Quel prix pour la rénovation de l'électricité d'une maison de 100m² ?

Vous vous demandez quel est le prix pour la rénovation de l'électricité d'une maison de 100 m² ? Que votre maison ait besoin d'une mise en sécurité ou d'une mise aux normes, il faut bien prendre en compte tous les éléments. En suivant les normes électriques, on peut estimer le coût des travaux pour une maison de cette surface.

Pourquoi faire des travaux de rénovation électrique ?

Que ce soit pour la revente ou la location d'une maison, on a tout intérêt à avoir une installation électrique conforme. Dans les deux cas, un diagnostic électrique est obligatoire si l'installation a plus de 15 ans. Si vous faites l'acquisition d'une maison ancienne pour y vivre, aucune obligation ne vous incombe. Néanmoins, la sécurité de son installation électrique est un impératif. En cas de sinistre, votre assureur pourrait vous mettre en défaut si votre installation électrique était défectueuse.

Comment budgéter la rénovation électrique d'une maison de 100 m² ?

Pour estimer le montant de vos travaux de rénovation électrique, il faut procéder méthodologiquement. L'établissement d'un diagnostic électrique, même s'il n'est pas obligatoire dans votre cas, peut vous y aider. L'identification de chaque chantier permettra d'obtenir un coût estimatif plus précis des travaux. Enfin, en demandant un devis à un professionnel vous pourrez valider vos estimations. On peut partir sur l'hypothèse suivante pour une maison de 100 m² en rénovation. Le nombre de prises et d'interrupteurs est basé sur le minimum requis par la norme NF C 15-100.

  • Un salon de 40 m², doté d'un point d'éclairage avec interrupteur, 7 prises électriques, 2 radiateurs électriques de 1500 W.
  • Trois chambres pour un total de 35 m², avec pour chacune, un point d'éclairage avec interrupteur, 3 prises électriques, un radiateur électrique de 1000 W.
  • Une cuisine de 10 m², avec un point d'éclairage avec interrupteur, 6 prises électriques et 6 circuits spécialisés (plaques de cuisson, réfrigérateur, four, lave-vaisselle, lave-linge et micro-ondes).
  • Une salle de bains de 10 m² avec un point d'éclairage avec interrupteur, 1 prise électrique, 1 radiateur électrique de 500 W.
  • Un WC de 1,5 m² avec un point d'éclairage avec interrupteur.
  • Une entrée de 3,5 m² avec un point d'éclairage avec interrupteur, 1 prise électrique et 1 circuit spécialisé pour le ballon d'eau chaude.
  • Un circuit pour l'éclairage et une prise électrique à l'extérieur.

Budget par type de travaux électriques pour une maison de 100 m²

Pour les besoins d'une maison de 100 m², contrairement à un appartement, vous aurez besoin d'un tableau électrique nu à équiper. En suivant notre exemple, voici le matériel nécessaire pour le tableau électrique d'une maison de 100 m². Il faut environ une journée de main-d’œuvre pour le monter.

  • Un tableau électrique avec 4 rangées : environ 90 euros.
  • Deux interrupteurs différentiels 63 A : environ 100 euros chacun.
  • Deux interrupteurs différentiels 40 A : environ 70 euros chacun.
  • Un disjoncteur 32 A : environ 16 euros.
  • Huit disjoncteurs 20 A et sept disjoncteurs 16 A : environ 10 euros chacun.
  • Si nécessaire, un disjoncteur de branchement 60 A : environ 100 euros.
  • Si nécessaire, un contacteur : environ 40 euros.

Prix du réseau électrique d'une maison de 100 m²

Comptez 10 mètres de fils électriques pour chaque point de l'installation électrique. Pour ce projet, nous avons 41 prises, interrupteurs et équipements reliés au tableau électrique. Il faut donc compter environ 400 mètres de câbles électriques si tout est à refaire. Le coût moyen de l'installation de fils électriques va de 1 à 2 euros le mètre. Pour la pose d'une gaine électrique le long des murs, les tarifs sont environ de 5 euros le mètre. Les câbles électriques encastrés sont plus esthétiques mais plus chers. Il faut compter une demi-journée de main-d’œuvre pour chaque saignée dans le mur.

Prix des interrupteurs et prises électriques d'une maison de 100 m²

Pour être aux normes, chaque pièce doit disposer d'un nombre minimum de prises électriques reliées à la terre. Dans notre exemple, on compte 25 prises de terre et 9 interrupteurs pour l'éclairage. Le prix est de 10 euros environ chaque. On peut ensuite estimer qu'on peut en installer quatre, en une heure de main-d’œuvre.

Ce qui fait varier le devis d'une rénovation électrique

Pour une maison de 100 m², le devis va varier si vous faites une rénovation partielle ou complète. En faisant appel à un artisan qualifié, vous pouvez faire baisser le coût de vos travaux grâce aux aides disponibles.

Refaire l'électricité de sa maison par un professionnel

Le tarif horaire d'un électricien est en général compris entre 35 et 60 euros de l'heure (hors taxes). Si vous réalisez vous-même vos travaux d'électricité, la baisse de prix est significative. Pour réaliser une installation électrique dans les normes, faites appel à un électricien qualifié. Un professionnel vous donnera droit à une TVA réduite de 10% sur le matériel et la main-d’œuvre en rénovation.

Obtenir des aides pour les travaux de rénovation électrique

Si vos travaux concernent le remplacement du système chauffage électrique de votre habitation, vous pourrez demander MaPrimeRenov' et l'éco prêt à taux zéro. Pensez à faire appel à un artisan Qualifelec. Seule l'ANAH considère la mise aux normes de l'installation comme travaux éligibles à ses aides.

Trustpilot