Vous avez la chance de posséder un balcon mais vous avez l’impression de ne pas en profiter pleinement ? Avec quelques aménagements, votre balcon pourra rivaliser avec une terrasse et devenir la pièce la plus agréable de votre logement, un coin de campagne au beau milieu de Paris où vous pourrez vous ressourcer au soleil. Suivez nos conseils pour aménager, décorer et végétaliser votre balcon !

 

Comment bien aménager son balcon ?

 

Les différents types de sols pour votre balcon

 
De nombreuses options s’offrent à vous pour le revêtement du sol :

_Les dalles de caillebotis clipsables sont économiques, très faciles à poser et ne nécessitent pas d’entretien. Elles conviendront parfaitement aux petits balcons et apporteront une touche conviviale à l’espace.
_Le gazon synthétique est une autre option très économique. En effet, il ne requiert pas d’entretien et peut durer 10 ans. La fausse pelouse est vendue en rouleau ; il suffit de la coller au sol comme une moquette. Il se mariera parfaitement avec vos plantes pour créer une atmosphère de jardin.
_Le carrelage, esthétique et résistant, donnera un certain cachet à votre balcon mais c’est un revêtement lourd et vous devrez le faire poser par un professionnel.
Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur le poids maximal que peut supporter votre balcon et assurez-vous que l’aménagement est conforme au règlement de votre copropriété.

balcon parisien aménagé
 

Aménager un balcon étroit

 
Si vous disposez d’une surface limitée, il faudra faire preuve d’astuce pour que votre balcon devienne une véritable pièce supplémentaire dans votre logement. Avant de réaliser des aménagements, vous devez déterminer vos priorités : souhaitez-vous un balcon qui vous permettra de déjeuner en extérieur ? Un coin calme où vous pourrez vous poser pour lire ou paresser ? Un espace naturel qui vous transportera hors de la ville ? Une fois vos priorités établies, il sera plus facile d’imaginer un balcon correspondant à vos envies.

Une jardinière accrochée à la rambarde ou des carrés potagers sur pieds vous permettront d’apporter une touche naturelle tout en économisant de l’espace (vous pourrez en empiler plusieurs). Une petite table fixée à la balustrade suffira peut-être à vos besoins et vous fera gagner beaucoup de place. Sinon, optez pour un mobilier pliant que vous pourrez ranger facilement.

 
balcon fleuri avec fleurs en pots
 

Comment décorer son balcon ?

 
Mettez de la couleur sur votre balcon mais essayez de garder une cohérence en vous limitant à une ou deux teintes dominantes. Vous pouvez poser des tapis et des coussins colorés pour rendre votre balcon plus cosy et joyeux. Suivant la taille de votre balcon, installez une banquette, une balancelle ou un hamac : la promesse de longues après-midi détente !

Utilisez des spots encastrables pour l’éclairage et diffusez une lumière douce pour créer une atmosphère relaxante. Vous pouvez aussi installer des guirlandes lumineuses pour donner à votre balcon un côté féerique.
Quelques accessoires comme un parasol ou des boules en verre suspendues mettront une touche finale à la décoration de votre balcon.

 
balcon fleuri avec chats
 

Comment végétaliser votre balcon ?

 
Faites de votre balcon un véritable cocon végétal à l’abri de la ville !

Il faut vous renseigner sur l’orientation de votre balcon pour savoir s’il est majoritairement exposé au soleil ou non lors de la journée. Sur les balcons exposés au soleil, privilégiez des rosiers, des pélargoniums, des lavandes, des lilas… Pour un balcon majoritairement à l’ombre, mieux vaut vous tourner vers des lobélias, des fuchsias, des hortensias.

Privilégiez des arbustes hauts comme le bambou si vous souhaitez optimiser l’espace. Ils auront aussi pour fonction de protéger les autres plantes. Attention à bien anticiper la taille adulte des plantes que vous choisissez et les entretenir régulièrement pour ne pas être envahi par le feuillage.

Optez pour des arbustes à feuillage persistant (verts toute l’année) comme le laurier ou le pittosporum si vous souhaitez isoler votre balcon des vis-à-vis sans perdre l’apport en lumière.

Agrémentez vos murs de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou le chèvrefeuille. Sinon, utilisez un système d’accroche pour créer un panneau végétal du meilleur effet.

Si vous avez envie d’un balcon fleuri mais que vous manquez d’idées ou d’expertise, sachez qu’il existe des jardineries en ligne pour vous aider dans le choix des plantes pour votre balcon. Par exemple, Mon Balcon Parisien vous permet de sélectionner les plantes les plus adaptées afin de composer un balcon qui vous ressemble.