Tendances déco 2022 à adopter d'urgence

Par Anaïs Berton | 28 septembre 2021

2021 n’est pas encore fini qu’il est déjà l’heure de parler des tendances déco de 2022. Et quelles tendances ! Puisqu’après une année encore quelque peu compliquée pour nous tous, il semble que les géants du design aient décidé de nous remonter le moral en injectant un maximum de couleur de peps et surtout de gaieté dans nos intérieurs.

En effet, si en 2021, on voulait de la douceur, un retour au naturel et de l'introversion, en 2022, on se tourne vers l'extérieur en affirmant davantage sa personnalité.

Renovation Man a décrypté pour vous les tendances futures à adopter d’urgence, petit tour d’horizon.

#1 L’affirmation des couleurs acidulée

Si 2021 était synonyme de pureté et de sobriété avec ses couleurs nudes et sans extravagance, en raison de notre fort besoin de réconfort. En 2022, notre intérieur reprendra des couleurs avec une année placée davantage sous le signe de la folie, de l’audace et avec pour leitmotiv “good vibes only”. Une tendance qui explique donc l’arrivée en force de couleurs franches et acidulées dans nos intérieurs.

Très “pop culture”, ces couleurs pourront dorénavant se retrouver sur les murs des plus créatifs d’entre nous. Convenant plus à des intérieurs contemporains, ces couleurs aux pigments assez intenses comme le vert ou le violet francs correspondent à la dynamique seventies qui font également un retour marqué. Très tranchées elles viennent compléter à merveille la douceur du bleu et du jaune pâle couleurs également dans la tendance de l’année à venir.

#2 Le retour fulgurant des années 70

Eh oui, le retour des couleurs acidulées se corrèle bien évidemment avec un retour en force de la période reine des couleurs peps, j’ai nommé, les seventies.

Déjà en vogue en début d’année 2021, la tendance seventies s’est affirmée petit à petit au cours de l’année avec notamment le retour des courbes, du vintage, mais aussi du velours pour finalement arriver à son avènement avec le retour des couleurs acidulées.

On note toutefois quelques changements en comparaison de la période initiale. En effet, on conserve le bois, les courbes et le dynamisme des éléments graphiques, on oublie seulement les meubles trop imposants comme le vaisselier de mamie et on se tourne vers des éléments plus récents et plus épurés.

#3 On s’adapte avec des espaces de vie modulable

C’est un fait, nous sommes de plus en plus flexibles, et la période actuelle à d’ailleurs généreusement contribuée à accélérer encore un plus ce virage dans nottre façon de vivre.

Et si nous changeons, notre intérieur aussi doit changer en devenant plus modulable, on vous avez déjà parlé du cloffice l’an dernier et cette année, on pourra parler d'autres aménagements permettant de moduler l'espace au gré de nos besoins ou de nos envies comme l’utilisation de claustras ou cloisons amovibles. Les menuiseries sur-mesure sont également l’idéal pour créer des rangements, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette conception.

#4 Le bleu horizon, couleur de l’année selon l’enseigne Dulux Valentine

Après Terre d’argile en 2021, l’enseigne Dulux valentine a récemment désigné son digne successeur pour 2022, le bleu horizon. Cette couleur, qui nous rappelle le ciel bleu (que nous avons d’ailleurs très peu vu cette année) fait entrer encore un peu de douceur de l'extérieur dans notre intérieur.

Véritable bouffée d’air frais, cette couleur subtile nous offre douceur et optimisme en venant s’ajouter à merveille à des couleurs plus audacieuses pour adoucir un peu l’environnement.

Il est également possible de mixer cette couleur avec d’autres couleurs claires et légères comme le jaune pâle par exemple, parfait pour une chambre pleine de douceur.

#5 Les matières naturelles continuent de prendre de la place dans nos intérieurs

Si les matières végétales comme le jonc de mer, le rotin ou encore la fibre de cocoétaient devenues les stars d’une déco naturelle, aujourd’hui ce sont les matières plus minérales qui ont le vent en poupe comme la pierre naturelle par exemple. En effet, avec ce nouvel ère où l'on affirme toujours plus de personnalité et de caractère, on apprécie davantage les surfaces moins lisses, plus brutes, irrégulières comme la pierre naturelle ou le marbre.

#6 La persistance du bois

Même si l’on vient de vous parler du déclin des matières végétales face aux matières minérales, il y en une qui semble faire de la résistance. Eh oui, le bois est une fois de plus au cœur des tendances de cette année. Et de couleur foncée sil vous plaît ! Symbole de la longévité, de la durabilité et de la force, le bois représente à merveille les valeurs que l’on veut transmettre cette année. La couleur foncée donne encore plus d’aplomb à ce matériau en lui offrant une image plus forte, plus puissante.

Cet élément pouvant se mélanger à tous les types de décoration, il vous sera facile de l’adopter chez vous, peu importe que vous soyez branché déco ancienne ou ambiance plus moderne avec du métal.

Alors si ces nouvelles tendances vous ont plus n’hésitez plus et transformez votre intérieur avec Renovation Man, en commençant par demander votre devis gratuit.

Articles suggérés