Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et naturellement, de petits travaux de réparation, de mise aux normes ou de décoration vous attendent. Vous allez donc avoir besoin de vous équiper. Pour vous aider, nous vous proposons, en collaboration avec Bricozor, une liste détaillée de 10 outils indispensables chez vous.

 

#1 Le tournevis

Il en existe de toutes tailles et de différentes formes. Choisissez-en 2 ou 3 à tête plate et cruciforme. Aussi bien en électricité que pour le montage de vos meubles ou pour accrocher un miroir à l’aide d’une cheville, ils vous seront précieux.
Petite astuce pour avoir en permanence le bon outil sous la main : pensez au tournevis multifonction, adapté à toutes les situations.

 

#2 Les pinces

Pour être prêt à tous les travaux, munissez-vous d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, d’une pince plate et d’un modèle multiprise. Celles-ci vous surprendront par leur polyvalence. Arracher un clou, dénuder un câble, couper un fil de cuivre ou maintenir un tuyau en place, elles peuvent tout faire.
Là encore des modèles multifonction existent pour regrouper toutes vos pinces ou presque, en une seule.

 

#3 La perceuse

En fonction des travaux à effectuer, choisir sa perceuse peut rapidement virer au casse-tête. Électroportative et puissante, elle vous permet de percer des trous dans le plâtre, la brique, le bois et même le béton, à l’aide des forets adaptés. Visseuse, elle est surtout utilisée en assemblage.

 

perceuse
 

#4 Le marteau

Partout dans la maison, un marteau peut être utile. Le marteau de menuisier, abordable et léger, est pratique pour les bricoleurs débutants. Il plante des clous qui peuvent être retirés à l’aide du marteau arrache-clou.
Le marteau d’électricien est plus fin, quand le maillet possède une tête en bois ou en caoutchouc pour frapper les surfaces fragiles comme le carrelage.

 

#5 La scie

Encore une fois, il s’agit d’opter pour l’outil adapté à vos besoins.
Pour vos travaux quotidiens, la scie égoïne coupe le bois qu’il s’agisse d’ouvrages d’ameublement ou de petit bois de chauffage. Face à des tuyaux, des pièces métalliques ou du PVC, préférez la scie à métaux, à la lame plus fine.

 

#6 Les clés

À la maison, vous pourrez avoir besoin de toutes sortes de clés de bricolage. Polyvalente, la clé à molette est utile pour dévisser des boulons de tous diamètres. Elle est aussi appelée clé anglaise.
Les clés Allen coudées et hexagonales servent quant à elles principalement à l’assemblage de meubles en kit. Bien que souvent fournies, en posséder un jeu de qualité peut se révéler salutaire.

 
clé à molette
 

#7 Le mètre

Souple, rigide, pliant ou enrouleur, le mètre de bricoleur peut mesurer entre 2 et 8 m de long. Il permet notamment de prendre des mesures précises et de placer une limite à percer ou à découper.
Plus récemment, le mètre laser, ou télémètre laser, est venu compléter la gamme. Ses mesures sont très précises, et ce, sur des distances plus importantes.

 

#8 Le niveau à bulle

Tout à fait complémentaire du mètre ruban, le niveau à bulle est indispensable dans bien des domaines ; pose de papier peint, agencement en décoration, montage de meubles, fixation d’étagères…
Pour les technophiles, cet outil existe également en version laser.

 

#9 Le cutter

Pas seulement utile en bricolage, le cutter trace une coupe nette dans le papier, le carton et certains plastiques ou revêtements de sol.
Pour éviter les blessures, choisissez un modèle solide à manche antidérapant et à lame rétractable.

 
cutter
 

#10 La caisse à outils

Pas vraiment outil, la caisse à outils les contient tous ou presque ! Elle existe en plastique, mais sera plus durable et robuste en métal.
Avec ses tiroirs et ses casiers, la boîte à outils fait partie des indispensables pour ranger et transporter vos tournevis, marteaux, clés et boulons sur tous les chantiers.