Votre famille s’agrandit, vous souhaitez redonner un coup de fraicheur à votre intérieur, ou encore tout casser et tout refaire. Avant ça, vous devez aller voir monsieur le banquier pour négocier un nouveau prêt pour vos travaux.

 

Un prêt immobilier pour l’achat et la rénovation d’un bien

Après de nombreuses visites, vous venez de trouver la maison idéale. Cependant vous souhaitez faire des travaux de rénovation afin de mettre la maison à votre goût. Vous ne savez pas comment financer vos travaux ? Le crédit immobilier pour l’acquisition et la rénovation d’un bien est possible. Alors, n’hésitez pas !

L’achat d’un bien à rénover présente des avantages. En effet, vous bénéficiez souvent d’une décote d’environ 20 %, par rapport au prix d’un même logement en bon état. Attention, pour garder cet avantage financier, nous vous conseillons de bien évaluer le montant des travaux.

Si votre apport personnel couvre plus que les frais de notaire et de garantie, nous vous conseillons de le réduire. Ainsi vous pourrez financer vous même vos travaux. En revanche, si vous possédez un faible apport personnel, n’hésitez pas à faire rentrer le montant de vos travaux dans votre prêt immobilier.

Utiliser un prêt immobilier pour financer ses travaux vous procure un avantage financier sur le coût du crédit. Aujourd’hui, comparé au prêt à la consommation, les taux d’intérêt d’un crédit immobilier sont faibles.

Au moment de négocier votre prêt immobilier pour l’achat de votre bien, le banquier vous demandera de lui fournir des justificatifs et des devis pour les travaux. De plus, les banques obligent à faire appel à des professionnels pour réaliser vos travaux.

travaux prêt immobilier chantier rénovation

 

Le prêt immobilier pour financer des gros travaux de rénovation

Vous avez acheté votre bien il y a quelques années maintenant. Au lieu de le revendre pour en acheter un autre, vous souhaitez le rénover. Vous pouvez souscrire un prêt immobilier.

Vous avez déjà remboursé votre prêt immobilier, vous pouvez demander à votre banque un nouveau crédit immobilier pour financer de gros travaux de rénovation. Vous devrez simplement justifier la durée de vos travaux, le montant et l’objet des travaux. Attention toutefois, il est rare que les banques octroient des crédits immobiliers de moins de 50 000 euros pour des travaux seuls.

Vous êtes en train de rembourser le prêt de votre bien immobilier ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez demander à la banque un prêt immobilier post-financement. Cependant, il faut avoir une garantie.

Si vous avez déjà une garantie sur un bien, et que vous souhaitez faire appel à une autre banque pour le prêt immobilier travaux, c’est plus compliqué. Il faudra faire racheter le prêt immobilier en cours et le compléter d’un prêt travaux.

 

Petits travaux de rénovation ? Un prêt à la consommation ?

Vous souhaitez réaliser vous-même les travaux de rénovation ? Vous n’avez pas de devis à présenter à votre banque pour souscrire un prêt immobilier. Le prêt à la consommation peut s’avérer être le bon financement.

Le prêt à la consommation est simple à souscrire, la banque ne demande ni assurance emprunteur, ni garantie.
La durée de remboursement est courte, souvent comprise entre 1 à 5 ans. Cependant les taux d’intérêts sont plus élevés qu’un prêt immobilier.

Avec ce type de prêt, vous pouvez financer toutes sortes de travaux : l’achat d’électroménager, la rénovation de votre jardin, les murs et les sols etc…
Certains travaux peuvent être fait grâce à un prêt immobilier ou un prêt à la consommation comme par exemple :

  • La rénovation d’une cuisine (sans électroménager)
  • La salle de bain
  • La toiture
  • La chaudière
  • Un dressing

Dans tous les cas, avant de souscrire un prêt à la consommation ou un prêt immobilier, nous vous conseillons de choisir si vous souhaitez faire faire ou faire vous-même la rénovation. Et il est important de bien budgéter les travaux !