Plébiscitée majoritairement par les étudiants ou les jeunes actifs, la location meublée et prête à vivre concerne 37% des locations en France fin 2018, d’après le bilan annuel de Locservice. En effet, de plus en plus de particuliers ou de plateformes proposent ce type de location. C’est le cas par exemple de Chez Nestor, une agence spécialisée dans la colocation meublée qui propose des logements en centre ville, entièrement rénovés et équipés. Alors quels sont les avantages de la location meublée pour le propriétaire ? Quels en sont les bénéfices pour le locataire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Les atouts de la rénovation d’appartement pour le bailleur

Louer un appartement meublé ou rénové sont deux choses différentes. Cependant les deux présentent des avantages indéniables pour le propriétaire alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Tout d’abord, acheter un logement à rénover, c’est faire un achat moins coûteux. A condition de fixer intelligemment votre budget travaux et de vous entourer des bons professionnels, vous ferez des économies sur le prix d’achat. En plus, il existe différentes aides financières attribuées par l’Etat permettant d’alléger les coûts liés aux travaux de rénovation. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de travaux énergétiques, sur les combles ou les fenêtres par exemple.

Louer votre appartement remis à neuf et meublé lui apportera une plus value, ce qui vous permettra d’augmenter le loyer et donc la rentabilité de votre bien. D’après Capital, en 2019, un logement meublé se loue 15 à 30% plus cher qu’un logement à vide.

Autre avantage financier à la location meublée, le montant maximum du dépôt de garantie est équivalent à non pas un mais deux mois de loyer.

D’un point de vue fiscal, la location meublée relève du régime des Bénéfices Industriel et Commerciaux : micro-BIC”. Un régime fiscal beaucoup plus favorable pour le bailleur puisqu’il bénéficie d’un abattement fiscal forfaitaire de 50% sur ces recettes tant qu’elles sont inférieures à 32 900€ par an.

Louer meublé et rénové offre donc une plus grande rentabilité brute et des avantages fiscaux plus intéressants. Attention cependant à ne pas voir trop grand, un projet de rénovation mal entrepris peut en revanche s’avérer beaucoup plus coûteux que prévu. Avec Renovation Man, vous pouvez obtenir gratuitement un devis pour vos travaux.

 

 

Logement meublé et rénové : les avantages pour le locataire

En plus d’emménager dans un  appartement entièrement remis à neuf, la location meublée et rénovée offre divers avantages pour le locataire.

Louer un appartement rénové permet de se sentir à l’aise et en sécurité dans un logement récemment modernisé et remis à neuf. De plus, selon le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015, entré en vigueur le 1er septembre de la même année, un bien loué selon un bail de location meublée doit obligatoirement être équipé  :

  • d’une literie avec couette ou couverture
  • de volets ou rideaux occultants sur les fenêtres des chambres
  • de plaques de cuisson
  • d’un four ou d’un micro-onde
  • d’un frigo et congélateur
  • de vaisselle indispensable et de quelques ustensiles de cuisine
  • d’une table et de chaises
  • de rangements
  • de luminaires
  • de matériel d’entretien pour le ménage

Autrement dit, en louant un bien meublé, l’occupant aura tout ce qui est nécessaire pour vivre confortablement dans le logement.

Ce type de location est fortement apprécié par les étudiants et jeunes actifs, surtout lorsqu’ils sont en mobilité. En effet, contrairement à un logement vide, avec la location meublée, il est possible de signer un bail pour de plus courtes durées (allant même jusqu’à 6 mois pour les étudiants). Cette flexibilité s’applique également lorsque vient le moment de quitter le logement puisque le préavis de départ est d’un mois uniquement au lieu de trois.

Renovation Man vous accompagne dans tous vos projets de rénovation ! Vous pouvez obtenir un devis travaux en ligne et gratuitement.