Audit énergétique : tout savoir sur sa réalisation en 2022

La consommation énergétique est une préoccupation omniprésente dans les entreprises et les foyers français. Pour remédier aux dépenses inutiles et limiter l’effet de la hausse du coût des énergies, améliorer son isolation globale devient nécessaire. Pour vous aider dans cette démarche, notamment lors d’un achat de maison ou d’appartement, vous pouvez compter, et ce dès le 1er septembre 2022, sur l’audit énergétique. Ce document, réalisé par des professionnels, va vous permettre d’en savoir plus sur la rénovation énergétique nécessaire dans le logement que vous souhaitez acquérir. Vous pourrez ainsi avoir de meilleures projections quant au budget travaux à prévoir.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Un audit énergétique est un document réalisé par un professionnel du bâtiment agréé, impartial et objectif. Il va permettre de recenser dans le détail de nombreux points à améliorer en termes d’isolation, de chauffage, de ventilation ou bien encore de production d’eau chaude afin d’améliorer les conditions de vie, mais également de réduire les dépenses énergétiques. Mais cet audit ne s’arrête pas à un état des lieux. Il va également chiffrer le coût moyen des travaux à entreprendre par domaine (huisserie, isolation, chauffage, production d’eau chaude…). Ainsi les acquéreurs pourront mieux budgétiser l’ensemble des travaux à réaliser.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Dans la lutte contre les passoires thermiques, l’Etat met en place des points de contrôle et l’audit énergétique en est un. Il sera un bilan, un état des lieux, une prévision sur le coût énergétique d’une habitation, mais également sur les faiblesses thermiques d’un logement et sur les mesures à entreprendre pour y remédier. Cela permettra de connaître l’ensemble des travaux à effectuer ainsi que le coût moyen de ces derniers.

Audit énergétique et DPE : quelles différences ?

Un DPE va uniquement dresser l’état des lieux d’un bâtiment en matière d’isolation et de consommation énergétique. Le DPE va classer le logement dans différentes catégories allant de A à G. A pour la catégorie la plus économe en énergie, c’est-à-dire très bien isolée et G étant un gouffre énergétique avec une isolation inexistante et de multiples ponts thermiques et nécessitant de nombreux travaux de rénovation.

L’audit énergétique va quant à lui exposer plus en détail les carences énergétiques du bâtiment et lister et chiffrer les rénovations à entreprendre pour améliorer convenablement l’isolation du bâtiment. Le tarif d’un DPE en 2021 ne sera pas amené à changer en 2022 par contre les deux documents DPE et audit énergétique seront à réaliser pour la vente d’une maison ou d’un appartement classé F ou G et ce dès septembre 2022.

Il est important de suivre de près les évolutions de la réglementation concernant le DPE car le contenu peut être amené à varier afin d’apporter toujours plus d’informations utiles et objectives sur un logement et ainsi permettre aux acquéreurs de limiter les mauvaises surprises après acquisition.

Une nouvelle réglementation du DPE peut quant à elle entraîner une modification du coût de ce dernier.

Quand est-il nécessaire de réaliser un audit énergétique ?

A partir de septembre 2022, il sera nécessaire de réaliser un audit énergétique pour les logements ayant obtenu un classement F ou G dans leur DPE (diagnostic de performance énergétique) pour le mettre en vente. Cela apportera éclairage et information sur les différentes actions à mener pour rénover un logement. L’audit énergétique a pour but de faire connaître le montant des travaux à prévoir aux éventuels acquéreurs.

Il peut être également intéressant pour des propriétaires de maison, d’immeubles ou de bâtiments de faire réaliser un audit énergétique afin de faire un point à un instant T sur les travaux à entreprendre pour améliorer le confort de son habitat et réduire ses dépenses énergétiques.

Quel prix pour réaliser un audit énergétique ?

