Rénover un appartement pour mieux le louer

Posséder un appartement et être dans la capacité de le mettre en location vous permet de constituer un patrimoine immobilier et de vous assurer des revenus complémentaires. Dans certaines situations, le loyer peut même couvrir les mensualités de remboursement, votre capital immobilier grandira alors sans impacter votre budget quotidien, une véritable aubaine ! Toutefois avant la mise en location d’un bien il est nécessaire de procéder à un rafraîchissement de ce dernier afin qu’il puisse être un bien correct sur le marché. Il est important de noter que tout le temps passé à rénover un appartement ne sera pas du temps perdu, un entretien régulier vous permettra d’entretenir la valeur de votre bien immobilier.

Pourquoi rénover votre appartement pour le louer ?

Choisir de réaliser une rénovation d’appartement en vue de le louer est un choix judicieux. En effet, les avantages à réaliser une rénovation de bien locatif sont nombreux. Il est tout d’abord plus facile de louer un appartement en bon état, mais il est aussi possible d’en tirer un meilleur loyer. Outre le fait de mettre sur le marché locatif un bien qui soit correct, les locataires seront également plus enclins à prendre soin d’un bien en bon état. Vous aurez ainsi de meilleures chances de récupérer votre appartement en bon état au terme de la location. Les travaux d’entretien seront alors minimisés et vous pourrez alors le louer à nouveau rapidement.

Comment s'effectue la préparation à la rénovation ?

Avant d’entreprendre toute rénovation, il est nécessaire de faire un état des lieux de ce qui nécessite une rénovation dans l’appartement. Les travaux prioritaires sont inhérents au confort thermique des locataires, isolation, changement des huisseries, mode de chauffage, mais également les éléments de sécurité comme le réseau électrique. Viennent ensuite les installations de la vie quotidienne, cuisine, salle de bain, puis enfin la peinture et les sols.

Vous devrez ensuite budgétiser chaque poste de dépense et réaliser les travaux dans leur totalité ou par tranche selon les moyens financiers dont vous disposez. Il est généralement conseillé, autant que possible, de réaliser l’intégralité des travaux avant l’emménagement des locataires. Il est en effet plus complexe de procéder à des rénovations avec des locataires installés.

Côté budget, selon la lourdeur des rénovations il faut compter entre 100 et 1000 euros du m². Rafraîchir la peinture vous coûtera moins cher que de refaire tous les sols, installer une nouvelle cuisine et mettre aux normes l’électricité par exemple.

Une fois que vous aurez établi une liste de travaux à réaliser, il vous faudra déterminer si vous avez les compétences pour les faire vous-même ou bien s’il vous faut un artisan qualifié. Viendra ensuite le choix éventuel de l’artisan, des matériaux et la réalisation des travaux.

Réalisation des travaux de rafraîchissement de votre appartement pour mieux le louer

Un bien dont les installations sont entretenues, le sol en bon état et les peintures fraîches, est un bien qui va être convoité. Tout locataire cherche un appartement qui soit dans un bon état voire un très bon état général. Si le secteur géographique dans lequel se trouve votre appartement est un secteur qui est prisé, avoir un bien en bon état fera la différence et vous pourrez même penser à revoir votre loyer à la hausse !

Repeindre un appartement pour qu’il soit parfaitement propre ne nécessite pas forcément beaucoup de temps ni d’argent, mais peut le rendre plus attractif. C’est un moindre investissement qui apportera à votre bien un coup de jeune qui pourra séduire.

Comment choisir le bon artisan pour vos travaux ?

Le choix d’un artisan est un sujet complexe. Qualité des travaux, respect des délais, facturation conforme au devis… Il existe de multiples surprises qui peuvent attendre un propriétaire lors d’un recours à un artisan. Pour pallier ces déconvenues qui peuvent rapidement faire tourner un beau projet locatif en véritable fiasco, vous avez la possibilité de recourir à des maitres d’œuvre ou bien à des entreprises qui chapeautent les artisans et s’assurent que les travaux soient correctement effectués. Ainsi vous n’aurez pas de stress concernant le suivi des travaux ainsi que le contrôle de leur bonne réalisation. Vous confierez ces responsabilités à un professionnel qui aura autour de lui un réseau d’artisans compétents qui mettront en œuvre, dans les meilleurs délais, les travaux à entreprendre.

Trustpilot