C’est décidé, vous allez vous lancer dans la rénovation de votre maison ! Qu’il s’agisse de travaux d’embellissement ou d’entretien, prenez le temps de faire le point sur vos objectifs ainsi que sur les différentes étapes à parcourir pour atteindre le résultat souhaité, tout en gardant l’esprit léger. Entre conseils de vigilance et de bon sens, voici les règles d’or que vous devez connaître avant de rénover votre bien !

 

#1 Définir son projet

Il est avant tout essentiel de connaître la nature exacte des travaux que vous voulez réaliser ainsi que la date de leur exécution. Sans ces informations, il sera difficile d’avancer dans votre projet surtout s’il est nécessaire de faire des devis. Si vos idées sont encore un peu floues, Internet et les magazines de décoration et de rénovation sont des sources inépuisables d’inspiration.

 

#2 Estimer le coût total de votre projet

Dans un premier temps, il faut avoir connaissance de votre propre situation financière afin de savoir le montant qu’il sera possible d’allouer à votre chantier. Par la suite, les artisans qui prendront connaissance du projet pourront vous proposer leur devis en fonction de vos besoins. Il ne faut jamais hésiter à multiplier les devis pour être en mesure de comparer et d’obtenir le prix juste. Malgré cela, il vaut toujours mieux prévoir une marge : cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de se retrouver dans des situations regrettables comme celle d’être dans l’impossibilité de poursuivre le chantier…Chez Renovation Man, vous pouvez obtenir une estimation en ligne du montant de vos travaux ! 

 

#3 Lister ce que vous pouvez faire par vous-même

Vous avez peut-être certaines compétences et connaissances pouvant être utiles à votre projet. Si ce n’est pas le cas, interrogez votre entourage afin de savoir si certaines personnes pourraient être en mesure de vous aider. Réaliser certaines tâches soi-même permet de contrôler l’avancée de votre chantier mais aussi et surtout, de réaliser de belles économies. Il faut néanmoins être relativement sûr de soi car il serait dommage de devoir faire par la suite appel à un professionnel pour rattraper des erreurs qui seraient alors synonymes de perte de temps et d’argent. N’oubliez pas non plus que les professionnels du bâtiment ne paient que 6 % de TVA sur le matériel contre 21 % pour les particuliers.

 

#4 Être en règle

Ce n’est pas parce que l’on est propriétaire de sa maison qu’il est possible de faire tout ce que bon nous semble chez soi. En effet, le Code de l’Urbanisme veille à ce que le territoire national garde une certaine homogénéité, et cela dans toutes les communes françaises. Selon l’ampleur du chantier, il faudra peut-être obtenir un permis de construire ou d’agrandir ou déposer une déclaration de travaux. La consultation des services municipaux est le meilleur moyen de connaître l’ensemble des règlements attachés à son lieu de résidence.

 

#5 Déterminer un planning

Rédiger un planning noir sur blanc ou sur ordinateur permet de garder en tête ses objectifs, il est ainsi plus facile de s’y tenir. Cette étape consiste à découper l’objectif final en différentes étapes distinctes, suivies d’une date à laquelle il faut que cette partie du chantier soit terminée. Ce planning est à transmettre aux éventuels artisans que vous allez recruter afin de les engager à respecter les délais. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’indiquer cette date de fin dans le contrat et il peut être également rassurant d’ajouter des clauses de pénalités concernant un retard face à ce délai. Les aléas ne sont malheureusement pas rares lorsqu’on décide de rénover son bien, prémunissez-vous du mieux possible contre ces risques !

 

#6 Respecter les règles de sécurité

Un accident est si vite arrivé ! Le port d’un casque, de gants et de lunettes de protection peut s’avérer non seulement utile mais requis pour votre protection. Selon le type de rénovation, certaines normes sont aussi à respecter. C’est notamment le cas pour tout ce qui concerne l’électricité, renseignez-vous au préalable en posant la question à un professionnel ou en cherchant l’information sur internet.

 

#7 Sécuriser les lieux

Ça y est, vous êtes sur le point de démarrer vos travaux de rénovation ! Avez-vous pensé à la manière dont les artisans vont pouvoir accéder à votre chantier ? Faut-il que vous fassiez de nouveaux jeux de clés ? Avec la serrure connectée de Nukila question ne se pose plus ! Grâce à Nuki, vous n’êtes plus obligé d’être présent sur le chantier, vous pouvez désormais verrouiller et déverrouiller votre porte à distance en toute simplicité. Tout se gère depuis une application mobile. Pratique non ? 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rénover votre appartement dans les meilleures conditions ! Vous êtes prêt à franchir le cap ?