Mask for the main image

La rénovation de votre habitat

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

OBTENIR UN DEVIS

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Nos derniers habitats rénovés

Quelles aides pour la rénovation de mon habitat ?

Pour transformer votre habitat que ce soit sur le plan esthétique, pratique ou énergétique, il existe des aides financières proposées par l'État et de nombreux autres organismes. Il est nécessaire de savoir que chaque subventions de l’État varie en fonction de la localisation, ainsi la rénovation d’un habitat à Marseille n’a pas le même barème d’accessibilité qu’une réalisation à Paris.

Subventions disponibles pour la rénovation énergétique de l’habitat

Voici les différentes aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de l’habitat :

 
Aide financièreLes travaux concernésLes conditions d’éligibilitéLe montant de la subvention
MaPrimeRénov’Les travaux de rénovation énergétique en général : travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation. Les audits énergétiques sont aussi éligibles.Elle concerne tous les ménages, mais aussi les copropriétés et les bailleurs.Le montant de la prime dépend des revenus du demandeur, ainsi que du gain écologique permis par les travaux.
Les aides de l’ANAHCette subvention de l’Agence nationale de l’Habitat concerne les travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation et les diagnostics énergétiques. Les ménages très modestes peuvent aussi en bénéficier pour leur rénovation globale.Propriétaires, bailleurs et copropriétés sont éligibles. Ces aides sont destinées aux ménages modestes, voire très modestes. Le bien doit être une résidence principale et il doit avoir plus de 15 ans.Financement proportionnel au montant des travaux, mais cette aide financière n’excède jamais les 18 000 euros.
L’écoprêt à taux zéroIl concerne les travaux d’isolation des murs, de la toiture, des planches et le remplacement des fenêtres. Cependant, les installations de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire sont aussi éligibles.Ce prêt unique s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs. Pour l’obtenir, il faut effectuer les travaux dans une résidence principale construite il y a plus de 2 ans.Il ne s’agit pas d’une aide, mais plutôt d’un soutien accordé une fois par logement. Avec l’éco-PTZ vous obtenez un financement intéressant, sans intérêt et surtout ne nécessitant aucun apport pour vos travaux de rénovation énergétique.
La prime Coup de pousse économie d’énergieCoup de Pouce concerne l’isolation et le chauffage. Elle lutte contre la précarité énergétique.Pour tous les foyers modestes.Le montant de la prime est calculé en fonction des ressources.
Le chèque énergieElle concerne les factures énergétiques.Destinés aux foyers à ressources modestes.Le montant varie de 45 à 280 euros par an.
La TVA 5,5 %La TVA à taux réduit est applicable aux travaux d’amélioration, de transformation ou encore d’aménagement. Elle concerne les prestations et les fournitures.Elle concerne les habitations achevées depuis plus de deux ans. Les travaux sont à réaliser par une entreprise certifiée.Elle offre une TVA avantageuse de 5,5 % ou 10 % en fonction de vos revenus.
Loi DenormandieIl faut que les travaux améliorent grandement les performances énergétiques du logement, mais aussi tout ce qui permet de l’améliorer, l’assainir et le rendre plus confortable au quotidien.Le logement doit se trouver dans une des 222 villes concernées par le dispositif. Les travaux de rénovation doivent coûter au minimum 25 % du prix d’achat. Le bien immobilier doit également être loué durant plusieurs années avec des loyers plafonnés.C’est une réduction d’impôt sur le revenu. Ce dispositif fiscal donne accès à 12 % de réduction du prix du bien pour une location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et 21 pour une location de 12 ans. L’aide est plafonnée à un investissement maximum de 300 000 euros.
Les CEELes Certificats d’Économies d’Énergies sont accordés aux travaux donnant accès à des économies d’énergie.Les propriétaires et les locataires d’habitation principale ou secondaire. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.Les aides varient en fonction des revenus.
Exonération de la taxe foncièreTous les travaux d’économies d’énergie.Propriétaires occupants ou bailleurs.Elle n’est disponible que dans certaines collectivités et offre une exonération totale ou partielle.

Aides disponibles pour rendre mon habitat plus accessible aux PMR

Les aides financières concernent aussi l’adaptabilité d’un logement aux personnes à mobilité réduite. Ce type de travaux simplifie le quotidien des personnes handicapées et les aide à profiter de plus d’autonomie et de sécurité. Il s’agit de créer un logement PMR. Il existe des aides financières diverses et variées, les voici :

  • La TVA à taux réduit : une réduction de taxe conséquente, pour les aménagements PMR vous pouvez espérer une TVA 10 % si vous réaliser des travaux en lien avec les équipements sanitaires, le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire ;
  • La subvention d’Action Logement : ce dispositif mis en place par le ministère du Logement permettant d’obtenir une subvention pouvant atteindre 5 000 euros pour les adaptations des sols, des sanitaires ou encore l’aménagement de la salle de bain ;
  • Le crédit d’impôt : offre une réduction fiscale concernant jusqu’à 25 % des dépenses engagées par la rénovation

Quels travaux pour obtenir la subvention ANAH ?

