De nos jours, la protection de son logement est devenue cruciale, en effet les cambriolages sont en hausse depuis plusieurs années et sont passés de 166 000 en 2008 à 243 000 en 2016.

À ce jour, grâce à l’avancée de la technologie, les dispositifs de sécurité se sont améliorés et plus particulièrement ceux concernant l’habitation avec des systèmes de télésurveillance.

 

La télésurveillance, c’est quoi ?

La télésurveillance est un procédé permettant de gérer en permanence (24h/ 24, toute l’année), les informations provenant des systèmes d’alarme raccordés chez vous à un centre de sécurité depuis lequel des opérateurs de télésurveillance se chargent de veiller sur votre logement.

Le centre de sécurité et ses opérateurs assurent la préservation de la vie privée et des sociétés comme Hager Services sont munis d’une certification APSAD P3 pour en attester, celle-ci étant seulement délivrée aux professionnels du secteur.

télésurveillance maison système de sécuritétélésurveillance maison système de sécurité
 

Le déroulement en cas d’alerte

Lorsque que l’opérateur de télésurveillance reçoit une alerte concernant votre logement, il analyse la situation via les outils de surveillance qui sont à sa disposition. Si une effraction est constatée, il contacte alors les services de police ; si rien n’est visible sur les dispositifs de surveillance et que vous ne répondez pas aux appels, un agent de sécurité de la société de télésurveillance sera envoyé à votre domicile afin de vérifier la situation par lui-même et pourra contacter la police s’il constate une effraction.

Le déroulement décrit ci-dessus fait partie du processus appelé levée de doute, qui est en réalité un ensemble de vérifications fait grâce au matériel sur place et qui peut permettre d’affirmer s’il y a une effraction avant de contacter la police. Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs indices (auditifs et/ou visuels, via appels sur site, aux clients, à ses contacts, via consultation d’images, via l’envoi d’un intervenant privé…) avant de pouvoir faire intervenir les forces de l’ordre.

mains protégeant maquette maison

 

Plusieurs avantages à la télésurveillance

Tout d’abord, la télésurveillance est compatible avec la plupart des alarmes vendues dans le marché et vous pouvez donc faire appel à une société de télésurveillance pour un coût relativement faible par mois si vous en êtes déjà équipé, ou bien vous pouvez souscrire à un forfait plus élevé qui comprends le matériel (caméras, détecteur de mouvement, etc.) en plus du service de télésurveillance.

D’après l’Argus de l’assurance, les risques d’intrusion sont réduits de 60% avec un système de télésurveillance installé chez vous.

Enfin, la télésurveillance est un maillon essentiel de la chaîne de sécurité et permet une intervention rapide en cas d’alerte.

tableau de contrôle sécurité maison
 

Pour conclure, la télésurveillance s’adapte aussi bien aux besoins des particuliers pour la protection de leur habitation que les professionnels souhaitant sécuriser leurs locaux.

 

Vous souhaitez faire rénover votre maison avec Renovation Man ?

Complétez notre questionnaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite de vos travaux.

Un conseiller travaux vous contactera par la suite pour vous accompagner dans votre démarche.