Déménager, c’est prendre un nouveau départ dans un logement qui correspond mieux à ses besoins. Pourtant, l’euphorie laisse souvent place à l’angoisse : le déménagement constitue l’une des plus grandes sources de stress après le divorce et la perte d’emploi. En effet, on peut vite se retrouver perdu au milieu des innombrables cartons et des démarches administratives. Mais l’angoisse du déménagement n’est pas une fatalité : découvrez nos conseils pour déménager en toute sérénité !

 

Qui prévenir de son changement d’adresse ?

 
De nombreux organismes ont besoin d’être notifiés de votre changement d’adresse. Si vous les listez et que vous vous y prenez un mois à l’avance, vous aurez l’esprit plus tranquille à l’approche du jour J. Voici les principaux organismes à contacter : la CAF (renseignez-vous, vous êtes peut-être éligible à une prime de déménagement !), votre banque, la mutuelle, la poste (si vous souhaitez rediriger le courrier vers votre nouvelle adresse, la Poste propose un suivi courrier pour 6 mois moyennant 28,50 euros), l’assurance habitation, les impôts, et votre fournisseur d’accès internet.
Faites attention à bien résilier ou transférer tous les contrats liés à votre ancien logement (eau, électricité, gaz, internet). Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de demander un certificat de radiation à leur établissement scolaire pour que vous puissiez les inscrire dans une autre école.
Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos voisins ; certains vous proposeront peut-être même leur aide pour le déménagement !

 

couple portant carton de déménagement

 

Quelques astuces pour un déménagement facile

 

Commencez à emballer tôt

Afin d’éviter les désagréments potentiels liés au déménagement (manque de cartons, oublis), commencez à faire vos cartons au moins une semaine avant le jour J. Emballez en priorité les objets que vous n’utilisez pas (éléments décoratifs par exemple) et terminez par les objets dont vous vous servez au quotidien.
Mais n’emballez pas tout ! Profitez du changement de logement pour vous séparer des objets qui ne vous servent plus. Un déménagement est l’occasion de faire le tri : n’hésitez pas à revendre ou à donner certains meubles qui occupent tant d’espace dans votre appartement mais si peu dans votre vie…
 

De la bonne gestion des cartons

Essayez de bien répartir le poids de ce que vous aurez à transporter en stockant un mélange d’objets lourds et légers à l’intérieur des cartons. Pour un agencement optimal, occupez l’espace vide avec des oreillers. Vous pouvez emballer les objets fragiles dans des serviettes ou des vêtements pour faire d’une pierre deux coups. Une autre astuce consiste à intercaler des assiettes en carton entre chaque assiette en verre pour éviter qu’elles ne se brisent.
Une fois que vos cartons sont prêts, il faut les transporter ! A l’aide d’un cutter faites des trous dans les cartons pour créer des poignées ; il sera beaucoup plus facile de transporter vos affaires de cette manière.

 

cartons de déménagement
 

Une dernière étape à ne pas négliger : le congélateur

Faites l’inventaire du contenu de votre congélateur quelques semaines avant le déménagement. Vous pourrez ainsi consommer toutes les denrées périssables avant votre départ. N’oubliez pas de prévoir de la nourriture pour l’emménagement, le temps que votre cuisine soit fonctionnelle.
Il faut dégivrer votre congélateur de 24 à 48 heures avant votre départ afin que vous puissiez bien le nettoyer. Attention, cette étape est très importante car l’humidité pourrait fragiliser les cartons et causer des dégâts lors du déménagement.

 

Quelques astuces pour un emménagement facile

 

Une technique pour refaire votre dressing en un clin d’œil

Pour déménager votre dressing facilement, emballez tous vos vêtements posés sur des cintres dans un grand sac. Il vous suffira de les sortir tel quel dans votre nouveau logement. Vous gagnerez ainsi énormément de temps !

 

dressing cintres

 

Un truc tout simple pour ne pas vous perdre dans les cartons

Utilisez du ruban adhésif coloré ou collez juste un post-it de couleur correspondant à chaque pièce dans laquelle doit aller le contenu d’un carton. Par exemple, un post-it bleu suffira à vous indiquer que votre trousse de toilette se trouve dans un carton !
Prévoyez aussi une boîte spéciale contenant les choses les plus importantes, dont vous aurez besoin dans les premiers jours (brosse à dents, pyjama, etc.).

 

Une astuce pour ne pas vous emmêler dans les fils des différents branchements électriques : prenez-les en photo !

Une image vaut mieux que 1000 notices en suédois ! Grâce au modèle pris en photo, vous pourrez aisément rebrancher tous vos appareils électroniques dans votre nouveau logement. Cette astuce peut aussi servir si vous souhaitez reproduire l’agencement d’une pièce afin de vous sentir chez vous… comme chez vous !

 

Nous espérons que tous ces conseils vous assureront un emménagement sans soucis dans votre nouveau logement ! Pour que le déménagement se déroule sans accroc, il est crucial de recourir aux services de professionnels qualifiés. Pour déménager en toute sérénité, vous pouvez par exemple faire appel au comparateur de déménagement Emoovz. Cette plateforme vous mettra en relation avec des déménageurs triés sur le volet et vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs et d’un déménagement pas cher avec Emoovz !