Prix au m2 et tarif d'un carreleur pour une pose de faïence

Plus fragile que le carrelage, la faïence est principalement utilisée comme revêtement mural. Ce matériau d'une grande qualité décorative se trouve à des prix très variables. Dimensions de la surface à carreler, choix de l'artisan carreleur ou sélection du type de carreaux, divers paramètres influencent le coût. Vous avez le projet de faire carreler votre cuisine ou votre salle de bains en faïence ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le tarif d'une pose de faïence.

Vous souhaitez rénover vos murs ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un Conseiller dédié.

Sols - Murs - Peinture

Tarif d'un professionnel pour une pose de faïence

Le prix pour la pose de faïence murale au m² varie selon divers critères.

  • S'il s'agit d'une rénovation de mur, il faut prendre en compte le prix de dépose de l'ancienne faïence.
  • Le type de carreaux est un élément important du prix. Un matériau fin dispose d'un prix d'achat moins élevé. Demandant plus de technique, sa pose coûte plus cher.
  • La surface murale à couvrir est un critère majeur pour le calcul du prix.
  • Aligné ou décalé, il existe différents types de pose. Ce choix influence le montant du devis.

Le tarif moyen pour la pose de faïence au m² sans fourniture est compris entre 20 et 50 euros. Les carreaux affichent un prix généralement situé entre 20 et 150 euros au m² en fonction de la gamme. Pour ce revêtement mural, comptez un prix entre 40 et 200 euros par m², pose et fourniture comprises.

Comment faire le choix du type de faïence en 2022 ?

La sélection de faïence ou de carrelage dépend de nombreux critères. Pour que votre revêtement de mur de cuisine ou de salle de bains bénéficie d'une grande durabilité, choisissez un modèle garantit. Les normes ISO 10545-13 et 10545-14 vous assurent un certain niveau de qualité, ainsi qu'une haute résistance aux produits de nettoyage.

Les autres critères de sélection relèvent principalement des caractéristiques de votre pièce et de l'effet recherché. Pour donner une impression d'espace dans une petite salle d'eau, par exemple, misez sur un revêtement de teinte claire. Grande ou petite pièce, n'ayez pas peur d'opter pour de grands carreaux. Ces matériaux font actuellement partie des plus tendances.

Prix au m² par type de faïence

Il existe deux grands types de faïence. La technique de pose de ces éléments n'est pas identique. En fonction du modèle choisi, le prix de votre devis peut présenter d'importantes variations.

Le prix de pose d'une faïence de type fin

Les carreaux de la faïence fine sont plus résistants que ceux de la faïence stannifère. Ce modèle est également le plus épais des deux types. Ce revêtement, conçu à partir de pâte blanche ou d'argile claire, offre une technique de pose relativement aisée. En fonction de la gamme choisie, le prix moyen des carreaux fins et de leur pose se situe entre 40 et 120 euros par m².

Le prix de pose pour une faïence de type stannifère

La faïence stannifère se compose d'une pâte rouge très poreuse. Par sa fragilité, elle nécessite une pose plus technique. Pour la pose et la fourniture de carreaux stannifères, un artisan carreleur vous présentera un devis compris entre 80 et 200 euros du m².

Les techniques pour la pose de faïence

Qu'il s'agisse de la pose de faïence dans une salle de bains ou une cuisine, les étapes sont similaires. La première partie concerne la préparation.

  • Le support doit être relativement lisse et propre.
  • La pose de carrelage ne débute jamais dans un angle. Il faut poser des repères sur le mur à carreler pour placer les premiers carreaux.
  • Le cas échéant, la séquence de motifs doit être définie au sol avant la pose murale.

La suite des travaux de pose comprend également différentes phases.

  • Une colle spécifique à ces carreaux faïencés est appliquée au dos du premier élément, au moyen d'une spatule crantée.

  • Le premier carreau se pose en appuyant légèrement. Il faut ensuite placer le croisillon afin de respecter l'espacement des joints.

  • Une fois la pose terminée, des joints adaptés à la faïence sont à appliquer à la spatule. Une heure après, les carreaux doivent être nettoyés. Comptez entre environ 48 h pour le séchage.

Comment faire un devis pour une pose de faïence ?

Le devis pour une pose de faïence comprend divers éléments. Parmi les mentions indispensables, vous trouverez :

  • la préparation du chantier avec la protection du sol et des murs non concernés par les travaux ;
  • la dépose de l'ancien revêtement des murs, le cas échéant ;
  • la mention du type de faïence et sa quantité ;
  • la surface de la cuisine ou de la salle de bains à carreler ;
  • le nettoyage de fin de travaux.

Le versement d'un acompte pour travaux est une condition indispensable au lancement de la prestation. Cette première étape de paiement et son montant doivent être notifiés sur votre devis, ainsi que la date présumée du début des travaux.

Qu'il s'agisse d'une maison en construction ou d'une rénovation, la pose des différents types de carrelage est primordiale. Pour connaître précisément le tarif pour une pose de faïence, effectuez plusieurs devis. Vous souhaitez une estimation rapide et précise du coût de vos travaux ? Nos experts vous proposent un devis en 24 h.