Exemple de devis et prix pour une pose de carrelage

Maison en rénovation ou en construction, pour un projet de pose de carrelage, un devis est nécessaire. Ce type de document vous indique plusieurs données importantes. Un devis doit contenir un certain nombre d'éléments obligatoires. Prix de la pose de carrelage au m² et coût d'un artisan carreleur, comprendre un devis de travaux n'est pas toujours aisé. Voici toutes les informations que vous devez connaître concernant un devis carrelage.

Quels sont les prix au m² pour la pose de carrelage par un professionnel ?

Les prix d'un devis carrelage m² varient selon de nombreux éléments.

  • L'état du sol est primordial. Si le carreleur doit effectuer la dépose et l'évacuation d'un ancien carrelage, le coût augmente.
  • Plus la surface au sol ou l'espace mural à couvrir sont importants, plus le prix de la fourniture augmente. Néanmoins, le prix au m² est souvent dégressif avec l'augmentation de la surface.
  • Les matériaux de revêtement de sol et les formats de carreaux sont nombreux et leurs coûts très variables.
  • Le type de pose et le motif sont des facteurs faisant varier le prix total du devis.

Pour vous donner une idée générale des prix pratiqués, voici le coût moyen d'une fourniture et sa pose. La variation de tarif pour chaque matériau s'explique par les autres facteurs déterminant le prix total.

Pour un carrelage en grès cérame, comptez de 50 à 190 euros par m². Une faïence s'installe dans une pièce d'eau comme la cuisine ou la salle de bains, pour un coût situé entre 40 et 180 euros par m². Avec son charme intemporel, la pierre naturelle affiche un tarif de 70 à 180 euros le m². Rustique et élégant, le carrelage en terre cuite est un revêtement haut de gamme. Comptez entre 90 à 180 euros pour 1 m². Dans un autre style de projet, les carreaux de ciment se posent pour un prix de 65 à 220 euros du m².

Devis carrelage : les éléments qui augmentent le prix

Lors de l'établissement d'un devis pour des travaux de pose de carrelage, certains facteurs haussent le prix. Si votre projet prévoit la dépose et l'évacuation de l'ancien revêtement de sol, le tarif peut vite augmenter. Après un tel chantier, un ragréage ou une chape est souvent nécessaire. En fonction des dimensions de votre pièce, ces travaux feront grimper votre devis de plusieurs centaines, voire milliers d'euros. En fonction du type de carrelages, le choix des dimensions de carreaux est vaste. Les dimensions hors normes présentent des coûts de pose supérieurs. Carreaux très petits ou très grands, la manutention devient plus complexe pour les carreleurs. En outre, avec de petits carreaux de carrelage, le devis augmente en même temps que la quantité de joints. Dans le cas d'une maison en rénovation, il peut arriver que la pièce à carreler comporte des singularités. Plus la surface demande de la technique, plus le prix du devis est élevé.

Quel est le tarif d'un artisan carreleur ?

Comme pour tout professionnel du bâtiment, l'artisan carreleur propose un tarif en fonction d'un taux horaire. Suivant la région d'habitation, le prix du chantier sera différent. Le tarif pour la pose du carrelage est généralement inclus au prix de la fourniture. Un devis indique donc le prix total de la prestation, avec le coût du carrelage pose comprise. Le tarif d'un carreleur peut varier selon les carrelages. Un professionnel ne facture pas les mêmes coûts pour l'installation d'un carrelage en mosaïque et un carrelage classique en pose droite. Pour un carrelage en mosaïque, par exemple, chaque pièce est collée une par une, ce qui demande beaucoup de technique et de temps. En moyenne le prix d'un carreleur est compris entre 30 et 50 euros/m², hors fourniture.

Exemple de devis pour la rénovation de carrelage

Comme pour tous travaux, il est indispensable d'effectuer un devis avant un chantier de pose de carrelage. Un devis carrelage comporte de nombreux éléments. Diverses enseignes vous proposent un modèle devis carrelage gratuit. Un devis carrelage Castorama par exemple, vous offre un bon élément de prévision. Afin de vous aider à comprendre le document de votre carreleur, voici un exemple de devis carrelage.

La préparation de la surface pour la pièce à carreler

Avant le démarrage de la pose du carrelage, une chape ou un ragréage peut être nécessaire. Il n'est pas rare de devoir retirer un ancien carrelage avant d'installer le nouveau. Ces travaux ne demandant pas de technique particulière, il est possible de les prendre vous-même en charge. Néanmoins, les carreleurs effectuent régulièrement une préparation de support avec la dépose et l'évacuation de l'ancien revêtement de sol. Une ligne mentionnant cette prestation est alors ajoutée au devis.

Le matériau et le type de carrelage

Sur un devis carrelage, les artisans carreleurs indiquent le matériau du revêtement de sol et son type. La mention inscrite sur le devis suit généralement l'exemple suivant : "Fourniture et pose d'un carrelage en grès cérame de type parquet, dimensions 120x20 cm". À la suite de cette information, la surface recouverte est indiquée, ainsi que le prix unitaire d'un carreau. En dernière colonne, le coût total est précisé avec la TVA appliquée.

Les matériaux et fournitures complémentaires

Un devis pour des travaux de pose de carrelage comprend également des éléments annexes. Une ligne du devis doit donc faire mention de la p**ose de plinthes au niveau mural. Afin que chaque portion de carrelage soit collée, le carreleur prévoit une certaine quantité de colle. Avec la préparation nécessaire au remplissage des joints**, la colle constitue une autre partie du devis total.

Quels éléments sont à vérifier sur le devis carrelage d'un professionnel ?

Quels que soient les travaux d'une maison, l'établissement d'un devis est primordial. Ce document doit contenir certaines informations indispensables. Lorsqu'un professionnel du bâtiment vous remet un devis, c'est à vous de vérifier que les mentions nécessaires apparaissent. Ces informations concernent notamment l'aspect juridique et administratif.

  • Vérifiez que le numéro de SIRET est présent et qu'il correspond bien à la société de l'artisan.
  • Les coordonnées des deux parties doivent être indiquées, ainsi que l'adresse du lieu des travaux.
  • Le détail des prestations doit figurer sur le devis. La quantité et le prix des fournitures, les coûts de main-d’œuvre et la TVA sont obligatoires.
  • La date de début et le temps estimé des travaux sont également inscrits sur un devis carrelage.

Prix d'un carrelage au m², tarif d'un carreleur ou éléments que doit contenir le devis, vous possédez toutes les informations pour faire le choix d'un artisan. Pour simplifier votre démarche il est possible d'effectuer un devis carrelage en ligne. Ce devis carrelage en ligne gratuit est un bon moyen d'ajuster votre budget. Soyez vigilant avec votre devis carrelage. Chez Renovation Man, nous vous aidons également dans l'élaboration de votre devis toiture et vous renseignons sur le financement de vos travaux.

Trustpilot