Un audit énergétique requiert temps, compétences et savoir-faire. C’est un document technique que seuls certains professionnels certifiés peuvent établir. Nous allons rassembler ici les informations à connaître relatives au prix d’un audit énergétique. Le coût d’un audit énergétique en copropriété sera partagé au tantième entre les copropriétaires.

Pour une maison individuelle, le prix d’un audit va varier entre 800 et 1500 euros en moyenne. L’audit énergétique d’un immeuble va quant à lui nécessiter un investissement plus important, s’élevant à plusieurs milliers d’euros, voire dizaines de milliers d’euros selon la taille de l’habitation collective.

Ce document sera délivré par des professionnels agréés. Ils devront avoir reçu la qualification RGE études. Cela attestera de leur formation et de leurs connaissances. En effet, il est impératif pour garantir une base de travail saine et une projection de travaux réalistes d’avoir un document de base qui recense l’ensemble des travaux d’amélioration de l’habitat à réaliser.

Comment financer un audit énergétique ?

Pour vous aider à financer un audit énergétique, il est possible de consacrer tout ou partie de MaPrimeRénov’. Cette prime est accordée par l’ANAH (l’Agence NAtionale de l’Habitat) et peut contribuer aux travaux d’isolation, de remplacement de chauffage, mais également pour financer un audit énergétique. La part de MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un audit énergétique peut s’élever à 500€.

Quels sont les professionnels habilités à réaliser un audit énergétique ?

Pour réaliser, de façon professionnelle le bilan thermique d’une maison, un audit énergétique est idéal. C’est un diagnosticien agréé qui aura en charge de l’audit énergétique. Il va passer en revue de façon exhaustive chaque élément structurel et fonctionnel de la maison. Murs, toiture, plancher, huisserie, ventilation, chauffage, eau chaude… chaque élément sera analysé et des solutions d’amélioration ou de remplacement seront chiffrées. Vous pourrez disposer de plusieurs alternatives de rénovation comme par exemple une rénovation traditionnelle ou bien une rénovation avec des [matériaux biosourcés](https://www.renovationman.com/renovation-energetique/materiaux-biosources/).

Quels logements sont concernés par l’audit énergétique ?

Immeubles, maisons et appartements qui ont un DPE classé F ou G sont concernés par les audits énergétiques, et ce dès le mois de septembre 2022. Ce document, l’audit énergétique, devra être fourni aux acquéreurs pour que la vente comprenne l’ensemble des documents nécessaires. Dans un second temps, en janvier 2025, ce seront les habitations qui ont un classement E en DPE qui seront concernés. Et en janvier 2034 les logements classés D devront à leur tour nécessiter un audit énergétique.

Comment se déroule un audit énergétique ?

C’est un professionnel certifié qui va venir faire l’audit de la maison. Mesures, plans, calculs seront au programme. Il réalisera un état des lieux du bien. Seront passés au crible les équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude, de climatisation éventuelle ou bien encore d’éclairage.

L’audit énergétique sera un document de travail grâce auquel de nombreuses informations pourront être collectées. Seront alors émises des propositions de travaux domaine par domaine pour permettre une amélioration globale de votre habitation.

L’audit énergétique réglementaire pourra vous fournir de nombreuses estimations comme celle du montant des travaux, celle des économies d’énergies, le montant théorique des travaux et vous donnera des indications précises sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la réalisation de ces différents travaux.

L’audit énergétique est un document indispensable pour vous aider à améliorer concrètement votre habitat. Une aubaine pour planifier, organiser et réaliser un logement sain, décent et confortable.

L’ensemble des obligations mises en place par l’Etat ont pour but de faciliter l’amélioration des habitations, individuelles comme collectives. Vous pourrez sans aucun doute trouver toutes les informations nécessaires pour réaliser un budget travaux. Vous pourrez ainsi prioriser les réalisations et être au clair sur ce qu’il y a à entreprendre pour vivre dans un logement confortable, décent et économe en énergie.