Conseils travaux pour rénover un appartement des années 60

La rénovation d’un appartement des années 60 s’impose parfois si votre logement est resté dans son jus depuis un demi-siècle. Par où commencer ? Quels sont les chantiers prioritaires pour un tel projet ? Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vos travaux avec des fourchettes de prix ainsi que des idées concrètes avant/après pour plusieurs pièces de la maison.

Rénovation d'un appartement des années 60 : conseils pratiques et prix des travaux

Le prix de la rénovation d’un appartement des années 60 dépend surtout de sa surface et du niveau d’aménagement ou de finitions que vous souhaitez. Si les anciens propriétaires n’ont rien entrepris au fil des ans, les postes de travaux d’un tel chantier sont souvent similaires.

Réagencer l'espace dans un appartement des années 60

Souvent, ce type d’appartement présente de multiples pièces peu lumineuses et étroites. Les rangements manquent et l’ergonomie est à revoir pour un confort de vie moderne. Avec l’aide d’un architecte, faites établir un plan de votre future maison. Avec des artisans, repensez le cloisonnement, l’agencement électrique et l’isolation interne. Pour un projet global de rénovation d’un appartement, le prix moyen d’un architecte se situe entre 5 000 et 20 000 euros selon l’ampleur des prestations. Si vous souhaitez ouvrir un mur non porteur entre deux pièces, il vous en coûtera entre 360 et 1 100 euros.

Travaux d'isolation phonique dans un appartement de 1960

L’isolation phonique d’un immeuble des années 60 laisse souvent à désirer lorsqu’aucune rénovation n’est intervenue depuis longtemps. Vous souhaitez réduire les nuisances sonores avec l’appartement au-dessus ? Un faux plafond en armature métallique avec des plaques de plâtre acoustiques coûte entre 36 et 65 euros du m2, fourniture et pose incluse.

Amélioration de l'isolation par le remplacement des ouvertures extérieures

Pour prolonger la durée de vie d’un immeuble des années 60, pensez aux travaux d’isolation des murs par l’extérieur et à la rénovation des fenêtres. Regardez le règlement de copropriété si vous souhaitez remplacer les ouvertures extérieures. Optez pour des matériaux actuels du type PVC avec double vitrage. La dépose de l’ancienne fenêtre ainsi que la fourniture et la pose de la nouvelle, coûtent entre 330 et 900 euros pour un modèle en PVC à deux vantaux.

Rénovation d'un appartement des années 60 : sanitaires, plomberie et électricité

Le poste électricité et plomberie constitue un budget significatif dans la rénovation d’un appartement des années 60 resté en l’état depuis la construction. Mises aux normes et modernisation sont au programme de chaque pièce de la maison. Profitez des travaux d’agencement de l’espace pour améliorer l’installation électrique. Rajoutez par exemple un bloc de prises ici ou là. La plomberie, les sanitaires et le chauffage méritent également toute l’attention dans ce type de maison. Pour une rénovation électrique complète avec chauffage, tablez sur un budget de 150 à 200 euros le m2.

Avant/après rénovation pour un appartement datant des années 60

Vous avez opté pour l’achat d’un appartement des années 70 voire des années 60 ? Afin de vous aider à vous projeter dans la rénovation de votre nouvelle maison, voici des idées concrètes avant/après.

Agencement de l'espace d'un appartement des années 60 : entrée et couloirs

Dès que vous franchissez la porte d’un appartement vieillot resté dans son jus, c’est la configuration de l’entrée qui intrigue. Avec les couloirs en enfilade tout le long du logement, elle constitue un réel réservoir de m2. En examinant quelques vues avant/après d’un appartement des années 70 ou des années 60, vous visualisez rapidement l’intérêt d’abattre les cloisons entre le hall d’entrée et la pièce de vie. Vous gagnez en luminosité, en espaces de rangement et en convivialité. Agrandissez aussi les chambres en rognant sur le couloir.

Réunion de la cuisine et de la pièce de vie d'un appartement de 1960

L’immobilier des années 70 comme celui des années 60 comporte souvent une cuisine étroite et sombre, séparée de la salle à manger, voire mal située dans l’appartement ou la maison. N’hésitez pas à consulter un cabinet en architecture d’intérieur afin de revoir la disposition de l’espace et l’agencement de la cuisine. Ouvrez-la sur la pièce de vie, quitte à installer une paroi en verre comme séparation. Posez un carrelage imitation carreaux de ciment pour l’espace cuisine et conservez le plancher dans le salon pour bien délimiter visuellement les pièces.

Rénovation d'une salle de bains vieillotte du sol au plafond

La salle de bains est concernée par la rénovation d’un appartement des années 70 ou des années 60 en l’absence de travaux depuis vingt ou trente ans. La pièce d’eau désuète avec sa baignoire sabot et son lavabo démodé exige plus qu’un rafraîchissement. Le chantier conduit à installer une douche à l’italienne, un meuble vasque et un grand miroir avec éclairage intégré. Pour les revêtements muraux et le sol de la salle de bains, agissez en fonction de votre budget. Inutile parfois de tout casser. Des matériaux actuels permettent un relooking déco à moindre coût.

Aménagement d'un vieil appartement pour pas cher : peintures et revêtements de sol

Votre vieil appartement de 1960 paraît bien vétuste avec ses papiers peints parfois d’époque et ses carrelages mouchetés, beiges ou marron ? Un lino élimé cache le parquet en bois d’origine ? Même avec un budget limité, et un peu d’huile de coude, vous pouvez rafraîchir la déco et moderniser votre intérieur. Optez pour du blanc sur les murs de pièces comme la chambre, la cuisine ou le salon. La peinture claire illumine et agrandit l’espace intérieur de l'appartement. Ajoutez quelques touches de couleur, avec des meubles modernes et pimpants, des coussins ou des rideaux. Pour le sol, les revêtements stratifiés imitent parfaitement le bois. Avec un projet de dalles PVC du type carreaux de ciment, vous entrez dans le XXIe siècle assurément. Votre espace de vie mérite de l’attention. Avec ces conseils, idées travaux et fourchettes de prix, il ne tient plus qu’à vous de vous lancer, pièce par pièce, du sol au plafond. La rénovation d’un appartement des années 60, voilà un beau projet à préparer avec un architecte d’intérieur et des artisans près de chez vous !

Trustpilot