Quel prix pour des travaux de rénovation énergétique ?

Le confort de votre logement décline et vous projetez d'améliorer sa performance énergétique ? Votre choix est judicieux, autant pour votre confort que pour le respect de l'environnement. Ce projet d'envergure demande néanmoins une préparation minutieuse, ainsi qu'un budget conséquent. Vous souhaitez connaître toutes les caractéristiques du prix d'une rénovation énergétique ? Suivez le guide.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Rénovation Appartement

Les éléments faisant varier le budget d'une rénovation énergétique

Pour améliorer les performances en énergie d'une habitation, différents critères sont à considérer.

  • La classe influence le prix du projet. Rénover une maison de niveau BBC requiert un budget conséquent.
  • La surface de votre logement constitue un critère majeur du montant final des travaux. Elle entre directement en compte pour l'isolation et le chauffage.
  • La qualité des matériaux d'isolation ou du chauffage représente un élément important de la facture.
  • Proposant des taux horaires variables, le tarif des professionnels détermine le montant de votre budget.

Le prix d'une rénovation énergétique en fonction de l'état initial du logement

L'ampleur du chantier et le montant des travaux dépendent de la classe initiale de l'habitation. L'état de l'isolation et du système de chauffage du logement est à prendre en compte. Le prix pour rénover entièrement une maison ou un appartement est conséquent. Pour une rénovation complète avec isolation des combles et pose d'un circuit de chauffage, le prix peut dépasser 50 000 euros pour 100 m².

Le budget pour une rénovation énergétique selon la superficie du logement

L'estimation d'une rénovation énergétique s'effectue selon la superficie du logement. Le type de logement importe également. Le prix d'une rénovation énergétique pour un appartement est généralement inférieur à celui d'une maison, la surface étant souvent plus petite. Entouré par d'autres logements, l'appartement bénéficie d'une isolation naturelle.

Le coût d'une rénovation énergétique selon les travaux réalisés

L'importance du chantier est déterminante pour le tarif des travaux. Le prix des travaux d'isolation thermique se fixe selon le type d'isolation choisi.

  • Pour isoler vos combles, comptez en moyenne 30 à 50 euros par m².
  • Isoler ses murs représente un prix moyen de 20 à 80 euros au m².
  • L'isolation d'une porte de garage ou d'un plafond, coûte entre 10 et 20 euros au m².

Le coût d'une rénovation énergétique dans un immeuble est généralement moins important. Dans une maison, le mode de chauffage est un élément majeur pour les économies d'énergie. Le coût de la rénovation d'une maison 150 m² représente :

  • entre 3 000 et 8 000 euros pour un chauffage au bois ;
  • de 5 000 à 18 000 euros pour l'installation d'un circuit de chauffage solaire ;
  • entre 6 000 et plus de 10 000 euros pour un système de pompe à chaleur air-air.

Prix d'une rénovation énergétique : quelles sont les aides disponibles ?

Certaines aides sont prévues pour la rénovation énergétique d'ici 2022. Parmi elles se trouvent notamment MaPrimeRénov, l'éco-prêt à taux zéro, la prime Coup de pouce économies d'énergie, ou encore les aides liées au CEE. Néanmoins, tous les ménages ne sont pas logés à la même enseigne pour en bénéficier. Renseignez-vous sur les conditions d'éligibilité.

Quel prix pour la rénovation énergétique d'une passoire thermique ?

La passoire thermique est une maison disposant de performances énergétiques médiocres. La consommation d'énergie est alors colossale. Ce type d'habitation nécessite un coût de rénovation énergétique complète. Le devis du chantier doit prendre en compte le remplacement de l'isolation des murs, des combles et du sol, le remplacement du chauffage, de la ventilation et des fenêtres. Le prix d'une rénovation complète se situe entre 400 et 800 euros par m².

Prix d'une rénovation énergétique selon la performance souhaitée

Atteindre le niveau C ou le niveau D, pour un logement en dessous de la classe G, demande un prix moyen entre 250 et 350 euros le m². Pour la plus haute performance en énergie avec le taux BBC, comptez de 400 à 500 euros par m² de surface.

Le prix d'une rénovation énergétique dépend de multiples critères. Connaître avec précision le coût des travaux est primordial pour organiser ce type de rénovation. Vous souhaitez recevoir un devis complet en 24 h ? N'attendez plus ! Confiez dès maintenant votre projet à nos experts.