture a besoin d'être rénovée.

Les différents types de toiture de maison

Il existe trois types de toiture :

  • la toiture en pente ;
  • la toiture arrondie ;
  • la toiture plate, aussi appelée le toit-terrasse.

Chaque type de toiture impose une charpente, une couverture et une isolation particulières. Selon la construction de votre maison, l'inclinaison du toit influence également les devis. Le prix d'une toiture au m² n'est en effet pas le même sur un toit-terrasse végétalisé que sur une toiture en pente couverte d'ardoises.

Durée de vie de la couverture de toiture de votre maison

La durée de vie d'une toiture varie en fonction des matériaux de couverture utilisés. Comptez par exemple de 20 à 30 ans pour une toiture en tuiles. La palme de la longévité revient au toit d'ardoises qui peut atteindre 100 ans. Faites également appel à un couvreur professionnel. Une pose dans les règles de l'art contribue à la longévité de votre toiture.

Vous souhaitez un devis rapide et obtenir un prix d'une toiture au m² plus précis ? Contactez l'équipe Renovation Man. Nous vous mettrons ensuite en relation avec des professionnels experts dans la rénovation de toiture.

Trustpilot