Rénovation de ferme : tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer

Un ancien corps de ferme offre un beau potentiel de rénovation. Mais avant de lancer les travaux, prenez le temps d'anticiper les travaux à réaliser. De l'aménagement intérieur à l'isolation de toiture, le chantier s'annonce conséquent. Transformer une vieille ferme en ruine en maison secondaire au confort moderne demande une attention particulière. Pour vous accompagner dans ce projet, voici tous nos conseils pour votre rénovation de ferme.

Rénovation d'un corps de ferme : particularités de cette maison ancienne

La rénovation d'un bâtiment spécifique comme un ancien corps de ferme nécessite de bien connaître ce type de construction, faites de bois et de pierre. Vous devez à la fois préserver le charme du bâtiment tout en lui apportant le confort moderne.

L'aménagement atypique de l'ancien corps de ferme

Une ancienne ferme est composée de plusieurs bâtiments. Tous disposaient à l'époque d'une fonction précise : l'espace famille, l'espace réservé aux animaux de la ferme et celui dédié aux récoltes. L'habitation principale possède de nombreuses pièces et d'un grenier au grand volume. Le défi d'une rénovation de ce type de maison consiste en :

  • donner de nouvelles fonctionnalités aux différents bâtiments ;
  • revoir l'aménagement intérieur des pièces ;
  • exploiter le grenier en combles aménageables.

Rénover une ferme ancienne en une maison confortable impose des travaux de gros œuvre et de décoration intérieure.

Rénover une ferme : les démarches avant travaux

Votre projet de rénovation de cette ancienne maison impose des démarches administratives. Considéré comme des édifices agricoles, vous devez vérifier en mairie qu'un changement de destination est possible. Il s'agit ici de s'assurer que la transformation du corps de ferme en maison de campagne est réalisable. Votre rénovation doit également respecter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune ainsi que le Plan d'Occupation des sols (POS). Une fois ces vérifications réalisées, vous pouvez alors faire une demande de permis de construire.

Pourquoi rénover une vieille ferme en ruine ?

Rénover une ancienne maison agricole compte de nombreux avantages. Vous disposez d'une grande maison à la campagne où vous retrouver en famille. Les volumes et le charme des bâtiments séduisent et convainquent d'investir dans ce projet de rénovation.

Rénovation de ferme : un investissement à la campagne

Une vieille ferme propose généralement des bâtiments en ruine. Le coût d'achat de ces anciennes constructions est attractif et accessible. Ils vous permettent d'investir votre budget dans des travaux de rénovation. Une fois rénovées, les maisons gagnent en valeur. En cas de revente, vous êtes assuré de réaliser une plus-value. Les anciens corps de ferme à rénover représentent des investissements idéaux pour ceux qui ont un projet de gîte à la campagne ou de maisons d'hôtes.

Rénover l'ancienne maison en habitat à faible consommation d'énergie

Vivre à la campagne est un véritable retour aux sources. Les lieux sont propices à la création d’un habitat respectueux de l'environnement. Vos travaux sont l'occasion d'utiliser des matériaux écologiques et naturels. Une rénovation énergétique s'impose pour répondre aux dernières normes et obtenir un vrai confort thermique à l'intérieur de la maison.

Le charme du rustique et l'authenticité d'une maison en pierre

Charpente en bois massif, façade en pierre, le charme d'un corps de ferme se suffit à lui-même pour séduire les acquéreurs. Une rénovation réussie conserve l'authenticité de l'habitat tout en apportant un aménagement moderne.

Rénovation du corps de ferme : les étapes à respecter

Quel que soit l'état du corps de ferme, vous ne devez pas brûler les étapes dans vos travaux. Une rénovation réussie repose sur un projet bien pensé. Vous devez donc envisager :

  • un état des lieux général de l'habitat pour établir les actions à mettre en œuvre ;
  • la réalisation de diagnostics (termites, mérules, plomb, etc.) et un diagnostic environnemental ;
  • la nouvelle isolation de l'habitation ;
  • la réfection des murs de façade et des sols.

Ces différents chantiers nécessitent l'intervention de professionnels et d'artisans spécifiques et expérimentés. La rénovation de grange en maison habitable demande une réelle expertise.

Rénovation de ferme : les bons professionnels pour vos travaux

Les travaux de rénovation d'une ferme impliquent différents corps de métier. Pour avoir l'assurance de travaux réussis et la bonne tenue des délais, vous avez besoin d'un professionnel de référence. L'architecte conduit les travaux et orchestre l'intervention de chacun.

Rénovation de ferme : le rôle clé de l'architecte

Le rôle de l'architecte ne consiste pas uniquement à donner des idées de décoration intérieure. C'est lui qui coordonne les travaux de tous les artisans sur le chantier. Il vous accompagne dans le choix des matériaux. Il respecte le bois et la pierre déjà présents et articule sa rénovation en améliorant l'existant. Il revoit l'aménagement intérieur de la ferme en exploitant l'espace disponible. Polyvalent, l'architecte vous accompagne du début à la fin de votre projet de rénovation.

Coût de la main-d’œuvre pour une rénovation de ferme

Si vous faites le choix de confier votre projet de rénovation de ferme à un architecte, son intervention coûte environ 8 à 15 % du montant des travaux. Ensuite, chaque corps de métier affiche un coût différent selon le type d'intervention. Le coût des travaux de gros œuvre s'ajoute à ceux de l'aménagement intérieur. Aussi, n'hésitez pas à demander des devis pour chaque type de travaux à effectuer dans votre maison pour estimer plus précisément le budget global.

Les aides pour financer les travaux de rénovation et d'isolation

Des aides financières existent pour faire baisser le prix de la rénovation de votre corps de ferme et vous permettre de financer une partie des travaux de rénovation énergétique. Les chantiers d'isolation vous donnent accès à de nombreux dispositifs. C'est le cas notamment de l'Éco prêt à taux zéro. Ce dispositif concerne l'isolation de la toiture, l'isolation des murs extérieurs, le remplacement des fenêtres ou du système de chauffage, etc. Vérifiez également votre éligibilité à MaPrimeRénov ou encore aux aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat). Notez que c'est le rôle de l'architecte de vous informer sur les aides dont vous pouvez bénéficier sur vos travaux.

Vous cherchez un expert pour vous accompagner dans votre projet ? Contactez l'équipe Renovation Man pour trouver des professionnels aguerris à la rénovation de ferme.

Trustpilot