Comment financer des petits travaux ?

Par Anaïs Berton | 22 mars 2022

Lorsqu’il est question de réaliser un projet de construction ou de rénovation, l’une des interrogations les plus importantes concerne le financement des travaux. L’investissement peut vite devenir faramineux aussi bien sur le plan financier que sur le plan personnel.

En outre, à l’heure où la consommation énergétique et l’impact climatique sont des sujets d’actualités, il est de rigueur de prendre en compte ces détails lors de la réalisation des travaux. Le problème,c’est que tous ces éléments peuvent vite faire grimper la facture, ce qui peut retarder considérablement les travaux.

Heureusement, même si vous disposez d’un budget très limité, il existe de nombreuses aides dont vous pouvez profiter afin de financer une partie ou la totalité de vos travaux. S’il est vrai que certaines de ces aides sont connues, il en existe également d’autres dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt dont le but est de venir en aide aux particuliers qui désirent financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette aide varie entre 7 000 et 30 000 euros et il est possible de rembourser ce prêt sans taux d’intérêt sur une période de 15 ans. L’un des avantages de l’éco-prêt à taux zéro vient du fait qu’il est possible de cumuler ce financement avec d’autres aides. Ainsi, dans le cas où le montant de vos travaux dépasse l’aide accordée, sachez que vous pouvez cumuler ce financement avec d’autres aides.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est un financement que les propriétaires et les locataires d’un logement peuvent utiliser afin de financer différents travaux de rénovation et d’isolation thermique. L’objectif avoué de ce financement est d’aider à améliorer les performances énergétiques de votre habitat. C’est la Caisse d’Allocations Familiales qui verse ce prêt. Certaines conditions d’éligibilité doivent être remplies si vous désirez bénéficier de ce financement. Avant toute chose, il est important d’être sujet à une prestation familiale et il faut vivre en France. En plus, le logement concerné par ce financement se doit d’être votre résidence principale.

Se tourner vers les banques

Pour de nombreuses personnes, le financement d’un projet important rime généralement avec un rendez-vous chez le banquier. En effet, force est de constater que les banques disposent d’une multitude d’offres adaptées aux besoins de leurs clients.

Pour ceux qui désirent faire des travaux de rénovation, il existe par exemple le crédit travaux. Il s’agit d’un crédit consommation affecté. Comme son nom l’indique, ce type de prêt est destiné à l’achat d’un bien ou d’un service spécifique (la réalisation de travaux dans ce cas précis).

Ce type de crédit est avantageux, car il vous protège en cas de non-réalisation des travaux par l’entreprise responsable. Toutefois, la contrepartie est que la banque vous demande des justificatifs concernant vos dépenses afin de s’assurer que vous utilisez les fonds pour réaliser vos travaux uniquement.

Le prêt non affecté

Pour ceux qui désirent un peu plus de liberté et de flexibilité dans l’utilisation des fonds mis à leur disposition, il est possible de souscrire un prêt personnel. Ce type de financement peut être utilisé afin de préparer votre déménagement ou dans le but de réaliser des travaux divers et variés dans votre logement. Il est important de savoir qu’en dehors du crédit affecté et du prêt personnel, les banques proposent de nombreux autres types de crédits. Par ailleurs, les conditions d’éligibilité, les modalités de remboursement ainsi que les sommes versées peuvent varier d’une banque à l’autre.

Le prêt travaux améliorations

L’organisme Action Logement met à la disposition des particuliers un prêt remboursable sur 10 ans. Ce financement d’un montant maximum de 10 000 euros a pour but de vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre résidence principale. Le taux d’intérêt de ce prêt est relativement avantageux dans la mesure où il est fixé au taux légal du Livret A de l’année qui précède votre demande de financement. De cette manière, il est possible pour les demandeurs d’effectuer un certain nombre de travaux grâce à ce prêt. Si vous êtes bricoleur, sachez que ce financement vous permet d’acheter vous-même les matériaux nécessaires à la rénovation de votre logement. Cependant, la pose de ces matériaux ainsi que la réalisation des travaux sont des opérations qui doivent être réalisées par un professionnel.

Articles suggérés