Comment aménager sa salle à manger ?

Par Aurélia Jehel | 20 mars 2020

La salle à manger est une pièce de vie, un lieu de réception en famille, ou entre amis. L'aménagement de celle-ci peut vous faire réfléchir à 1000 et 1 questions : quelle table choisir ? Avec quelles chaises ? Comment créer un espace convivial ? Quels éléments de décoration choisir ? Nous vous livrons quelques conseils pour faire de votre salle à manger un lieu de réception unique.

#1 Aménager une salle à manger : quelques conseils à suivre

La salle à manger peut être un coin aménagé dans votre salon, une pièce indépendante ouverte ou non sur votre cuisine … Quelque soit sa disposition et sa dimension, la salle à manger est le lieu de partage : repas entre amis ou en famille, moment de partage et d’échanges. Ainsi, si vous rénovez votre maison, pensez cette pièce comme un lieu de vie à part entière ! Au centre de la pièce :

  • La table de salle à manger : choisissez sa taille, sa matière en fonction de vos besoins (taille de votre foyer) et de la dimension de votre pièce. Si vous avez des enfants, évitez les tables à manger avec un plateau en verre et privilégiez les tables en bois, plus robustes
  • Les assises : pour dynamiser la salle à manger , il est recommandé de diversifier les assises. Passer du fauteuil au tabouret peut en plus favoriser la discussion !

Pour plus de fonctionnalité au quotidien, prévoyez un chemin facilement accessible entre la salle à manger et la cuisine, lors des nombreuses allées et venues entre les 2 pièces. Veillez également à une bonne circulation entre les chaises. Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible. Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table.

Le rangement est également à prévoir lors de l’aménagement d’une salle à manger :

  • Des rangements : bahut, buffet de salle à manger : Le bahut est l’élément incontournable pour le rangement du lieu de réception, notamment la vaisselle. Véritable meuble de rangement, le buffet vous permet également d’ordonner votre linge de table, ou vos bougies par exemple. Pratique et fonctionnel, le vaisselier vous permet de ranger toute votre vaisselle mais aussi plats ou tasses dans un même endroit. Proposé en différents styles, le buffet et le vaisselier sont de véritables éléments de décoration qui allient praticité et esthétisme.

#2 Favoriser la convivialité

Pour que les repas se transforment en véritables moment de partage, il est important que chaque convive se sente bien dans votre salle à manger. Veillez pour cela à adapter la forme et la taille de votre table en fonction de la dimension de votre pièce. Il existe des tables de salle à manger ovales ou rectangulaires, mais aussi rondes ou carrées, un peu plus modernes. Les tables rondes sont particulièrement conviviales. Agrémentées de rallonges, elles permettent d’accueillir 1 ou plusieurs invités de dernière minute.

#3 Décorer la salle à manger

Pour que votre salle à manger devienne une pièce unique, vous pouvez piocher parmi nos idées de décoration :

  • Positionner un cadre imposant derrière la table
  • Choisir une lumière à placer au dessus de la table. Privilégiez le luminaire bas, afin de ne pas éblouir vos invités. Il ne faut pas hésiter à multiplier les types de lumières : suspension, lampe à poser, appliques … Pour un dîner romantique, n’oubliez pas de parsemer votre table de bougies
  • Pour les murs, préférez des coloris doux
  • Pour mettre en valeur votre table, choisissez une jolie nappe et de la vaisselle élégante
  • Agrémenter la pièce de fleurs / plantes dans de jolies vases en verre est un atout de plus à la décoration de votre salle à manger.
Articles suggérés