Poser sa dalle PVC en quelques étapes

Pour votre rénovation de sol, la pose de dalles en PVC est une alternative au carrelage ou au parquet. Faciles à mettre en œuvre, les dalles PCV sont clipsables ou adhésives. Ce revêtement en PVC ou en vinyle convient à toutes les pièces de la maison. Voici nos conseils pour réaliser la pose de dalles en PVC dans une pièce.

Les différents types de dalles en PVC

Pour votre revêtement de sol en PVC ou en vinyle, vous avez le choix entre la dalle (ou lame) adhésive ou clipsable. Si vous ne savez pas encore quel revêtement choisir, suivez nos conseils dans le choix de votre revêtement souple.

La dalle PVC adhésive

La dalle ou lame PVC ou vinyle adhésive vous propose une pose simple et rapide. Avec leur surface adhésive, vous n'avez pas besoin de colle. Il suffit de poser les dalles ou les lames en les collant au sol les unes après les autres.

La dalle PVC clipsable

Ce type de produit s'inspire des lames de parquet clipsables. Ici, pas besoin de colle ou de support adhésif, les lames ou les dalles se clipsent entre elles. La pose est simple et rapide et ne demande que le matériel indispensable aux découpes.

La pose des dalles en PVC : toutes les étapes

La pose des dalles ou des lames, qu'elles soient adhésives ou clipsables, s'effectue de la même façon. Vous devez, avant tout, préparer le support avant de poser votre nouveau revêtement.

Préparation du sol avant la pose des dalles

Deux étapes sont essentielles avant la pose de votre sol. Dans un premier temps, nettoyez votre sol. Ce dernier doit être parfaitement lisse et sain. Si vous avez enlevé votre ancien revêtement, il ne doit rester aucune trace de colle. Procédez à un ragréage si nécessaire. Enfin, la veille de la pose, installez vos dalles dans la pièce en travaux de votre maison pour que le revêtement s'habitue à la température ambiante.

Comment calculer le nombre de dalles PVC nécessaires ?

Pour être sûr de ne pas manquer de dalles ou de lames en PVC ou en vinyle, vous devez calculer la surface de la pièce. Il s'agit ici de prendre les dimensions correspondant à la longueur et à la largeur de la pièce.
Par exemple, votre pièce mesure 5 mètres de long et 3 mètres de large. Votre pièce bénéficie d'une surface de 15 m² (3 x 5). Vous devez donc couvrir 15 m² de sol avec votre revêtement. Prévoyez 10 % de dalles supplémentaires pour vos découpes.

Pose et découpe des dalles en PVC

La pose de vos dalles, clipsables ou adhésives, se fait en fonction du sens mentionné sur le produit. Sur chaque dalle PVC se trouve une flèche. Partez de la porte de la pièce et réalisez un trait droit jusqu'au mur en face. Tracez ensuite un trait perpendiculaire à cette première ligne, dans le sens de la largeur de la pièce. La pose de la première dalle s'effectue à l'intersection de vos deux droites. La pose s'effectue ensuite rangée par rangée. Pour vos découpes, armez-vous d'un mètre ou d'une règle, d'un cutter et d'un crayon. Dessinez ensuite au dos de la dalle les dimensions dont vous avez besoin avant de la découper.

Pose des plinthes sur votre sol en PVC

La dernière étape de votre pose consiste à coller les plinthes sur les murs. Elles sont essentielles puisqu'elles empêchent que les dalles, ou les lames, ne viennent se décoller sur les bords avec le temps.

Comment poser des dalles clipsables en PVC ?

La pose des dalles ou lames clipsables est différente de celle des dalles adhésives. Après la préparation de votre sol, vous devez poser une sous-couche stratifiée ou en PVC. Commencez ensuite la pose des dalles dans un coin de la pièce avec une dalle ou lame complète. Entre le mur et la lame, pensez à installer des cales de dilatation. Ensuite, clipsez la lame suivante jusqu'à réaliser une première ligne. Recommencez ensuite, avec une mise en place des lames par rangée. Installez ensuite les plinthes. Dans le cas d'une cuisine ou d'une salle de bains, vous pouvez utiliser des joints de silicone pour les raccords avec les tuyaux.

Comment poser des dalles PVC sur du carrelage ?

La pose des dalles PVC sur du carrelage est extrêmement simple. Vérifiez que votre carrelage est en bon état et que votre sol ne connaît aucun défaut. Pour une surface parfaitement plane, nous vous recommandons l'utilisation de dalles PVC clipsables. La sous-couche et l'épaisseur des lames masquent les différences de sol entre les joints et le carrelage. Pour la rénovation de vos sols, la pose de dalles en PVC est très accessible. Néanmoins, laisser faire un professionnel offre la garantie de travaux réussis. Votre revêtement est bien posé et se montre plus durable dans le temps. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit pour vos travaux de rénovation !

Trustpilot