Les fournisseurs d’énergie alternatifs ont la côte : fin 2018, 22% de français ont souscrit à une offre de marché, selon les chiffres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dont 20,7% de part de marché pour ces nouveaux arrivants. Ces taux, en constante augmentation, correspondent à une prise de conscience de plus en plus forte de la part des particuliers : 66% des français savent désormais qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent en 2018, contre 50% l’année précédente selon le baromètre Énergie-Info 2018, publié en novembre. Depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, changer de fournisseur d’énergie peut permettre de faire de grandes économies de portefeuille… si on sait sur quels critères se baser ! Voici quelques conseils pour bien choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité et éviter les mauvaises surprises !

 
Souscription en ligne

 

Prendre en compte les critères de son logement

Premier conseil : ne pas se fier aux recommandations de ses proches ! Le fournisseur d’énergie le moins cher pour soi, ne sera pas forcément le même pour son voisin. La raison est simple : une famille de 4 personnes vivant dans un 5 pièces ne consomme pas et ne se chauffe pas de la même manière qu’une personne vivant seule dans un studio. Les prix de l’électricité et du gaz fluctuent donc en fonction du lieu d’habitation et du profil de consommation moyen. Ce dernier est déterminé en fonction de :

  • La surface du logement
  • La situation géographique
  • Le nombre d’habitants
  • Le mode de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois)
  • La qualité de l’isolation
  • L’équipement de production d’eau chaude sanitaire
  • La puissance du compteur

On est d’accord, il n’est pas facile de faire la simulation soi-même… Pour plus de simplicité et de rapidité, il est possible d’utiliser un comparateur de fournisseur d’électricité qui effectue les calculs automatiquement afin de proposer l’offre la plus adaptée.

 

Connaître ses exigences en matière de service client

Mais en matière d’énergie, tout n’est pas qu’une question d’argent ! Il faut aussi faire le point sur ses préférences en matière de services proposés. Pour bénéficier de tarifs attractifs, certains fournisseurs font l’impasse sur un service client au téléphone joignable 24h/24. Ils opteront pour un contact par mail ou formulaire exclusivement. Mieux vaut donc, lorsque l’on est allergique aux nouvelles technologies, choisir un fournisseur un peu plus cher mais avec un bon service clientèle.

 
Économies d'énergie

 

Prioriser ses intérêts économiques et écologiques

Beaucoup de français accordent de l’intérêt à l’origine de l’énergie qu’ils consomment. Quelques fournisseurs se sont alors lancés à l’assaut de ce créneau qui porte peu à peu ses fruits. Les clients qui optent pour une offre écologique ne sont pas affiliés à l’offre la moins chère du marché mais savent qu’ils consomment du biogaz, produit à partir de déchets, ou de l’électricité verte, produite à partir d’éoliennes, de barrages hydrauliques ou de panneaux solaires grâce à des garanties d’origine fournies par le producteur. Certains fournisseurs achètent même de l’énergie renouvelable produite à l’échelle locale. À chacun de choisir son taux d’engagement écologique !

 

Lire les avis des autres consommateurs

Enfin, Internet est une mine d’or qui permet de retrouver les avis des internautes sur un grand nombre de fournisseurs. Il suffit donc de surfer sur les sites des différents fournisseurs et des comparateurs afin de se faire une petite idée des retours clients !

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, faites bon usage de ces conseils et choisissez le meilleur fournisseur d’énergie… pour vous !