Vous disposez d’un grand jardin mais vos enfants préfèrent rester à l’intérieur pour jouer aux jeux vidéo ? Et si vous y aménagiez un espace récréatif pour qu’ils puissent s’amuser en plein air ? Voici quelques conseils pour aménager un espace de jeux afin que vos enfants profitent de votre jardin en toute sécurité. Plus besoin d’aller au parc pour batifoler sous le soleil !

Quelques idées d’installations

 

Le bac à sable

Le bac à sable mêle l’utile à l’agréable : il permet aux enfants de développer leur sens du toucher et leur créativité tout en s’amusant. En installant un bac à sable dans votre jardin, vous vous prémunirez des problèmes d’hygiène qui peuvent survenir dans les aires de jeux publiques. Plusieurs formes sont disponibles (rond, rectangulaire, etc.). Les bacs en plastique vous coûteront 20 euros, ceux en bois environ 100 euros.

enfant jouant dans le bac à sable

Le trampoline

Rien de tel que sauter partout pour se défouler ! Si vous en avez assez que vos enfants saccagent votre lit à force de rebondir dessus, il est peut-être temps d’investir dans un trampoline… Privilégiez un modèle avec filet pour plus de sécurité ; vous pourrez en trouver à partir de 100 euros dans un magasin spécialisé.

Le toboggan

Le toboggan est l’un des incontournables des espaces de jeu ; c’est fou la joie qu’on peut éprouver le temps d’une glissade ! Vous pouvez installer un toboggan sur votre pelouse ou aménager un bac à sable afin d’assurer la réception de votre enfant. Il faudra ajuster la longueur de la descente en fonction de l’âge de votre enfant : les modèles pour les enfants à partir de 2 ans vous coûteront de 30 à 100 euros, comptez plus de 100 euros pour ceux destinés aux plus grands.

enfant jouant sur le toboggan

La maisonnette

Quel enfant ne rêve pas d’avoir sa propre maison comme les grands ? Une maisonnette est un élément parfait pour développer l’imagination de vos chers bambins : elle se muera tour à tour en château, en bateau pirate, en île déserte… les possibilités sont infinies !
Une maisonnette en bois coûte environ 500 euros. Certains modèles intègrent aussi un toboggan ou un mur d’escalade pour encore plus d’amusement !

La balançoire

Il existe plusieurs modèles de balançoire en fonction de l’âge de votre enfant. Les portiques pour bébés conviendront parfaitement aux tout-petits : ce sont des balançoires miniatures comportant un siège adapté aux enfants de cette tranche d’âge. Si vous souhaiter combiner plusieurs équipements de jeux (balançoire, toboggan), vous pouvez opter pour un portique multi-jeux.

enfants et parents jouant balançoire

Où aménager une aire de jeux ?

Si vous avez le choix entre plusieurs zones dans votre jardin, choisissez la plus ensoleillée. Le soleil favorise en effet la croissance des enfants car il facilite la production de vitamine D. Evitez d’installer votre espace de jeux sous les arbres à cause de l’humidité. Cependant, il peut être utile d’aménager un coin à l’ombre où vos enfants pourront se reposer après s’être défoulés.
L’espace choisi pour l’aménagement de votre aire de jeux doit être optimal pour amortir les chutes : privilégiez un sol meuble tel que le gazon, le sable ou le caoutchouc (avec des dalles d’amortissement spéciales). Un périmètre de sécurité d’environ 2m est conseillé entre chaque équipement.

enfants jouant dans l'herbe

 

Comment assurer la sécurité de vos enfants pendant qu’ils jouent ?

Avant d’acheter, vérifiez bien que vos équipements sont conformes à la norme européenne EN 71 pour la sécurité des enfants. Cette norme est attribuée aux équipements ne présentant pas de risques (blessure, inflammabilité, composants toxiques).
Il faudra régulièrement vérifier l’état des installations (serrage de boulons, composants usés). Assurez-vous que vos enfants ne portent pas d’objet pouvant causer des accidents pendant qu’ils jouent (colliers) et qu’ils sont équipés de chaussures adaptées.
Enfin, ne laissez jamais votre enfant jouer sans surveillance. Pour plus de sérénité vous pouvez vous équiper d’une caméra d’extérieur Kiwatch, qui vous permettra de veiller à distance sur vos enfants. L’installation d’un tel équipement ne présente aucune obligation légale spécifique (pas de demande en préfecture, en mairie ou de déclaration à la CNIL). La seule contrainte est que la caméra ne doit pas montrer la rue (mais elle peut filmer votre portail par exemple). Un dernier conseil, n’installez pas la caméra dans un lieu exposé directement au soleil car elle serait éblouie !

Vous savez désormais comment aménager un espace de jeux dans votre jardin. Vos enfants en meurent d’envie… À vous de jouer !