Comment changer votre pommeau de douche ?

Par Sarah Aknin | 26 octobre 2017

Avec le temps, votre pommeau de douche est usé ou vous avez tout simplement envie de le remplacer par un nouveau modèle plus design, mais vous ne savez pas comment faire. Une rénovation de salle de bain qui se profile ? C'est l'occasion pour se renseigner sur ce que vous pouvez avoir ! Alors suivez le guide, nous allons vous aider pas à pas.

ÉTAPE 1 : J’ACHÈTE LE POMMEAU DE DOUCHE DE MES RÊVES

Lorsqu'on refait sa salle de bain, vous devez penser au budget, bien entendu, mais également aux équipements que vous souhaitez. Vous ne pourrez pas changer de pommeau de douche sans avoir choisi le nouveau. Faites attention d’avoir un flexible suffisamment grand et préférez un pommeau en acier, le plastique a tendance à vite se détériorer. Il existe des jets simples et des multijets, choisissez le jet qui convient le mieux à vos attentes. Vous trouverez dans les rayons des pommeaux avec éclairage, un anti-calcaire intégré, un bouton stop-eau ou encore d’économie d’eau, la sélection est vaste, prenez le temps de bien choisir le vôtre.

ÉTAPE 2 : JE VÉRIFIE MON OUTILLAGE

Pour changer mon pommeau, il me faut:

  • Un nouveau pommeau de douche,
  • Un flexible (attention à la taille),
  • Une pince multiprise ou une clé à molette.

ÉTAPE 3 : JE DÉVISSE LE MATÉRIEL À REMPLACER

Je pense à bien fermer mon robinet. Si je change mon flexible, je commence par dévisser le flexible au niveau du robinet en utilisant une clé à molette ou une pince multiprise. Je termine ensuite à la main dans le sens des aiguilles d’une montre. Je fais la même chose du côté du pommeau.

ÉTAPE 4 : JE VÉRIFIE LES JOINTS ET PRÉPARE MON POMMEAU

Je vérifie l’état de mes joints car ce sont eux qui assurent l’étanchéité de ma robinetterie. Il y a un joint côté robinet et un autre côté pommeau. Je vais ensuite visser à la main le flexible à mon pommeau en n’oubliant pas le joint. Je peux terminer en serrant avec une pince sans forcer.

ÉTAPE 5 : JE FIXE LE FLEXIBLE AU ROBINET

Je relie le flexible à la robinetterie sans oublier de glisser le joint à l’intérieur avant. Je m’assure que celui-ci soit bien fixé en donnant un dernier coup de pince mais sans forcer pour ne pas abîmer ou érafler mon matériel.

ÉTAPE 6 : JE TESTE MON INSTALLATION

Pour éviter une mauvaise surprise, j’actionne mon pommeau de douche doucement. Si il y a absence de fuite, c’est que mon installation est réussie, sinon, un des joints doit être mal positionné ou oublié, je reviens donc en arrière et vérifie à nouveau les étapes. Mon pommeau de douche est maintenant changé, je peux profiter de ma nouvelle installation en toute sérénité. Pour tous vos travaux de rénovation qui demandent à faire appel à des professionnels, n’hésitez pas à contacter Renovation Man.

Articles suggérés