Comment éclaircir une cuisine en chêne ? Nos astuces

Par Anaïs Berton | 16 août 2022

Nos astuces pour éclaircir votre cuisine en chêne

Vous trouvez votre cuisine en chêne foncé trop sombre ou trop rustique ? Vous cherchez donc à la rendre plus claire pour lui donner plus de luminosité ? Bonne nouvelle ! Sachez que le bois se décolore facilement. Il existe même plusieurs solutions pour éclaircir les bois sombres. Retrouvez donc ci-dessous tous nos conseils pour relooker votre beau mobilier sans avoir à le repeindre.

Éclaircir une cuisine en chêne : la préparation nécessaire

Avant de vous lancer dans un chantier de rénovation d'éléments en bois, vous devez prendre des précautions pour assurer votre sécurité et la protection de votre mobilier.

Premièrement, pour les meubles en position murale, déplacez-les dans un lieu approprié afin d'éviter de salir la cuisine. Pour ce faire, dévissez ou retirez les portes, les tiroirs et les poignées en métal, etc. Si ce n'est pas possible, pensez à bien recouvrir les ferrures, car les produits éclaircissants risquent de les oxyder. Protégez également le sol et les meubles environnants des éventuelles projections, à l'aide de bâches en plastique par exemple. En outre, puisque vous allez manipuler des produits puissants et nocifs, n'oubliez pas de :

  • porter des vêtements, des chaussures et des gants adaptés ;
  • vous munir d'un masque et de lunettes de protection ;
  • bien aérer la pièce pendant toute la durée de l’opération.

Deuxièmement, vous devez décaper ou poncer la surface de vos meubles en chêne (avec du bicarbonate de soude par exemple) afin de retirer le vernis, la cire ou la peinture qui les recouvrent. Car les traitements de décoloration s’effectuent uniquement sur du bois nu.

Enfin, avant d'effectuer la décoloration totale du bois, faites un test préalable sur une partie non visible du meuble pour vous assurer que le bois réagit correctement.

4 façons d'éclaircir une cuisine en chêne

Il existe quatre techniques pour éclaircir du bois foncé ou teinté.

L’acide oxalique

L’acide oxalique est un excellent produit pour décolorer le chêne, car contrairement à d'autres solutions, il n'attaque pas le bois.

Voici comment procéder :

  • Diluez 200 grammes de poudre d’acide oxalique dans un litre d'eau.
  • Laissez reposer le mélange pendant deux heures.
  • Appliquez cette préparation sur vos meubles à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.
  • Laissez agir durant deux heures.
  • Procédez ensuite à deux rinçages. Le premier se fait à l’eau claire et le second, à l’eau alcoolisée (soit un mélange d’eau et d’alcool ménager à proportions égales).
  • Enfin, laissez sécher pendant 24 heures.

L’ammoniaque et l’eau oxygénée

L’ammoniaque étant un produit puissant, veillez bien à réaliser une touche d'essai et le bon dosage, car il peut attaquer le bois en profondeur.

Voici comment décolorer du bois foncé avec de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque :

  • Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque.
  • Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.
  • Laissez agir au moins une heure.
  • Puis, rincez une première fois avec une éponge imprégnée d'eau et une seconde fois avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc.
  • Enfin, séchez rapidement avec un chiffon.

L’eau de Javel

Il est également possible d’utiliser de l’eau de Javel pour obtenir un effet blanchi.

Pour éclaircir du bois avec de l'eau de Javel :

  • mélangez dans un seau 10 cl d’eau de Javel et un litre d’eau chaude ;
  • appliquez ce mélange sur le meuble en vous servant d'une brosse en chiendent et frottez longuement jusqu’à éclaircissement ;
  • enfin, rincez le bois à l'aide d’une éponge humide trempée dans de l'eau tiède. Rincez une seconde fois à l’eau vinaigrée et laissez sécher à l’air libre.

L’alcool à brûler

Éclaircir vos meubles en bois avec de l'alcool à brûler est une méthode plus sûre pour ne pas les abîmer. En effet, l'alcool à brûler est reconnu moins nocif que l’eau de Javel ou l’ammoniaque.

La technique est très simple. Il suffit de frotter le meuble à traiter avec une éponge ou un chiffon imbibé de ce produit.

Cuisine en bois éclaircie : les précautions à prendre

Quelle que soit la technique appliquée, si la teinte obtenue n'est pas assez claire à votre goût, vous pouvez recommencer le traitement. Attention, vérifiez bien que le bois est sec avant de renouveler l'opération. Car s'il est toujours humide, il peut paraître encore foncé. Il est donc recommandé de patienter quelques jours pour apprécier le résultat final.