Travaux de rénovation : combien de temps prend la mise en service de l’électricité ?

Par Anaïs Berton | 31 mai 2022

Vous avez acheté un logement où tout est à faire. Vous allez casser des murs, créer une extension et bien sûr refaire entièrement ou partiellement l'installation électrique. Peut-être les locaux avaient-ils avant une tout autre destination (garage, usine, grange) sans électricité. Pour planifier le reste du chantier, vous vous interrogez sur les délais de mise en service de l'électricité après les travaux. On vous dit tout.

Mise en service de l'électricité après travaux : les étapes

Étape 1 : Anticiper si vous devez installer un compteur

Une petite précision pour commencer : la mise en service de l'électricité, c'est tout simplement l'ouverture du compteur ou la prise en compte du changement d'abonné. Dans une maison ou un appartement rénové, pour l'installation d'un compteur, la procédure nécessite un petit délai à anticiper. Agence-France-Electricité.fr préconise de commencer les démarches de 15 jours à 3 semaines avant la date souhaitée de mise en service de l’électricité si vous avez déjà un compteur. Si ce n’est pas le cas, c’est une première mise en service. Après la demande sur le site d’Enedis, comptez alors un mois (le devis Enedis pour les travaux est valable 3 mois).

Étape 2 : Obtenir votre consuel

Le consuel est l’attestation de conformité de l’installation électrique, qui a pris le nom de l’organisme qui le délivre : le Conseil national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Il est obligatoire pour faire installer un compteur. En général, c’est votre électricien qui s’en charge et vous le remet. Si vous avez effectué les travaux vous-même, la conformité doit être attestée. La demande s’effectue trois semaines avant le raccordement.

Étape 3 : Choisir son fournisseur

C'est le moment de choisir votre fournisseur d'énergie. Agence-France-Electricité.fr conseille d’estimer vos besoins avec un simulateur de consommation. Une fois choisi, votre fournisseur demande la mise en service du compteur à Enedis. Cela permet d’ouvrir votre logement sur le réseau. Notez que cette étape est indispensable, même si l’électricité n’a pas été coupée, pour officialiser votre statut de nouveau client du fournisseur dans ce logement. La mise en service prend en général 5 jours si le compteur est déjà en place. Agence-France-Electricité.fr préconise de rentrer directement en contact avec votre fournisseur si vous souhaitez une mise en service de l’électricité sous un délai plus court. C’est alors la formule express, facturée plus chère.

À qui payer les frais de mise en service ?

Les frais de mise en service de l’électricité varient en fonction de la situation (énergie coupée ou pas) et du délai souhaité (10 ou 5 jours ouvrés, 2 jours ou bien le jour même). Les frais seront portés à la première facture de votre fournisseur qui le reversera au gestionnaire du réseau (Engie). Ils sont consultables sur le site d’Enedis et peuvent aller d'une quinzaine d'euros à 160 euros (délai court et compteur coupé). Enfin, si les abonnements gaz et électricité vous laissent perplexes, vous trouverez ici les réponses à vos questions.

Pour résumer :

  • si vous êtes en train de restaurer une bâtisse sans électricité, contactez Enedis 2 mois avant pour programmer l’installation du compteur
  • Demandez le Consuel, attestation de conformité à votre électricien. Il vous sera indispensable pour la mise en service.
  • Comparez les offres des fournisseurs et choisissez-en un.
  • J-15 : le fournisseur s’occupe de la mise en service par Enedis et vous la facturera.