Les aides de l’ANAH, l’Agence National de l’Habitat, sont des subventions délivrées par un établissement public. Ces aides sont délivrées dans le cadre du programme « Habiter Mieux » qui lutte contre la précarité énergétique et celle de l’habitat. Ainsi, l’ANAH réduit les fractures sociales et territoriales en améliorant le parc de logement privé existant. Autrement dit, l’agence encourage la réalisation de travaux de rénovation ou encore la réhabilitation de logements en accordant des aides financières aux propriétaires modestes ou aux syndicats de copropriétés fragiles. Cependant, les travaux ne doivent pas être en lien avec la décoration, l’agrandissement ou encore relatifs à une construction neuve.

Pourquoi rénover son habitat ?

Il existe de nombreux avantages à rénover son logement, les voici :

  • Parfaire le confort au sein de votre habitat et par la même occasion votre bien-être ;
  • Améliorer vos performances énergétiques et profiter d’économies d’énergie et d’argent ;
  • Rendre votre habitation écologique ou plus moderne ;
  • Augmenter la valeur du bien.

Quelle rénovation pour mon habitat ?

Découvrez les différents travaux que vous pouvez réaliser pour la rénovation de votre habitation, que ce soit un aménagement de maison ou bien celui d’un appartement  !

Rénovation énergétique

Le système de chauffage et l’isolation sont des équipements et matériaux indispensables pour obtenir un habitat à la fois sain et agréable à vivre en toute saison. Durant la rénovation de votre maison ou de votre appartement, pensez à inclure une rénovation énergétique, voire une transition énergétique. Cette action offre l’avantage d’améliorer les performances de votre lieu de vie tout en le rendant moins énergivore et donc plus respectueux de l’environnement. C’est aussi un acte qui contribue à réaliser des économies, car vous augmentez votre niveau de confort thermique tout en réduisant le montant de vos factures d’énergie. Ce type de démarche comprend la rénovation de l’isolation, le changement du système de chauffage, l’amélioration de vos menuiseries et l’installation d’un circuit sanitaire.

Situation de handicap : rénover votre logement afin de le rendre plus accessible

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, la rénovation de l’habitat est intimement liée à votre confort de vie. Pour plus d’autonomie, rénover votre logement en tenant compte de vos besoins. Il est nécessaire d’aménager un passage suffisamment large, d’adapter la hauteur des meubles et de mettre en place des équipements qui vous simplifient la vie. Barre d’appui, douche à l’italienne avec receveur extra-plat ou plain-pied, surélévation des w.c., de nombreux aménagements sont là pour une meilleure accessibilité et plus d’autonomie.

Améliorer votre environnement grâce à la rénovation de votre habitat

Soyons honnête, la rénovation d’un habitat, c’est avant tout une excellente occasion de moderniser les lieux, voire de les adapter à vos habitudes de vie pour toujours plus de confort. Les travaux permettent de rendre votre environnement plus lumineux, plus spacieux et ils sont une bonne occasion d’optimiser la circulation, de changer le mobilier et la décoration. Au final, il faut en profiter pour créer des espaces confortables, fonctionnels et surtout, qui s’accordent avec vos goûts et votre personnalité.

Renovation Man, une entreprise qui vous aide dans la rénovation de votre habitat

Chez Renovation Man, nous sommes à l’écoute de vos projets de rénovation. Nous sommes là pour vous fournir toutes les informations utiles et nécessaires à la rénovation de l’habitat. Aide rénovation habitat maison ancienne, aide amélioration de l’habitat 2020, conseils de professionnels, astuces décoratives, vous trouverez tout le nécessaire en naviguant sur notre site internet.

Cet accompagnement bienveillant se poursuit jusque dans le choix de votre entreprise de rénovation de l’habitat. Nous prenons soin de vous guider vers un artisan local, qualifié et sérieux pour faire de votre intérieur un véritable cocon sur mesure. Il suffit de décrire votre projet en détail et nous vous fournissons un chiffrage moyen et une liste de professionnels adaptés à votre projet. Évidemment, notre accompagnement est gratuit !

Une équipe de experts à vos côtés

Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >