La banque en ligne BforBank a passé en revue les différentes étapes d’une acquisition immobilière, de l’élaboration du budget à la signature finale. Prêt à devenir propriétaire ? Lancez-vous, Renovation Man est à vos côtés !

• Tout commence par la définition de votre budget : une démarche primordiale, à laquelle vous n’oublierez pas d’inclure une enveloppe « travaux et rénovation » ; en effet, à moins de chercher un logement neuf, vous devrez probablement procéder à quelques retouches pour obtenir une maison qui n’appartient qu’à vous…

• Le marché du secteur dans lequel vous recherchez votre bien, vous devrez le connaître sur le bout des doigts ! Renseignez-vous en mairie sur les différentes modalité du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : certains prévoient des couleurs précises pour les volets ou les façades, par exemple. Le logement peut aussi se trouver dans une zone protégée ou un secteur sauvegardé : dans les deux cas, il faudra faire intervenir un architecte ou un professionnel des travaux. Un recours qui a un coût !

• Vous avez trouvé le bien qui vous correspond, vous avez eu un « coup de cœur » : félicitations ! Mais attention : avant de vous engager, vérifiez bien que le logement ne comporte aucun « piège » : manque de luminosité, bruit en journée… Ces éléments peuvent nécessiter des travaux plus ou moins importants qui auront un impact sur votre budget ; an-ti-ci-pez !

Votre financement est finalisé et accordé, et vous avez signé l’acte d’achat, puis la vente devant notaire : il est temps de profiter enfin de votre nouvelle maison… mais aussi de lancer les travaux prévus ! Renovation Man vous assiste tout au long de cette nouvelle étape qui vous mènera vers le logement de rêves.

Découvrez les 7 étapes incontournables pour acquérir votre logement


To do crédit immobilier

Infographie réalisée par BforBank.com