6 idées d'extension de maison pour agrandir l'espace

L'extension de maison s'envisage dès que la surface à vivre devient insuffisante. L'agrandissement de votre logement est une solution pour gagner de l'espace supplémentaire. La réalisation de ce projet d'agrandissement nécessite l'intervention d'un architecte. Il vous aide à déterminer la construction ou l'aménagement adapté à vos besoins. Quelle extension de maison choisir ? Voici quelques idées pour trouver l'inspiration.

L'aménagement des combles pour une chambre supplémentaire

L'aménagement des combles est la solution la plus récurrente pour agrandir sa maison. Il suffit que ce lieu soit aménageable pour envisager la création d'une surface habitable supplémentaire. Vous pouvez créer une nouvelle chambre si la famille s'est agrandie, accompagnée de sa salle de bains. Selon la surface disponible, vous pouvez même envisager la création de plusieurs pièces. Ces travaux d'aménagement nécessitent de revoir l'isolation de toiture et de créer un escalier pour combles. Vous accéderez plus facilement à votre nouvel étage.

Création d'une extension de plain-pied à votre maison

Autre solution d'extension de maison, l'agrandissement de votre habitat à l'horizontale. Cette nouvelle construction s'accole directement à votre maison. Elle nécessite une ouverture sur la façade. Réalisée en bois, brique ou parpaing, cette extension de maison de plain-pied vous offre une nouvelle pièce de vie. Agrandissement du salon, installation d'une nouvelle cuisine ou d'une salle de bains pour seniors, cette extension permet tous les projets. Vous devez en revanche disposer d'assez de surface dans votre jardin pour envisager sa construction.

La création d'une véranda comme extension de maison

La construction d'une véranda est une extension de maison plébiscitée par de nombreux propriétaires. La véranda agit comme un lien entre la maison et le jardin. Vous pouvez y aménager votre salon avec vue directe sur l'extérieur. Une cuisine sous véranda appartient également aux meilleures idées d'aménagement d'une cuisine. Cette surface supplémentaire ajoute un certain cachet à la maison. Avec une structure en bois, en aluminium ou en fer forgé, la véranda offre une surface supplémentaire, mais aussi du charme à votre maison. Recouvrir votre terrasse de jardin par une véranda vous inscite à profiter plus de vos extérieurs.

Une extension de maison avec un container dans le jardin

Le container comme extension de maison est une solution innovante pour offrir des mètres carrés supplémentaires à votre bien immobilier. Si vous avez besoin d'un studio, d'un espace de travail ou pour tout autre projet, la maison container nécessite peu de travaux. Les coûts varient selon la configuration souhaitée et le nombre de containers. Vous pouvez vous faire aider d'un architecte pour réaliser un plan précis. Autre possibilité, vous faire livrer un container clé en main. Des travaux sont tout de même à prévoir dans votre jardin, comme l'aplanissement du sol, la pose d'une chape, etc.

Une extension de maison par surélévation du toit

La surface de votre jardin n'est pas suffisante pour accueillir votre extension de maison. Vous ne disposez pas de combles aménageables pour créer une nouvelle pièce. Il vous reste donc la solution de l'extension par surélévation. Ce projet consiste à rajouter un étage à votre maison. Avant de lancer un tel projet, faites appel à un professionnel pour vous assurer de la faisabilité des travaux. Les fondations et les murs porteurs doivent pouvoir supporter un étage supplémentaire. La surélévation demande une rénovation de votre toiture. Selon votre maison, vous pouvez envisager l'ajout d'une structure en bois ou en métal.

Construction d'un garage dans le jardin

La construction d'un garage constitue à part entière une extension de votre maison. Pour ce projet, vous devez bénéficier d'assez d'espace dans votre jardin. Utile pour garer une ou plusieurs voitures, cette extension, souvent accolée à la maison, peut évoluer dans le temps. Il n'est pas rare de voir un garage se transformer en pièce de vie si, à l'avenir, vous requérez une nouvelle chambre.

L'exploitation du sous-sol : l'extension de maison par excavation

Agrandir sa surface habitable consiste à exploiter des mètres carrés déjà disponibles. Le sous-sol dispose d'un vrai potentiel, surtout si l'espace est sain. Vous pouvez envisager l'aménagement d'une buanderie ou aménager une chambre, un salon, une salle de sport, etc. Si la surface au sol correspond à celle de votre maison, vous pouvez installer des cloisons et créer plusieurs pièces pour exploiter le sous-sol. Si vous ne disposez pas de suffisamment d'ouvertures sur l'extérieur, envisagez un bon système de ventilation et un éclairage adapté.

Nos conseils pour faire le choix de la bonne extension de maison

Votre projet d'extension de maison dépend de nombreux critères.

Une extension adaptée à la structure de la maison

L'extension de votre maison ne doit pas dénaturer son architecture originelle. Vous devez respecter son style, mais aussi sa structure. Si les fondations ne permettent pas une extension par surélévation, inutile de vous engager dans ce projet. Aussi, nous vous recommandons de faire appel à un architecte pour connaître vos possibilités d'extension.

Une extension de maison : un projet soumis à réglementation

Une extension par surélévation ou attenante à la maison change sa façade et sa structure. Vous devez vous référer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour connaître vos possibilités. Vous saurez quels types de toiture ou de matériaux vous pouvez mettre en place ou non. Consultez également le Plan d'occupation des sols (POS) pour connaître la surface constructible disponible sur votre terrain.

Pour votre projet d'extension de maison, contactez l'équipe Renovation Man et obtenez rapidement un devis de vos travaux

Trustpilot