Comment rénover une cave ancienne ?

La rénovation de cave est un projet idéal pour obtenir une pièce supplémentaire. Appartement ou maison, l'exploitation de cette surface vous offre plusieurs solutions d'aménagement. Box de stockage, cave à vin, atelier, les idées ne manquent pas pour ce projet d'agrandissement de maison. Pour transformer votre cave en lieu confortable, vous devez régler les problèmes d'isolation et d'humidité. Suivez nos conseils pour une rénovation de cave réussie.

Pourquoi rénover une cave ancienne en pièce à vivre ?

Le projet d'une rénovation de cave est motivé par deux raisons majeurs : traiter les problèmes d'humidité et obtenir une pièce supplémentaire.

Aménager une cave pour obtenir une nouvelle pièce

Si vous habitez en appartement, aménager votre cave vous offre une surface de rangement supplémentaire. Pour une maison, les solutions d'aménagement sont plus importantes. Vous pouvez créer une pièce de vie, aménager un cellier, une salle de cinéma, une cave à vin, une salle d'eau et une chambre pour les invités, etc. Cette rénovation de cave n'est cependant possible que si cette pièce au sous-sol est exploitable.

Problèmes d'humidité : un fléau pour la maison

L'humidité d'une cave ne se cantonne pas à ce seul espace de la maison. L'humidité remonte dans les murs de la maison et crée des complications. Outre les dégradations sur les murs et sur votre isolation, l'humidité est un fléau pour la santé des habitants. Dès l'apparition d'odeur d'humidité ou de moisissures dans la maison, la rénovation de la cave et son assainissement sont à prévoir.

Projet de rénovation de cave : est-elle aménageable ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de cave, assurez-vous que l'espace soit aménageable. Pour cela, contactez une entreprise spécialisée pour obtenir un diagnostic des lieux. Profitez-en également pour solliciter un devis et connaître le prix des travaux à réaliser. Tout comme l'aménagement des combles, votre cave nécessite un traitement particulier. Toutes les caves peuvent s'aménager, à condition de ne pas se trouver en zone inondable.

Rénovation de cave : travaux étape par étape

Pour réussir les travaux de rénovation de votre cave, vous devez procéder par étapes. Avant d'envisager l'aménagement intérieur de cave, la rénovation complète, du sol au plafond, est nécessaire. Votre objectif : régler les problèmes d'humidité et installer une bonne isolation thermique.

Assainir la cave : la première étape de la rénovation

Avant de réaliser la rénovation du sol et des murs, le traitement de l'humidité est le premier chantier à opérer. Installer un déshumidificateur est nécessaire avant les travaux, mais ne résout pas la cause d'une hygrométrie élevée. Les raisons d'un fort taux d'humidité sont multiples :

  • remontées capillaires (l'humidité provient du sol) ;
  • la condensation due à une mauvaise isolation ;
  • une fuite d'eau.

Ces trois sources de saturation d'eau demandent l'intervention de professionnels. Une fois le diagnostic établi, ils peuvent apporter des solutions efficaces et réaliser les travaux nécessaires. En fonction du type de pièce que vous souhaitez créer, le taux d'hygrométrie ne doit pas être complètement nul. Pour une cave à vin par exemple, le taux se situe entre 50 et 80 %.

Installation d'une solution de ventilation pour aérer la cave

Pour maintenir un air sain dans votre cave aménagée, vous devez envisager l'installation d'un système de ventilation efficace. Ce dernier dépend de votre projet. L'installation d'un extracteur d'air propre à la cave et donnant sur l'extérieur est recommandée. Pour d'autres projets, la création d'une simple ouverture, comme un soupirail, ou la pose d'une grille d'aération sur la porte de la cave suffit.

La rénovation du sol en terre battue

Une cave dispose généralement d'un sol en terre battue. Si vous souhaitez couler une chape de béton, n'oubliez pas de poser un film polyéthylène. Il apporte une meilleure isolation sous la dalle grâce à ses caractéristiques d'étanchéité. Une fois la dalle sèche et plane, vous pouvez installer le revêtement de votre choix.

Le traitement des murs de la cave à la chaux

Si vos murs de cave sont en pierre ou en terre, nous vous conseillons de les recouvrir de chaux hydraulique. La chaux laisse derrière elle un effet décoratif que vous pouvez conserver en l'état. Pour l'isolation des murs en pierre, vous pouvez procéder à la pose de placos isolants. Ces cloisons sont nécessaires pour ajouter le revêtement mural de votre choix.

Installation du réseau électrique dans la cave

Avant de passer à l'aménagement de la cave, n'oubliez pas de développer votre réseau électrique. À vous d'apporter un éclairage électrique, à défaut de fenêtres. Ne faites pas l'impasse sur l'électricité, tant en matière de lumières que de prises de courant.

Humidité : les matériaux adaptés pour l'aménagement d'une cave

Le revêtement de sol et celui des murs de cave dépendent du rôle de celle-ci. L'aménagement d'une cave ne connaît que de peu de limites. Avec une bonne ventilation et une isolation efficace, votre cave s'aménage facilement.

Quels revêtements de sol pour votre cave ?

En fonction de votre budget, vous pouvez recouvrir la chape de béton d'un carrelage ou d'un revêtement adhésif. Un parquet en bois apporte de la chaleur à votre pièce. Selon le rôle que joue la cave, vous pouvez également conserver le sol en terre battue. Nous vous recommandons simplement d'aplanir le sol et de combler les trous éventuels.

Quels revêtements poser sur les murs de la cave ?

Pour l'aménagement d'une cave à vin, le charme de la pierre n'incite pas à poser de revêtement traditionnel. Si vous avez monté des cloisons, une peinture spéciale pièce humide est recommandée pour une salle de bains. Une peinture acrylique convient pour tout autre type de pièce. Le choix du revêtement mural s'effectue comme n'importe quelle pièce de la maison.

N'hésitez pas à contacter l'équipe Renovation Man pour votre rénovation de cave. Nous établissons un premier devis gratuit selon vos critères. Nous vous mettons ensuite en relation avec des professionnels proches de chez vous. Ils seront à votre écoute pour vous accompagner dans cette rénovation, dans le respect de votre budget.

Trustpilot