Dans un marché immobilier actuellement très tendu où les prix au m2 s’envolent et où le nombre d’acheteurs est supérieur au nombre de biens disponibles, il devient difficile de trouver un bien qui correspond à tous vos critères pour un budget raisonnable. Et si la solution était d’acheter un appartement ou une maison avec travaux ? Quels sont les avantages de ce type d’achat ? Décryptage.

 

Renovation maison appartement

#1 Réaliser des économies à l’achat

C’est l’avantage indéniable de ce type de transaction immobilière. Un logement à vendre avec travaux sera évidemment moins cher à l’achat qu’un logement neuf ou un logement ne nécessitant aucune rénovation. La baisse de prix correspond en général au montant total des travaux à prévoir pour rénover le bien. Comme le prix d’achat sera moins élevé, vous réaliserez également des économies sur les frais de notaire qui s’élèvent en moyenne à 8% du prix de vente. En réalisant des économies sur le prix de vente, vous aurez une part de budget plus importante à allouer aux travaux. Vous pourrez ainsi envisager de le refaire selon vos envies et votre mode de vie.

#2 Avoir une grande marge de négociation

Le deuxième avantage de l’achat avec travaux, c’est votre marge de négociation qui sera plus grande. En effet d’une part, le prix de travaux rentre en compte dans la négociation du prix de vente. Et d’autre part, comme la plupart des acheteurs souhaitent trouver un logement qui ne nécessitent pas de rénovation, il y aura donc moins d’acheteurs intéressés par ce bien et vous pourrez plus facilement entamer une négociation avec le vendeur.

renovation maison travaux

#3 Réaliser une plue-value

Si toute plus value financière dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier, les travaux que vous réaliserez auront forcément un impact sur le prix de vente du bien rénové. De plus, compte tenu du prix de vente moins élevé auquel vous aurez acquis le bien, il est très probable que vous réussissiez à réaliser une plus-value financière.

Economie d'argent

#4 Obtenir des aides financières pour la réalisation des travaux

Pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez obtenir certaines aides financières. Par exemple, pour financer des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principal, vous pouvez demander un CITE (Crédit d’impôt de transition énergétique).
Pour calculer au mieux votre budget travaux, renseignez-vous sur toutes les aides financières sur le site de rénovation info service.

En plus de pouvoir réaliser des économies à l’achat et une plus-value financière, en achetant un bien avec des travaux, vous pourrez transformer totalement votre logement pour le mettre à votre goût. Pour se faire, il est important de bien prévoir le montant total des travaux en fonction du type de rénovation que vous souhaitez faire et de la qualité des matériaux utilisés. Vous pouvez faire appel à Renovation Man pour obtenir gratuitement un devis travaux.

N’hésitez pas à vous adresser directement après la visite, à l’agence immobilière qui commercialise le bien qui vous intéresse en lui demandant une contre visite avec un professionnel pour évaluer le montant des travaux.