Vous souhaitez rénover votre cuisine et pourquoi pas en profiter pour changer votre électroménager. Une question se pose alors : quel type de pose, plutôt encastré, intégré ou en pose libre ? Découvrez ici, les avantages et inconvénients de chaque type de pose, selon si vous devez aménager une petite cuisine, ainsi que les recommandations suivant l’agencement de votre cuisine.

 

1. Les recommandations pour l’installation d’électroménager dans la cuisine

Lors de l’aménagement de votre cuisine, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour la disposition de votre électroménager.

Tout d’abord, commencez par établir une liste de vos réels besoins en électroménager.
Si vous êtes seul, un lave-vaisselle n’est peut-être pas nécessaire par exemple.

Ensuite, la chose primordiale dans la cuisine est ce qu’on appelle le triangle d’activité ; en effet ce dernier est représenté par les trois pôles suivants :

  • Le pôle de lavage : il comprend principalement l’évier et le lave-vaisselle.
  • Le pôle de cuisson : il est représenté par le four et les plaques de cuisson.
  • Le pôle de froid : celui-ci est constitué du réfrigérateur et du congélateur.

Malgré le fait que le triangle d’activité varie selon la forme de votre cuisine, il est important que la distance entre les trois pôles soit la plus réduite possible.

Enfin, voici les recommandations et règles d’usage pour l’installation des différents appareils électroménager,

  • Prévoir 1m devant les plaques de cuisson.
  • Laisser 90 cm devant le lave-vaisselle pour son ouverture et 80 cm pour l’ouverture du frigo.
  • Prévoir 75 cm collés a l’évier afin d’avoir la place de laver et égoutter la vaisselle.
  • Aménager 60 cm sur un côté des plaques de cuisson pour poser les plats.

électroménager cuisine

 

2. Comment intégrer au mieux son électroménager ?

Il existe 3 méthodes pour installer son électroménager :

  • En pose libre : cela signifie que l’on décide de placer son électroménager n’importe où dans la pièce.
  • Encastrable : cela signifie que l’électroménager est placé dans un espace prévu a cet effet entre deux éléments de la cuisine et se fond parfaitement dans le mobilier.
  • Intégré : l’électroménager est directement installé dans un meuble de la cuisine et les portes des appareils sont conçus pour être dissimulé par une porte du meuble et paraître ainsi totalement invisible.

cuisine équipée avec appareils électroménager

 

3. Les avantages et inconvénients de chaque type de pose

En pose libre, les appareils ne sont restreints par aucun espace ou plan de travail, ils ont donc en général une plus grande capacité et un prix de revient moins élevé, en effet il n’y a pas de dépense annexe de pose ou d’intégration à un meuble.
Il faut tout de même être vigilant sur l’espace disponible pour installer votre lave-vaisselle par exemple, et bien mesurer afin d’éviter toute mauvaise surprise.

L’encastrable permet de gagner de l’espace, une meilleure ergonomie et une modularité de sa cuisine. Vous pouvez ainsi créer la cuisine qui vous ressemble et la personnaliser au maximum lors d’une rénovation par exemple.

L’intégré a l’avantage de se cacher dans le décor et l’ouverture d’une porte sera nécessaire avant d’avoir accès au panneau de commande de votre lave-vaisselle par exemple.
C’est en effet une bonne solution pour une cuisine ouverte en harmonisant l’ensemble de la cuisine, attention tout de même à prévoir une « niche » assez large pour recevoir l’appareil électroménager.

Vous souhaitez refaire votre cuisine avec Renovation Man ? Complétez notre questionnaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite de vos travaux. Un conseiller travaux vous contactera par la suite pour vous accompagner dans votre démarche.

Renovation Man vous accompagne dans tous vos projets de rénovation ! Vous pouvez obtenir un devis travaux en ligne et gratuitement.