Quel est le prix au m² d'une climatisation gainable ?

Une clim dans la maison est un élément de confort non négligeable en cas de forte chaleur. Le prix d'installation d'une climatisation gainable peut faire reculer. Toutefois, le coût de ce type de dispositif est plus abordable que vous ne le pensez. Certes, il s'agit d'une installation qui nécessite des travaux d'un volume conséquent. Vous pouvez cependant installer ce type de clim en neuf ou lors d'une rénovation globale. Apprenez-en plus sur le coût d'une climatisation gainable.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Comment fonctionne une climatisation gainable ?

Une climatisation gainable est un dispositif de type split qui peut être réversible ou non. L'idéal, au vu des travaux nécessaires, est d'opter pour une climatisation gainable réversible. Il s'agit d'un dispositif qui comporte une unité extérieure et une unité intérieure. L'unité extérieure est une pompe à chaleur.

La climatisation gainable : une pompe à chaleur reliée à une installation intérieure

Le dispositif est simple. Une pompe à chaleur est installée à l'extérieur de la maison. Cet appareil est relié par un système de gaines à une unité intérieure, voire à plusieurs, installées dans les combles. Cette pompe à chaleur, grâce à un compresseur, extrait les calories de l'air pour les transformer en énergie. En propulsant un fluide frigorigène, cette pompe alimente toute l'installation. Lorsque la climatisation gainable est réversible, cela signifie qu'elle dispose également d'une fonction chauffage.

Un dispositif intérieur de redistribution de l'air chaud ou froid dans les pièces du logement

L'air envoyé par la pompe à chaleur est réchauffé ou refroidi par un appareil situé dans la maison. Ce dispositif est généralement installé dans les combles. Cette unité intérieure redistribue l'air chaud ou froid dans les pièces par un système de gaines. Ces gaines sont intégrées dans les murs ou cachées dans un faux plafond. Au bout de chaque gaine se trouve une grille qui diffuse l'air froid ou l'air chaud à la température choisie.

Climatisation gainable : qu'est-ce qui fait varier le prix ?

Le prix d'une climatisation gainable varie selon de nombreux éléments. Modèle réversible ou non, volume et surface de la maison, isolation ou encore puissance vont influencer son prix d'installation. L'entretien annuel de votre climatisation gainable s'élève à une centaine d'euros environ. Son coût est négligeable dans le choix d'un système de clim gainable, qu'elle soit réversible ou non.

L'installation d'une climatisation gainable dans une maison neuve ou en rénovation

Selon que votre logement soit neuf ou qu'il s'agisse d'une rénovation, le prix de votre climatisation gainable sera différent. En effet, un tel climatiseur s'intègre plus facilement dans une maison neuve. Le professionnel est alors en mesure d'installer votre clim au fil des travaux. Les gaines sont plus simples à intégrer. Le dispositif principal du climatiseur peut prendre place directement dans les combles. En rénovation, il faudra s'accommoder de l'existant. Ainsi, le coût peut augmenter en fonction des caractéristiques du logement à rénover.

Le prix du modèle de climatisation gainable

Le modèle de votre clim gainable présente également un impact sur le prix. Une climatisation gainable réversible est plus chère qu'une climatisation simple sans la fonction chauffage. Mais le prix dépend aussi de la gamme de produits choisi. Ainsi, un produit haut de gamme avec une excellente classe de performance énergétique est plus cher à l'achat. Bien entendu, le prix varie aussi selon le nombre de pièces dans la maison.

Prix d'une climatisation gainable selon le type de bien

Le prix de votre climatisation gainable évolue selon le type de logement dans lequel ce dispositif est installé. En effet, il dépend notamment de la qualité de l'isolation de votre maison.

Le prix d'une climatisation gainable dans une maison neuve

Il est possible de trouver facilement une climatisation gainable simple en dessous de 3 000 euros. Toutefois, le prix se situe entre 5 000 et 15 000 euros pour une climatisation gainable réversible.

