Les matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des différents foyers. A l’heure actuelle, on cherche à réaliser des économies en matière d’énergie, mais également à réduire notre empreinte carbone. Le recours à des matériaux biosourcés prend alors tout son sens. Ces matières premières sont issues de l’agriculture, de la sylviculture et du recyclage. Elles ont capturé du carbone au cours de leur existence, ces matières sont respirantes et performantes d’un point de vue isolation thermique et phonique. Elles ont énormément d’avantages et méritent que l’on s’y attarde, faisons le point.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Rénovation Appartement

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Les matériaux biosourcés sont des matériaux employés dans la construction, qui répondent aux exigences techniques d’un tel emploi et qui sont d’origine organique renouvelable, végétale ou animale.

Parmi ces matériaux on peut trouver : le bois, la paille, le chanvre, la laine… Ils peuvent entrer dans la composition de matériaux structurels comme des mortiers, des isolants ou des bétons ou bien intégrer la composition de matériaux du second œuvre ou de finition comme la peinture ou la colle.

Ne seront utilisés comme matériaux biosourcés que des matériaux qui auront rempli toutes les contraintes techniques auxquelles ils auront été exposés par les organismes qui régulent la réglementation du bâtiment. Ainsi l’AQC, Agence Qualité de la Construction, sera garante de la résistance des différents matériaux passés au crible. Les professionnels pourront les utiliser sans crainte et les habitants pourront vivre à leur contact sans risque.

Pourquoi choisir des matériaux de construction biosourcés ?

Le choix de matériaux biosourcés s’inscrit dans une démarche environnementale. Les matériaux sélectionnés auront eu à leur conception et durant leur transformation un impact positif sur l’environnement avec notamment des captations de Co² et des transformations peu énergivores. Ainsi vos constructions et vos rénovations seront respectueuses de l’environnement et amélioreront considérablement si la pose est correctement faite le bilan thermique d’une maison.

Le prix d’un audit énergétique comprend des scénarii de rénovation pour augmenter la qualité de votre logement en améliorant votre performance thermique. Dans le cadre de ces scénarii, les matériaux biosourcés pourront être proposés et un chiffrage approximatif sera alors proposé.

D’un point de vue environnemental, les matériaux biosourcés sont également la réponse pour trouver des ressources locales, sans transport depuis l’autre bout du monde. D’un point de vue tarif, les matériaux biosourcés sont souvent plus chers que les matériaux traditionnels, car ils ne sont pas produits industriellement et pour l’heure nécessitent des canaux de production spécifiques.

Matériaux de construction biosourcés : quels sont-ils ?

Pour savoir quels sont les matériaux qui ont un faible impact environnemental et qui pourront convenir pour une construction ou une rénovation de maison, nous faisons un point ici.

  • Ouate de cellulose pour l’isolation : elle se présente en rouleau ou en flocons. Elle est la plupart du temps utilisée pour une isolation des combles lorsqu’elle est sous cette forme. La ouate de cellulose peut également être en panneau et à ce moment-là être utile pour l’isolation intérieure des murs.
  • Béton de chanvre pour la structure du bâti : selon l’épaisseur du béton de chanvre, ce dernier pourra devenir un plancher ou bien un mur, voire même un enduit selon le rendu souhaité.
  • Panneaux de paille pour séparation intérieure.
  • Balles de céréales : pour des panneaux de cloison compressés ou des briques de construction à isolation répartie.
  • Liège : en rouleau ou en panneau, le liège est un isolant thermique et acoustique parmi les plus performants
  • Chaume : le chaume est une couverture végétale de toiture d’une épaisseur comprise entre 20 et 30 centimètres. Le chaume peut être constitué de genêts, de paille de blé, de seigle, de joncs, de bruyère ou bien encore de roseaux.

L’ensemble des matériaux biosourcés est idéal en rénovation de maison ancienne, voire très ancienne, car au-delà du cachet qu’ils offrent à la maison, l’ensemble de ces matériaux sont respirants et permettent à l’hygrométrie de l’habitation d’être naturellement régulée.

A partir du moment où les matériaux sont autorisés à la mise sur le marché il est possible de les utiliser. Toutes les caractéristiques techniques de ces matériaux seront relevées lors d’un éventuel audit énergétique réglementaire.

Bilan thermique, audit énergétique, DPE sont des éléments qui vous permettront d’améliorer considérablement votre habitat. Que vous soyez en maison ou en appartement, vous retrouverez sur notre site internet de nombreuses informations scrupuleusement compilées pour que vous puissiez trouver les réponses à vos questions concernant l’amélioration thermique de votre habitat comme par exemple des informations sur le tarif du DPE en 2021.

Si vous résidez en copropriété et que vous souhaitez améliorer les qualités de l’ensemble du bâtiment tout en limitant votre impact écologique, vous pourrez alors avoir recours aux matériaux biosourcés. Pour savoir combien cela coûterait de rénover avec des biomatériaux un immeuble, demandez expressément à l’auditeur ce scénario lors d’un audit énergétique de copropriété.