Pose lino

Le linoléum, plus simplement appelé lino, est un revêtement qui séduit de plus en plus. Pour éviter toute allergie quant à la moquette ou toute difficulté de pose avec le carrelage, le lino semble être l’alternative parfaite pour habiller vos sols. Voyons comment le poser chez soi.

Préparer la pose de lino

Même si la pose de lino est connue pour être relativement simple, il est toutefois recommandé de bien s’y préparer. À tous ceux souhaitant rénover leurs sols, voici de bons conseils ! En effet, pour profiter d’un revêtement de qualité et parfaitement posé, il faut le mettre en place avec précaution.

Le lino se présente généralement en rouleau et, à cause de sa rigidité, sa découpe peut être délicate. Mais une fois cette étape passée, vous avez le choix entre 3 types de pose :

  • Pose collée : pose la plus résistante dans le temps
  • Pose avec scotch double face : moins résistante, mais une métholde plus rapide,
  • Pose libre : cette pose est déconseillée car le revêtement s'avère très peu résistant et ne reste pas correctement aplani.

Le lino est souvent confondu avec un sol plastique comme le vinyle ou le PVC. Or, le lino est avant tout un revêtement naturel dont les principaux éléments qui le constituent sont l’huile de lin, le bois et la poudre de liège. Un revêtement relativement lourd qui ne doit pas être plié sous risque d’être endommagé irrémédiablement.

La préparation du sol

Votre sol doit être impeccable, c’est-à-dire propre, sec, sans anfractuosités ni trous et surtout plat. En effet, cette planéité participe à la visibilité des éventuels défauts, surtout si vous choisissez un lino peu épais.

Videz entièrement la pièce en question, retirez les imperfections ou corrigez-les si besoin, vérifiez que le niveau est plat avec un niveau à bulle

Préparer le lino

Voici une étape cruciale dans la pose du lino. Vous allez pouvoir dérouler votre lino dans votre chambre, votre couloir ou votre salon. Prévoyez d’ores et déjà une marge de 5 cm sur l’ensemble des murs.

Vous pouvez couper votre lino avec un cutter aiguisé en vous aidant d’une règle métallique pour être certain d’avoir une coupe droite.

Poser le linoléum

Dès que vous avez les bonnes mesures de votre lino, libérez la moitié de la pièce en question et posez du scotch double-face sur les rebords des murs. Cela va assurer le maintien du revêtement aux bords de la chambre ou du salon.

Si vous optez pour la pose collée, c’est maintenant qu’il faut déposer votre couche de colle sur la surface à poser. Ensuite, vous déroulez simplement et lentement le rouleau du lino et vous le marouflez (évacuer l’air vers l’extérieur) sans attendre pour éliminer toute bosse, ou toute trace de colle résiduelle. Si vous prenez la solution du double-face, abattez le lino à la moitié pour libérer l’autre moitié du sol. Retirez alors les protections du scotch et appliquez le lino sur les parties adhésives en appuyant fermement.

Faites la même chose pour la seconde moitié de la pièce

Pensez aux finitions

Quand le revêtement est entièrement posé, il faut vérifier chaque angle, chaque longueur et largeur de votre pièce. Retirez le surplus de lino qui dépasse si nécessaire avec votre cutter. Posez vos plinthes le long des murs qui évitent de voir les jointures de lino et n’oubliez pas votre seuil de porte sinon vous risquez de décoller le lino à chaque passage.

Enfin, attendez entre 48 et 72 heures pour poser vos meubles. La colle sera alors sèche et vous éviterez les imperfections.

Faire appel à un professionnel

Bien sûr, pour des raisons diverses (aucune habileté en bricolage, superficie trop importante à recouvrir, peur de mal faire, etc.), vous pouvez contacter un artisan professionnel pour effectuer cette opération.

Avec son expérience, son savoir-faire,ses conseils avisés, et surtout un matériel adapté, il est à même d’effectuer une pose de lino dans les règles de l’art dans un délai assurément plus court que celui que vous auriez mis.

Trustpilot