Toutes les bonnes raisons de rénover votre appartement

Pourquoi rénover son appartement ? Faire des économies d'énergie, réorganiser l'espace intérieur ou valoriser son appartement avant revente : il existe de nombreuses raisons de se lancer dans la rénovation de son logement. Tout projet de rénovation doit cependant être mûrement réfléchi et analysé, en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Pourquoi rénover son appartement ? Zoom sur les motivations principales

Tout projet de rénovation d'un appartement a un coût financier. Il demande aussi du temps et de l'énergie. Il faut donc être motivé et avoir de bonnes raisons pour se lancer dans ce type de projet.

Rénover pour améliorer la performance énergétique de son logement

La rénovation énergétique d'un habitat ancien permet d'améliorer son confort. La pose de fenêtres avec une meilleure performance thermique évite les courants d'air. Les travaux d'isolation des murs d'une maison, qu'il s'agisse d'isolation intérieure ou extérieure, permettent de diminuer les factures de chauffage. Outre les économies d'énergie réalisées, ce type de travaux de rénovation permet de valoriser son logement sur le marché de l'immobilier.

Rénover pour mettre aux normes un logement

Les diagnostics obligatoires pour tout achat immobilier renseignent sur les travaux de mise aux normes nécessaires dans un logement ancien. Ils peuvent concerner : l'installation électrique, le système de chauffage, les branchements de gaz dans une cuisine, etc. Lorsqu'on occupe un logement depuis de nombreuses années, on ne comprend pas toujours pourquoi rénover son appartement est important. Malgré le coût de rénovation d'une installation électrique en mauvais état, ce type de travaux améliore la sécurité de l'habitat. Une installation conforme à la réglementation est aussi valorisée en cas de revente. Elle est obligatoire en cas d'investissement locatif.

Rénover pour créer une pièce supplémentaire dans son appartement

Au fil des années, les besoins d'une famille évoluent. À Paris, le prix de l'immobilier est élevé. Acheter un logement plus grand est parfois impossible. On peut alors réorganiser son espace intérieur, par exemple en cassant une cloison sur un mur non porteur. L'arrivée d’un enfant peut au contraire amener à créer une chambre supplémentaire dans un appartement, en séparant une pièce en deux. De même, le recours au télétravail implique de se réserver un espace de travail dédié. Dans ce cas, l'aménagement d'une cloison amovible convient aux petits espaces.

Rénover pour améliorer son confort de vie et sa décoration

Les travaux de rénovation peuvent aussi être motivés par une envie de changer la décoration d'une pièce, la couleur de peinture des murs d'une chambre, le style d'une cuisine ou le carrelage d'une salle de bain. Rafraîchir un appartement en mauvais état permet d'améliorer son confort et de se créer un lieu de vie à son image. Cela peut aussi être l'occasion de lancer une rénovation plus complète et d'anticiper les futurs besoins de la famille.

Pensez à vérifier la faisabilité des travaux de votre appartement ou de votre maison

Attention ! Quelles que soient les raisons qui motivent vos travaux, pensez à vérifier la faisabilité de votre projet de rénovation. Lorsque le chantier concerne un appartement en copropriété, certains travaux demandent d'obtenir un accord de celle-ci. Ce sera le cas si vous souhaitez agrandir votre appartement en le fusionnant avec un autre. De même, il faut respecter le règlement de copropriété. Des fenêtres changées doivent être semblables aux fenêtres d'origine. En cas de doute, mieux vaut se rapprocher du syndic de copropriété avant de commencer les travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover son intérieur ?

La rénovation d'un appartement ou d'une maison prend du temps. Elle demande aussi des compétences et du savoir-faire. Faire appel à un professionnel du bâtiment garantit de recevoir des conseils adaptés. Les artisans d'une entreprise spécialisée vous proposeront des solutions et des matériaux conformes à vos besoins. En cas de travaux importants, comme pour une isolation thermique ou acoustique, les artisans professionnels trouvent la meilleure solution en matière de confort et de budget.

Quel budget pour les travaux de rénovation de votre habitat ?

Le coût de la rénovation d'un appartement dépend de la nature des travaux effectués et des matériaux utilisés. Si la rénovation concerne plusieurs pièces, le coût du chantier est plus important. Pour un simple rafraîchissement, avec des travaux de peinture sur les murs d'une chambre, prévoyez un budget minimum de 100 à 300 €/m². Pour une rénovation complète, l'investissement sera de plus de 1 000 €/m². En cas d'extension, le recours à un architecte est parfois nécessaire. Dans ce cas, le budget total doit prévoir le coût de ce professionnel.

Des aides financières disponibles pour rénover son appartement

MaPrimeRénov', crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, etc. : il existe de nombreuses aides financières à la rénovation. Celles-ci ne concernent pas que les travaux de rénovation énergétique d'un habitat ancien. Elles permettent de réduire le coût total d'une rénovation. Parfois, elles viennent directement en déduction du prix des travaux. Elles peuvent aussi être versées après la mise en œuvre des travaux. Demandez-nous un devis pour vos travaux de rénovation d'appartement. Nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z.

Trustpilot