Comment moderniser une cuisine rustique ?

Vous en avez assez de ces meubles anciens ? Vous voulez moderniser une cuisine rustique à petit prix, avec un aménagement minimal ? Nos astuces pour donner un coup de jeune à tous les éléments de votre cuisine.

Un carrelage d’un autre âge, des meubles en bois passés de mode, une crédence qui n’est plus de la première fraîcheur… Il existe autant de raisons de moderniser une cuisine rustique que de façons de s’y prendre. À vous de définir vos priorités et de vous lancer dans ces travaux.

Moderniser une cuisine rustique : on s’attaque aux meubles

Quand on souhaite moderniser sa cuisine, on pense souvent en premier lieu aux meubles et particulièrement aux façades. C’est vrai que des meubles rustiques en bois, c’est un peu dépassé. Mais avouez qu’il serait dommage de se priver de la solidité de ce matériau, qui a résisté à l’épreuve du temps jusqu’à présent.

Si les façades sont lisses, vous pouvez coller un adhésif, vendu sous forme de rouleau : il vous suffit d’en découper des morceaux au format de vos portes de placards. Retirez les poignées, posez et le tour et joué ! Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à alterner les motifs et les couleurs ! Par exemple, osez placer un adhésif avec effet tableau noir sur la porte d’une colonne, pour un effet contemporain et pratique.

Si les façades présentent des moulures, optez pour de la peinture. C’est le meilleur moyen de choisir exactement la couleur et l’effet que vous souhaitez. Optez pour une peinture spéciale rénovation, qui ne nécessite pas de ponçage préalable. Par contre, ne négligez pas la pose d’un vernis de finition, qui offre plus de résistance à la peinture à la fin de votre projet de modernisation de votre cuisine ancienne.

La question du plan de travail

Si le plan de travail est en bon état mais que c’est le style qui vous déplait, pensez également à la possibilité de le repeindre. La meilleure solution dans ce cas : le béton ciré. Il peut être posé sur toutes les surfaces avec un résultat lisse, solide et contemporain ! De quoi réellement moderniser une cuisine rustique. Certes, cela requiert un peu de technique mais un artisan qualifié pourra venir vous le poser en moins d’une demi-journée. Son intervention ne ruinera pas votre budget…

Par contre, si les joints sont usés, que le bois gondole ou que le revêtement présente des taches disgracieuses, vous devriez peut-être changer votre plan de travail. Et en profiter pour le rehausser. Anciennement, les plans de travail étaient fixés à 85 à 86cm de hauteur. Aujourd’hui, ils sont plutôt posés à 90, 91cm, pour s’adapter aux nouvelles générations.

Moderniser la crédence d’une cuisine ancienne

Les crédences des cuisines anciennes sont souvent recouvertes de carrelage. De nouveau, plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple : recouvrir la crédence. Avant tout, il convient de bien nettoyer les carreaux, de poncer avec une ponceuse excentrique puis d’appliquer un enduit pour mettre les joints à niveau. Vous pourrez alors appliquer une peinture ou une résine de rénovation, coller une plaque en aluminium ou un autre adhésif décoratif.

Une solution plus longue et fastidieuse, cassez les carreaux pour fixer une nouvelle crédence plus moderne. En inox, en verre ou en acrylique, de nombreux matériaux sont mis à votre disposition, plus ou moins résistants, plus ou moins faciles d’entretien. Pour moderniser une cuisine rustique, complétez vos efforts de jolis accessoires. Osez les accessoires de crédence pour suspendre les ustensiles de cuisine façon cuisine professionnelle. Et pour la touche finale, pourquoi ne pas installer une LED discrète pour éclairer la crédence ? De quoi donner une atmosphère toute particulière, avec un équipement pratique aux finitions parfaites.

L’électroménager et autres accessoires

Depuis combien de temps n’avez-vous pas changé votre électroménager ? Pourtant, non seulement ils participent à changer votre cuisine et à la rendre plus moderne mais en plus, ils sont aujourd’hui beaucoup plus économes en énergie. Pensez à cet achat gagnant à plus d’un titre ! Pour le gros électroménager, plaques de cuisson, four ou frigo, choisissez-le en fonction de vos dernières transformations, de sorte qu’il s’accorde parfaitement au reste de la déco. Idem pour le petit électroménager, qui a vocation à rester sur le plan de travail, comme la cafetière ou le grille-pain. Autant choisir de jolis accessoires design qui participent à la nouvelle ambiance que vous voulez créer.

Vous l’aurez compris, quels que soient vos choix, l’important est de créer une décoration harmonieuse. Nouvelle lampe, nouvelles poignées, nouvelles chaises… réfléchissez à tous les éléments que vous souhaitez moderniser. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’acheter du neuf. Un coup de spray argenté ou doré peut apporter une grande différence à tous vos accessoires. Scrutez du sol au plafond les objets qui alourdissent votre cuisine rustique. Peut-être qu’un nouveau tapis de sol ou de jolis stores déroulants seraient plus appropriés dans votre nouvelle cuisine moderne ?

Apportez de la fraîcheur avec quelques herbes aromatiques en pot ou une étagère qui laisse les bocaux et provisions de nourriture sèche visibles. Enfin, n’oubliez pas le linge de maison. Une nouvelle nappe aux motifs graphiques semble plus moderne que vos sets de table tressés, non ? Faites-vous plaisir avec une nouvelle vaisselle, un plateau ou de jolies serviettes qui contribuent à moderniser une cuisine sans vous ruiner.

Trustpilot