Quel mode de chauffage écologique choisir ?

Sensible à la préservation de l'environnement, vous avez décidé de remplacer votre chaudière au fioul par un mode de chauffage écologique. La planète vous en remercie ! Néanmoins, parmi les différentes options, il n'est pas toujours aisé de trouver l'installation idéale. PAC, poêle ou chaudière, à bois, à eau ou solaire, les solutions renouvelables sont diverses. Pour vous guider dans votre choix, découvrez les différents systèmes de chauffage écologique et leurs caractéristiques.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Qu'est-ce qu'un système de chauffage écologique ?

Un chauffage dit écologique est avant tout une installation respectueuse de l'environnement. La préservation de l'environnement passe notamment par la réduction de l'empreinte carbone du chauffage, qu'elle soit directe ou indirecte.

Quelle que soit la technologie employée, celle-ci doit offrir une bonne gestion de l'énergie. Un équilibre doit exister entre la consommation d'énergie et le rendement énergétique du chauffage. L'utilisation d'énergies renouvelables est indispensable pour un dispositif dit écologique.

Une solution écologique et économique : la pompe à chaleur

Moyen de chauffage de plus en plus plébiscité, la pompe à chaleur est un système qui a fait ses preuves. Sa faible consommation énergétique rend la PAC intéressante en termes d'écologie et d'économies d'énergie. Pompe à chaleur aérothermique ou PAC géothermique, découvrez la solution écologique des pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur dotées d'un système aérothermique

La pompe à chaleur air-air puise l'air à l'extérieur de votre maison. Une fois réchauffé, cet air est redistribué dans votre logement. Le rendement énergétique de ce type de dispositif est optimal, puisqu'il utilise une ressource gratuite et renouvelable. Attention : l'utilisation d'une PAC air-air réversible consomme davantage d'énergie. Vos économies seront moindres, tout comme l'avantage écologique.

La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage idéale. Son fonctionnement repose sur l'association de l'eau et de l'air pour alimenter votre système de chauffage. La puissance énergétique contenue dans l'air est employée pour chauffer l'eau du dispositif. Cette eau est ensuite redistribuée à chaque radiateur ou au circuit de chauffage au sol hydraulique.

Le système de pompe à chaleur géothermique

Écologiques et dotées d'un excellent rendement, les pompes géothermiques exploitent l'énergie présente dans le sol. Combinées à des solutions de type chauffage au sol ou radiateurs, ces PAC sont synonymes de performance et d'une gestion idéale de la température.

Les différents systèmes de chauffage au bois

Utilisé depuis des millénaires comme moyen de chauffage, le bois reste un mode de production de chaleur écologique et efficace. Poêle, cheminée, à bois ou à granulés, voici tout ce qu'il faut savoir sur le chauffage au bois.

Les chaudières à bois et à granulés de bois

Une chaudière à bois ou à pellets rempli un rôle identique à celui d'une chaudière classique. La seule variante est que cette chaudière ne consomme ni électricité ni fioul, mais une énergie renouvelable : le bois. Selon le modèle, une chaudière à bois ou à granulés peut rejeter jusqu'à dix fois moins de particules nocives pour l'environnement qu'un dispositif au fioul.

Les poêles à bois ou à granulés

L'un des avantages principaux d'un poêle à bois ou à granulés est qu'il ne demande aucune énergie électrique pour fonctionner. Bien que les bûches et les pellets soient des solutions écologiques, leur combustion occasionne des particules nocives. Afin de préserver l'environnement, il est important d'opter pour un système de chauffage au bois labellisé Flamme Verte.

Le chauffage au moyen de panneaux solaires

Il est difficile de parler de chauffage écologique sans aborder l'énergie solaire. Renouvelable et gratuite, cette énergie dispose de nombreux atouts. En plus de leur performance en tant que chauffe-eau, les panneaux solaires représentent une alternative intéressante pour le chauffage d'une maison.

La chaudière au système hybride solaire

Les chaudières hybrides sont des dispositifs combinant à la fois l'énergie solaire et le gaz naturel ou le bois. La partie solaire de cette technologie est généralement utilisée pour chauffer l'eau sanitaire. Les énergies combustibles assurent quant à elles l'alimentation en chauffage de l'habitation. Les modèles les plus récents de chaudière hybride s'appuient davantage sur l'exploitation des panneaux solaires, pour un rendement optimal.

Les systèmes émetteurs de chaleur

Il existe différents moyens de diffuser de la chaleur issue de l'énergie du soleil. Exit les radiateurs électriques énergivores. Les radiateurs fonctionnant à l'énergie solaire sont écologiques et offrent d'importantes économies sur la consommation énergétique d'un logement.

La chaleur délivrée par la puissance énergétique du soleil se transmet également via le chauffage au sol. Ce dispositif écologique apporte un confort supplémentaire à votre maison. Grâce à la source de chaleur venant du sol, la température du logement se régule de manière optimale.

Quel type de chauffage écologique pour une maison ancienne ?

Les types de chauffage écologique sont nombreux. Le système idéal pour une maison en rénovation est celui qui s'adaptera le mieux au dispositif existant. Si votre rénovation vous laisse libre choix, les technologies entièrement alimentées en énergies renouvelables sont à privilégier. Attention ! Dans une maison ancienne, la performance d'un chauffage doit nécessairement être associée à une isolation optimale.

Les systèmes de chauffage écologique sont variés. Chaque installation possède ses propres avantages et inconvénients. Lorsqu'il s'agit d'une maison ancienne issue de rénovation, l'habitation est unique. Afin de choisir le meilleur système de chauffage écologique pour votre logement, considérez ses caractéristiques, vos besoins et votre budget. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour vous aiguiller.