Du 6 au 10 septembre 2019, se tient l’un des rendez-vous incontournables du design et des prochaines tendances. Maison & Objet 2019 fait son grand retour à Paris-Villepinte pour le plus grand bonheur des férus et aficionados de décoration.

À chaque édition, sa figure emblématique ! En 2020, c’est Laura Gonzalez qui a été couronnée par Maison & Objet, designer de l’année. Son domaine de prédilection ? Les vieilles institutions parisiennes, où elle s’en donne à coeur joie pour leur offrir un second souffle grâce à un style bien particulier qu’elle seule maîtrise. Sur le salon, une superbe mise en scène d’un Café Signature vous invite à pénétrer l’univers bien personnel de l’architecte d’intérieur où elle joue avec un savant mélange de couleurs vives et de formes arrondies.

maison et objets 2019, laura gonzalezCrédit : Ideat.thegoodhub

Un espace de 115 000m² où près de 3 000 marques et professionnels du secteur  du monde entier (designers, décorateurs, architectes…) seront sur place pour présenter les futures tendances qui dicteront les intérieurs de demain.

L’oeil aguerri de Renovation Man était sur place afin de vous présenter les grandes tendances qui vont marquer ces prochains mois. Tout ce qu’il ne fallait pas manquer de l’édition 2019, c’est ici. Décryptage !

 

#1 Des matières naturelles, en veux-tu, en voilà !

Rotin, cannage, bois brut et flotté ou encore déco végétale… On en est sûr et on l’a repéré sur le salon ! Cette année encore, les matières naturelles sont sur le devant de la scène. Cette édition est  marquée par une envie de ralentir, de prendre le temps, en voulant prolonger un peu plus les vacances, grâce à la décoration de nos intérieurs.

Le design d’intérieur met en scène textures et matières naturelles pour une invitation à la déconnexion et au bien-être. Une ambiance qui flirte entre un style ethnique et une touche de bohème. La maison tendance de 2020 regorge de végétaux, boiseries, pierres, fibres naturelles et couleurs apaisantes. Et ça, on dit oui ! Quoi de mieux pour entamer l’année en douceur ?

Le rotin, mis de côté depuis les années 70, est de nouveau dans toutes les pièces cette année ! Déjà en vogue en 2019, il prend un tout nouveau visage et se décline sous différentes formes : luminaires, mobiliers, ou encore décoration, à vous de choisir la manière dont vous le préférez pour l’intégrer dans vos intérieurs.

Kok Maison salon maison et objet 2019 déco matières naturelles rotinCrédit : Kok Maison

Repéré aussi, le bois se met dans tous ses états ! Brut ou flotté, en mobilier ou décoration, il s’invite à l’extérieur, comme à l’intérieur de notre maison. De quoi apporter une touche d’élégance à nos pièces, tout en misant sur le côté chaleureux de ce matériau. On vous l’assure, vous ne pourrez pas passer à côté de la tendance bois en 2020. Cuisine, salon ou encore salle d’eau, il s’adapte à n’importe quel pièce et n’importe quel style ! Si vous souhaitez refaire votre salle de bain, profitez-en pour adopter ces tendances déco qui vont faire fureur, on vous l’assure ! Le risque est que votre conjoint(e) y passe désormais, la majeure partie de son temps.

House of Sakk décoration matières naturelles boisCrédit : House of Sakk

Last but not least, le lin et le coton continuent d’habiller nos canapés, fauteuils et housses de coussins, dans des teintes naturelles telles que les tons sables, ocres, ou rouilles.

Nos coups de coeur du salon :

Kok Maison, spécialiste français du mobilier en rotin, qui le décline sous toutes ses formes ! Des meubles créés et pensés dans les moindres détails pour être confortables, résistants et bien évidemment, esthétiques !

House of Sakk, des meubles faits-main avec des matériaux naturels. La marque fait appel à des artisans locaux situés à Bali et Java et s’appuie sur le commerce équitable. En bref, une marque qui propose des meubles haut-de-gamme, dans une logique éthique et responsable.

Dutchbone, du mobilier qui invite au voyage ! Cette marque puise son inspiration à travers le monde qui l’entoure. Elle propose des meubles ayant une histoire, une âme et étant le fruit de découvertes faites de pays en pays.

Gabrielle Paris, des collections de linge et d’accessoires de maison inspirée par la famille. Une attention toute particulière est portée sur la qualité des fibres de lin et de coton choisis, ainsi que sur le processus de fabrication qui va de pair avec le respect de l’environnement et des hommes.

Gabrielle Paris linges de maison en lin et cotonCrédit : Gabrielle Paris

#2 Back to the 20’s !

Un style de décoration, à contre-courant de la tendance naturelle… Repéré également sur le salon, une ambiance qui puise son inspiration dans le style Art Déco.

style art déco sur maison et objet 2019 GuadarteCrédit : Guadarte (scénographie Maison & Objet 2019)

Celui-ci revient sur le devant de la scène et nous transporte instantanément dans les années folles, en en réinventant les grandes lignes, pour plus de légèreté et d’élégance. Une décoration vintage bling-bling avec une bonne dose de chic pour des intérieurs singuliers et originaux.

Quels sont les codes que nous retrouvons pour cette année 2020 ? Du mobilier vintage et incurvé, du velours, du laiton, des lignes géométriques et du papier peint graphique… Autant de choses empruntées au style Art Déco des années 30. Un retour à la déco pop et flashy, de quoi réveiller nos intérieurs en leur apportant une bonne dose de peps et d’originalité !

style art déco sur maison et objet 2019 Mambo Unilimited IdeasCrédit : Mambo Unlimited Ideas

Nos coups de coeur du salon :

Guadarte, marque de design espagnol, elle conçoit mobiliers, luminaires ou encore tissus d’ameublement, uniquement à la main dans son usine à Seville. Des collections intemporelles et élégantes, personnalisables à l’infini. Sur le salon, la marque a imaginé une scénographie de différentes pièces de vie de la maison, alliant raffinement et originalité.

Mambo Unlimited Ideas, marque portugaise qui s’appuie sur un savoir-faire artisanal et local, créée des pièces contemporaines mêlant innovation, créativité et qualité.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour adopter les grandes tendances de 2020 dans votre intérieur et rendre votre voisin de pallier vert de jalousie ! Ne nous remerciez pas.

Vous souhaitez remettre votre appartement au goût du jour et en profiter pour le rénover ? Obtenez un devis travaux en ligne sous 24h avec Renovation Man.