Depuis le 1er Janvier 2016, un projet de loi ayant pour thème le maintien à domicile pour les personnes âgées est entré en vigueur et les pouvoirs publics se mobilisent afin d’améliorer la qualité de vie des personnes du 3ème âge.

De plus nous savons que 83% des Français souhaitent rester vivre chez eux un maximum de temps et ainsi garder leur indépendance le plus longtemps possible.

C’est pourquoi, il est important d’aménager son logement aux besoins d’un senior ou d’une personne âgée, et nous verrons ici le cas de la salle de bain qui nécessite quelques aménagements afin d’être une pièce plus sécurisée.

 

L’importance d’aménager sa salle de bain pour une personne âgée

La salle de bain est une des premières pièces à devoir être rénovée pour s’adapter au mieux aux personnes âgées, en effet la salle de bain est l’espace de la maison qui comporte le plus de risques de blessure dues à des chutes, en raison du sol de la douche ou de la pièce rendue souvent humide et glissante.

Effectivement, la salle de bain est responsable à elle seule de 70% des chutes domestiques des seniors. Les risques existants ne sont pas seulement ceux qui sont liés aux pièces d’eau mais il y a aussi des risques de brûlure liés au contact de l’eau ou des tuyaux d’eau chaude. Ou encore l’accès à la baignoire peut se révéler complexe et dangereux pour les personnes âgées.

salle de bain pour une personne âgée avec barre de maintien

 

Les équipements pour répondre aux besoin des seniors

Rénover une salle de bain pour une personne âgée nécessite des équipements adéquats et ils sont plusieurs, petit tour d’horizon des différents aménagements possibles pour la salle de bain :

  • Un lavabo à hauteur basse : C’est un lavabo sans meuble de rangement et dont l’évacuation ne descend pas trop bas. Il permet ainsi aux personnes âgées de pouvoir être assises devant leur lavabo pour se laver ou se brosser les dents. D’autant plus qu’il s’adapte très bien aux personnes en fauteuil roulant.
  • Un mitigeur qui indique la température de l’eau : C’est un mitigeur équipé d’un éclairage LED qui permet d’indiquer la température de l’eau à travers 3 couleurs différentes (rouge pour l’eau chaude, bleue pour l’eau froide et violette pour l’eau tiède). Cela permet d’éviter au maximum le risque de brûlure qui est un accident domestique courant chez les seniors.
  • Une baignoire avec porte d’accès : C’est la solution pour que les personnes âgées puissent continuer d’utiliser leur baignoire et cela grâce à une porte vitrée étanche qui permet de faciliter l’accès et la sortie de la baignoire. En effet, il est difficile de lever la jambe pour entrer dans la baignoire pour un senior.
  • Une douche avec siège et barre de maintien : Il est possible d’installer une cabine de douche complète avec un siège et une barre de maintien intégrés, ce système permet de simplifier l’utilisation de la douche pour les personnes âgées.

salle de bain et toilettes pour senior

 

Les aides financières pour rénover une salle de bain pour une personne âgée

 Comme énoncé dans l’introduction, les pouvoirs publics se mobilisent afin d’améliorer la qualité de vie des seniors et cela passe par des aides financières pour aménager correctement le logement aux différents besoins d’une personne âgée.

Il y a donc différentes solutions ou organismes qui peuvent aider à réaliser la rénovation d’une salle de bain pour senior :

  • Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) : C’est une aide de la part de la Caisse nationale d’assurance vieillesse qui vise à améliorer le bien-être de la personne âgée à son domicile.
    Pour l’obtenir, il faut être âgé d’au moins 55 ans et être titulaire d’une retraite du régime général, afin de bénéficier de 3 000 euros au maximum par an.
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : Cette aide intervient dans le but d’améliorer l’autonomie de la personne âgée.
    Afin d’en bénéficier, il faut avoir des revenus inférieurs à certains plafonds en plus d’être propriétaire de son logement. Cette subvention peut être à hauteur de 35% à 50% du montant total des travaux.
  • Le crédit d’impôt : L’État accorde un crédit d’impôt pour les personnes souhaitant effectuer des travaux dans le but d’améliorer leur autonomie et pour l’installation d’équipements sanitaires plus sécurisés et plus accessibles pour les personnes âgées.
    Cela correspond à un crédit d’impôt à hauteur de 25% de la facture totale dans la limite d’un plafond à 5000€ pour une personne seule et ce plafond peut atteindre 10 000€ pour un couple.

dessin perssonne âgée dans sa baignoire

 

Pour conclure, la rénovation de la salle de bain est primordiale pour un senior souhaitant rester le plus longtemps possible chez lui et cela peut se faire à travers l’installation de différents équipements qui sont plus nombreux et perfectionnés chaque année. Concernant le budget, pas de panique, il existe plusieurs aides pour vous permettre de financer des travaux de rénovation pour améliorer l’accessibilité de votre logement.

De plus, des solutions de téléassistance existent pour permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps et en sécurité chez elle. Cela se traduit par le port d’un détecteur de chute EA la Téléassistance qui se porte comme une montre au poignet et permet d’alerter les services médicaux rapidement en cas de chute chez soi.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain avec Renovation Man ? Découvrez également tous nos conseils pour refaire sa salle de bain !

Complétez notre questionnaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite de vos travaux. Un conseiller travaux vous contactera par la suite pour vous accompagner dans votre démarche.