20 idées pour séparer vos pièces efficacement avec des cloisons amovibles

Les grands espaces ou les espaces ouverts sont de plus en plus appréciés, seulement, il arrive que par souci d’intimité ou de calme, l’envie de se réfugier dans une pièce se fait ressentir… Heureusement, il existe des solutions pour cloisonner sans fermer complètement les différentes zones d’une habitation ou d’un local professionnel. Retrouvez notamment la cloison amovible, une paroi intelligente qui structure sans pour autant cloisonner, autrement dit, vous pouvez composer au gré de vos envies ! Découvrez toutes nos idées pour séparer les pièces avec des cloisons amovibles…

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Contrairement à une porte ou à un pan de mur, la cloison amovible se déplace, coulisse ou encore se replie. Elle se décline en différents matériaux comme le bois, le verre ou encore le PVC et s’intègre dans les intérieurs comme un élément pratique, mais aussi comme un accessoire de décoration. Cette dernière sait se faire discrète et se fond facilement dans les décors, sans oublier qu’elle s’installe facilement sans recours à des travaux lourds. C’est la solution idéale dans toutes les situations.

Les différents types de cloisons amovibles

Comme pour tous éléments utiles à l’aménagement intérieur, les cloisons amovibles sont disponibles dans un large panel de coloris, de finitions ou encore de compositions. Découvrez notre sélection…

Cloison japonaise avec le paravent

Au japon, les espaces sont souvent séparés par un tissu délicat qui vient adoucir l’atmosphère et agrémenter les lieux d’une ambiance Feng Shui plus que reposante. Il s’agit simplement du paravent, la cloison amovible japonaise par excellence. Elle se déplace facilement et permet de créer des coins intimes au sein des pièces ou entre les différents espaces. Ce paravent s’installe parfois sur un système coulissant en bois, une technique qui permet de moduler son intérieur au gré de ses envies ! C’est une cloison amovible parfaite pour la chambre, surtout si vous aimez les ambiances cosy.

Crédit Photo : costway.com

La verrière comme cloison au style industriel

Pour les amateurs de déco industrielle, il existe la verrière d’intérieur, très appréciée par les architectes et les décorateurs. Ce type de cloison amovible est astucieuse et riche en cachet… Avec son profil métallique ou en bois et ses vitrages lumineux, elle participe à la composition d’un intérieur baigné de lumière qui ne manque pas de charme. Alors, laissez-vous tenter par la cloison amovible industrielle pour votre habitation.

Du naturel avec une cloison amovible en bois

Design moderne, bois récupéré ou encore volet en bois détourné, les cloisons amovibles en bois ont mille visages. Elles jouent avec les essences de bois et arborent différents designs pour convenir à toutes les situations et toutes les préférences. La cloison amovible en bois convient à tous les aménagements intérieurs et à tous les styles de décoration, de la plus classique à la plus contemporaine.

Crédit Photo : clemaroundthecorner.com

Pourquoi choisir une cloison amovible ?

Si la cloison amovible a autant le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. Nous vivons dans un monde en constante évolution. Son travail, ses envies et ses goûts évoluent continuellement. C’est pourquoi, la cloison modulable a autant de succès, elle offre la possibilité de modifier son habitat au fil du temps pour l’adapter aux envies et aux besoins du moment. La cloison amovible s’adapte et évite l’ennui, avec elle un logement peut changer plusieurs fois dans l’année ! Cependant, ce détail n’est pas le seul atout de cette solution d’aménagement pratique. Découvrez ses autres avantages indiscutables…

Séparer sans percer grâce aux cloisons amovibles

La cloison amovible Ikea, la cloison amovible Castorama, la cloison amovible Leroy Merlin ou encore la cloison amovible fabriquée à la main, tous ces systèmes ingénieux sont liés par un avantage conséquent : une installation facile et rapide adaptées à la location. En effet, les cloisons amovibles sont idéales pour séparer les espaces sans avoir à percer les murs ou entreprendre de gros travaux. Les cloisons modulaires sont facilement démontables, elle vous laisse la possibilité de faire varier régulièrement l’agencement et leur absence de fixation permet de les installer dans une location. Alors, on dit oui à la pose de cloisons mobiles.

Une bonne alternative en cas de manque de place

Simple ou double, le cloisonnement amovible est la solution de choix pour les petits espaces.Studio, petit appartement ou maison miniature, les cloisons vitrées ou ornées de matériaux modernes viennent délimiter sans rendre les séparations définitives… Autrement dit, dans un petit appartement ou une petite maison, cela permet de créer différentes zones sans surcharger la pièce.

Quel prix pour une cloison amovible ?

Le prix d’une cloison amovible varie selon ses caractéristiques, notamment les dimensions, le style, les matériaux ou encore le mécanisme de fixation. Néanmoins, en moyenne, une cloison amovible affiche un prix allant de 150 à 300 euros. Les cloisons modulaires sous forme de panneaux fixation à vérins coûtent entre 100 et 250 euros, tandis que le panneau fixation coulissante est disponible dans une fourchette de prix entre 90 et 300 euros. La pose de cloisons amovibles sera sûrement payante, alors pensez à compter cette dépense dans votre investissement. Si vous préférez aménager une cloison de séparation plus accessible financièrement, vous pouvez fabriquer une cloison amovible de vos propres mains !

Quelle cloison pour quel type de pièce ?

Dans le monde de la cloison modulaire, le large choix est très agréable pour composer de nombreux univers décoratifs confortables et conviviaux. Cependant, face à un tel panel de finitions, difficile de choisir, heureusement voici quelques conseils pour adapter la cloison mobile à la pièce…

Cloison en verre pour un salon lumineux

Le salon est une pièce de jour, il rayonne lorsqu’il est lumineux et surtout, son aménagement s’oriente vers des caractéristiques esthétiques afin de créer un lieu de réception chaleureux et accueillant. Voilà pourquoi, la cloison pleine laisse place à des parois mobiles, plus élégantes et aériennes. La cloison vitrée s’avère justement être idéale pour l’aménagement du salon, elle laisse la lumière naturelle le traverser et s’utilise comme un véritable atout déco !

Cloison coulissante pour une petite salle de bain

Lorsqu’il est question de gagner de la place et d’optimiser chaque mètre carré, vous pouvez compter sur la cloison coulissante. Une solution pratique pour les pièces humides souvent de petite taille. En effet, le système coulissant de la cloison amovible est une solution gain de place très élégante et utile pour la pièce d’eau. En glissant le long du mur, ce type de séparation occupe moins d’espace qu’une porte à battant.

Cloison avec rangement pour un espace bureau

Une cloison amovible pour l’atelier ou une cloison amovible spéciale bureau, c’est possible ! En effet, la séparation mobile trouve aussi sa place dans les espaces de travail. Justement, il existe des cloisons amovibles agrémentées de rangement pour rendre le coin bureau encore plus agréable. Ce type de cloison est très utile, surtout lorsqu’il est impossible de dédier une pièce à l’espace de travail. Avec une cloison amovible comprenant des rangements, vous créez un coin bureau avec tout le nécessaire pour vous organiser au mieux !

Crédit Photo : Fabienne Delafraye, Astrid Templier

Cloison amovible opaque pour une chambre

Dans la chambre, l’ambiance se doit d’être intime, cocooning et surtout rassurante, voilà pourquoi, il vaut mieux choisir une cloison amovible à l’habillage opaque et délicat. L’idée est de renforcer la sensation de confort et de sécurité, sans pour autant venir alourdir la décoration de la pièce.

Crédit Photo : Habitatpresto.com

Trustpilot