Top 5 des erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

Par Anaïs Berton | 08 juillet 2021

La salle de bain fait partie des pièces de la maison les plus complexes à rénover. Travaux de plomberie, d’électricité, changement des revêtements qu’ils soient muraux ou de sol, sélection et pose des équipements etc. De nombreux éléments sont à prendre en compte, ce qui multiplie également les chances de commettre des erreurs lors de l’aménagement de votre nouvelle salle de bain. Afin de vous permettre de démarrer votre projet dans les meilleures conditions, Renovation Man vous a préparé un petit Top 5 des erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bain.

1 ) Ne pas respecter les normes en vigueur

Rénover sa salle de bain c’est bien, rénover sa salle de bain en respectant les normes en vigueur c’est mieux. En effet, et c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel, la salle de bain est une des pièces dans lesquelles on ne peut pas faire ce que l’on veut en termes d’aménagement. En raison des nombreux accidents pouvant survenir en particulier liés à la proximité entre les installations électriques et les différents points d’eau. La norme NF C 15-100 a donc été créée pour réglementer les installations électriques cette pièce, ainsi, selon cette norme la salle de bain serait divisée en 3 zones, allant de la zone 0 à la zone 2. La première zone de niveau 0 est l’endroit où aucun équipement ne peut être installé puisqu’il s’agit de la douche ou de la baignoire. La deuxième zone se situe elle autour de la zone 0 et enfin la zone 2 correspond à la zone autour du receveur où des équipements de type IPX4 peuvent être installés.

2) Mal choisir ses revêtements

On a souvent tendance à penser, à tort ou à raison, que certains revêtements sont à bannir pour une salle de bain. Ainsi nous allons tenter de vous éclairer sur les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter.

En ce qui concerne le sol, le premier élément à ne surtout pas négliger est la résistance à l’humidité et aux éclaboussures, la salle de bain étant la pièce de la maison la plus humide. Alors même si vous trouvez cette moquette rose pâle très charmante, conservez-la plutôt pour une chambre. En revanche, le jonc de mer pourrait être particulièrement adapté en raison de son appétence pour les environnements humides, à condition bien entendu que votre pièce puisse être bien aérée. Le carrelage notamment le carrelage métro pour un look très moderne serait un revêtement idéal.

De plus et même si cela est évident dans une salle de bain construite pour PMR ou pour senior, essayer de sélectionner un sol avec de bonnes capacités antidérapantes afin d’éviter de potentielles mauvaises chutes. Par exemple, les finitions un peu trop polies seront à proscrire pour éviter les glissades imprévues.

Pour ce qui est des murs, la règle est la même que pour les sols, choisissez des revêtements muraux résistants à l’humidité et à l’eau, la pierre naturelle pourrait tout à fait convenir et être également l’atout charme de votre salle de bain.

3) Négliger l’éclairage

Avez-vous déjà essayé de vous maquiller dans une salle de bain à l’éclairage catastrophique ? Oui ? Et bien alors, vous savez que cet élément est particulièrement important et qu’une erreur lors de sa sélection peut s'avérer catastrophique ! De plus la salle de bain est un lieu voué à la détente et à la relaxation la lumière ne devra donc pas être agressive, ainsi des ampoules à lumières chaudes pourront par exemple être installées sous forme de LED tout autour de votre miroir.

4 ) Ne pas laisser l'accès à la robinetterie

Un élément important et qui pourrait pourtant être susceptible de vous échapper est de prévoir un accès à la tuyauterie ! En effet, même une salle de bain flambant neuve n’est pas à l’abri d’un dégât des eaux, cet événement étant déjà assez désagréable comme ça il est inutile de rajouter une mauvaise surprise de devoir démolir votre nouveau revêtement de sol. Pour éviter cela, soyez pragmatique et ne foncez pas tête baissée, prévoyez par exemple une petite trappe au niveau des tuyaux.

5) Ne pas réfléchir à l’optimisation de votre aménagement

Vous aimez être à la pointe des tendances et craquez donc pour les salles de bain épurées et minimalistes ? On vous comprend, nous aussi ! Cependant attention à ne pas négliger un élément important : le rangement ! En effet, entre produits de beauté, d’entretien, médicaments, nécessaire pour les enfants ... Il est primordial d’avoir de quoi stocker et organiser toutes vos affaires. Pensez-y lorsque vous confectionnerez le plan d’agencement de votre future salle de bain, il serait dommage d’avoir une sublime salle de bain flambant neuve mais ne pas pouvoir l’utiliser pleinement. Si vous voulez tout de même rester dans une ambiance assez sobre, il est tout à fait possible d’opter pour de simples étagères et des petits paniers en osier qui pourraient tout à fait convenir. Toujours dans le but d’optimiser l’agencement de la pièce, réfléchissez durant la création de votre plan à la façon dont vous souhaitez aménager votre salle de bain de façon pragmatique. Par exemple positionner le lavabo dans un endroit assez lumineux puisque c’est généralement l’endroit où l’on se prépare le matin.