Audit énergétique : tout savoir sur la réglementation

C’est finalement pour le mois d’avril 2023 et non septembre 2022 que l’audit énergétique deviendra une obligation pour les logements mis à la vente et ayant un DPE les classant en catégorie F ou G. Le report de cette obligation offre la possibilité aux professionnels du diagnostic immobilier de se former et d’obtenir l’agrément nécessaire pour réaliser ces analyses de bâtiment dans les meilleures conditions. L’audit énergétique s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique, c’est la première étape pour faire le bilan de l’existant et découvrir quelle est la marche à suivre pour rénover une habitation qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement en copropriété. Les travaux indiqués comme étant nécessaires pour relever le niveau thermique de la maison sont listés à titre indicatif, mais ne sont pas obligatoires. Il n’est pas nécessaire de les réaliser pour conclure une vente, toutefois il est important que les acquéreurs sachent quels sont les moyens nécessaires pour parvenir à faire un logement décent.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Rénovation Appartement

Qu’est-ce qu’un audit énergétique réglementaire ?

Un audit énergétique réglementaire est un document réalisé par un professionnel agréé qui va passer en revue toute la structure du bâtiment ainsi que les installations de chauffage, de production d’eau chaude ou bien encore de climatisation présente. Il va dresser un bilan du bâtiment, immeuble ou maison, il va en lister les faiblesses et classer par ordre d’importance les réalisations à mener pour rénover de façon optimale ce bâtiment. Un audit énergétique n’est pas un DPE nouvelle réglementation. Il s’agit de deux documents différents.

Un audit énergétique en copropriété ou pour une maison individuelle devra scrupuleusement répondre aux exigences imposées par l’Etat afin d’être valide.

Pour cela l’audit devra comporter :

  • Une évaluation thermique avant travaux
  • Un plan indiquant les pertes thermiques par zones (toiture, sol, murs, fenêtres…)
  • Une liste des travaux à prévoir
  • Des scénarii de rénovation avec plusieurs degrés de performance énergétique à atteindre
  • Une synthèse des scénarii envisagés

Quel que soit le prix de l’audit énergétique, proportionnel au volume de l’habitation à auditer, l’audit devra comporter ces informations-là. Pour en savoir plus sur le prix d’un DPE en 2021, consultez la page dédiée.

Audit énergétique réglementaire : quels objectifs ?

Le but d’un audit énergétique réglementaire est de dresser le bilan de l’existant et de lister et hiérarchiser l’ensemble des travaux à prévoir pour rendre le logement plus performant d’un point de vue énergétique.

Cet audit a pour but d’informer de potentiels acquéreurs en amont d’une vente par rapport aux travaux à entreprendre pour améliorer leur confort futur. Cela leur donnera des indications en termes de coût notamment. Seront élaborés plusieurs scénarii par l’auditeur. Ainsi les acquéreurs pourront se projeter en fonction de leurs capacités financières.

Un audit énergétique aide les acquéreurs à savoir si leur projet d’acquisition immobilière est viable. Il jalonne les travaux de rénovation à réaliser et guide chaque bâtiment (maison ou immeuble) vers une meilleure performance énergétique. Cela entraînera un plus grand confort au quotidien pour les habitants et réduira les factures liées à l’énergie. Il permettra d’éclairer les acquéreurs sur le bilan thermique maison par exemple.

Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?

Pour une maison indépendante ou pour une copropriété, un audit énergétique se déroule toujours de la même façon. Les étapes sont les mêmes et sont au nombre de trois principales.

Le recueil et la compilation des données énergétiques

En charge de l’audit, le technicien va collecter les informations relatives au(x) bâtiment(s). Il va recenser les éléments structurels et leur état (murs, planchers, toiture, sol…), mais également les informations concernant les équipements tels que les systèmes de chauffage (individuel ou collectif) et relever la fréquence d’entretien pour en déterminer avec facture à l’appui quel coût ils engendrent par année. Ainsi il sera plus aisé de comparer les différentes versions de rénovation énergétique proposées par l’auditeur.

L’analyse des données relevées

Une fois tous les relevés réalisés, l’auditeur va les agréger et les analyser afin d’en déduire les informations principales nécessaires à connaître. La mise en commun de toutes ces données va permettre aux potentiels acquéreurs ainsi qu’aux actuels propriétaires de se rendre compte de la déperdition d’énergie, mais également des pertes financières associées.

La rédaction et la transmission du rapport d’audit

Un audit énergétique réglementaire est un audit qui répond à toutes les exigences imposées par l’Etat. Parmi elles, il doit y avoir plusieurs scénarii de rénovation qui permettront à la maison ou l’immeuble d’habitation d’atteindre un meilleur score de DPE. En résultera un plus grand confort au quotidien ainsi qu’une réduction significative des dépenses énergétiques. C’est grâce à plusieurs scénarii de travaux (matériaux traditionnels ou matériaux biosourcés…) que vous pourrez y voir plus clair sur le coût réel de votre rénovation. Vous pourrez en effet choisir le planning de travaux qui correspond le mieux à votre capacité d’investissement. L’audit énergétique est réellement un outil de travail pour planifier de nombreuses améliorations de votre habitat.

Quels professionnels pour réaliser un audit énergétique ?

Indépendant, objectif et impartial, le professionnel qui assure l’audit énergétique d’un bâtiment est un professionnel agréé qui aura suivi une formation spécifique. Les architectes peuvent se former en 4 jours et les autres professionnels doivent suivre une qualification en audit énergétique (OPQIBI 19.11 ou QUABAT 87.31.