En réalité, il convient de déterminer le prix au m². Ainsi, une climatisation gainable dans une maison bien isolée tourne autour de 40 à 50 euros du m² hors pose. De son côté, la pose est généralement estimée à 40 % du montant du matériel. Il faut donc prévoir environ 90 euros du m² pour une maison neuve, installation comprise.

Le prix de climatisations gainables dans un logement ancien

L'installation d'une climatisation gainable dans un logement ancien revient plus cher. En effet, le climatiseur doit s'adapter à la configuration des pièces. Ainsi, les climatiseurs gainables installés dans ces conditions demandent davantage de travaux. L'installateur doit reprendre les finitions de la pièce et généralement poser un faux plafond. Le prix peut alors rapidement grimper à 90 euros par m², hors pose.

Prix d'une climatisation gainable selon le type de modèle

Le coût de votre installation de climatisation gainable dépend également du modèle choisi. Un modèle d'entrée de gamme est moitié moins cher qu'un appareil haut de gamme réversible, dont la pompe à chaleur est dotée de la technologie Inverter. De nombreuses marques sont disponibles : Atlantic, Daikin, ou encore Mitsubishi et Toshiba.

Le prix varie plus en fonction du modèle et de la puissance que de la marque. En outre, le fait qu'il s'agisse d'un système gainable simple ou d'un chauffage clim réversible à gestion de zone influence le coût. Ce type d'installation est désigné sous le terme de climatisation gainable multi-zones. Ce dernier modèle permet de gérer sa climatisation pièce par pièce.

Comment choisir son système de climatisation gainable ?

Le choix d'une climatisation gainable doit s'effectuer en fonction de la configuration de la maison, mais aussi du volume à climatiser. En premier lieu, il faut tenir compte de la présence d'un système de chauffage dans le logement. Si tel est le cas, une climatisation gainable suffit. S'il n'y a pas de système de chauffage, la climatisation gainable réversible s'impose. Tous les modèles peuvent s'installer dans une maison neuve.

En revanche, dans un logement ancien, il convient de vérifier qu'il y a suffisamment de hauteur sous plafond pour faire passer chaque gaine. La performance de votre clim réversible doit aussi être prise en compte. Enfin, le volume sonore de votre climatisation gainable importe grandement. Si la hauteur sous plafond l'interdit, il faudra se tourner vers un autre système de climatisation. Vous pourrez le compléter par un chauffage au sol.

Climatisation gainable : les tarifs des professionnels

Si l'achat d'un kit de climatisation gainable peut sembler intéressant, seul un professionnel saura procéder à une installation correcte de votre système. Le prix est certes un peu plus élevé : la pose compte pour 40 % dans les travaux d'installation de climatiseurs de ce type. Néanmoins, votre professionnel vous fera bénéficier d'une garantie.

Exemples de prix de climatisations gainables en fonction de la surface

Le prix d'une clim gainable pour 100 m² se situe entre 10 000 et 12 000 euros. Dans le cadre d'une clim gainable pour 120 m², le prix s'élève à 12 800 euros, mais peut grimper jusqu'à 15 300. Enfin, le prix d'une clim gainable pour 150 m² se situe entre 15 800 et 19 000 euros.

Exemple de devis de climatisation gainable selon le nombre de bouches

Le prix d'une clim gainable 3 chambres peut aller jusqu'à 6 800 euros, pose non comprise. Une clim gainable 6 bouches, elle, va vous coûter environ 2 300 euros, là où une clim gainable 8 bouches exige un budget de 3 500 euros. Bien entendu, ces prix peuvent varier en fonction des travaux de finition à exécuter lors de la pose.

En résumé, le prix d'une climatisation gainable varie en fonction de nombre d'éléments. Les tarifs démarrent à 40 euros hors pose pour aller jusqu'à plus de 120 euros par m² pour un climatiseur gainable réversible dans un logement ancien. La climatisation n'en demeure pas moins un mode de chauffage écologique peu gourmand en énergie. N'hésitez pas à nous solliciter pour un devis.