Comment réussir son aménagement extérieur ?

Avoir la chance de bénéficier d’un ou plusieurs extérieurs est un luxe, ainsi, il faut donc penser intelligemment ce coin à ciel ouvert durant une rénovation maison, afin d'en profiter de la meilleure des façons. Justement, nous avons préparé pour vous une sélection de 20 idées déco dédiées à la réussite de votre agencement dans le jardin. Terrasse, coin repas, coin détente, parcourez nos inspirations pour être guidés vers un aménagement extérieur réussi !

Aménagez votre extérieur en vous construisant une jolie terrasse

Pour commencer, voici une idée d’aménagement extérieur assez classique, il s’agit de la construction d’une terrasse. Ce type de construction structure vos extérieurs et vous aide à obtenir un coin confortable, non loin de votre habitation. La terrasse est une prolongation de votre habitation, son sol est bien plat, facile à nettoyer et surtout, très confortable pour vos déplacements. Alors, laissez-vous tenter par un terrassement et faites confiance aux entreprises d’aménagement extérieur qui sont des spécialistes de la question. Faire confiance aux professionnels vous permet de composer l’aménagement extérieur à l’aide d’un logiciel et ainsi, être sûrs de ne pas vous tromper.

Rien de mieux qu’une salle à manger extérieure pour profiter du soleil

Vos aménagements extérieurs peuvent aussi inclure une table et des chaises de jardin pour obtenir un coin repas à ciel ouvert. En effet, créer une salle à manger dans votre espace extérieur permet de profiter du soleil. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’occasion de disposer un lieu convivial, agréable à vivre avec vos proches durant la belle saison.

Salle à manger exterieure

Un espace délimité entre les différents espaces de vie

En guise de nouvel exemple pour l’aménagement extérieur, voici un conseil pour la structuration de vos espaces verts… Effectivement dans le jardin, les murs sont inexistants alors, il faut ruser pour délimiter visuellement les différents espaces de vie. Pour cela, utilisez les revêtements, les accessoires, le mobilier ou encore un ornement végétal. Faites preuve de logique et prenez votre temps pour créer un jardin agréable à vivre au quotidien et surtout, tout au long de l’année.

jardin structuré

Aménager un coin détente autour de la piscine

L’aménagement extérieur autour de la piscine est tout aussi important que l’agencement de vos autres espaces extérieurs. Voilà pourquoi, il convient d’entourer votre coin baignade d’une composition agréable et décorative. Justement, laissez-vous tenter par le coin détente, un espace dédié à la relaxation où vous allez aimer lézarder. Dans ce cas de figure, tournez-vous vers le hamac, la chaise longue, le fauteuil suspendu et le linge de maison spécialement conçu pour les extérieurs. Peaufinez donc l’aménagement extérieur de la piscine !

coin détente piscine

Pourquoi ne pas créer un mur végétalisé ?

Quand vient le moment de se lancer dans un projet d’aménagement, les travaux de terrassement ou de clôture sont les premières choses qui viennent en tête. Or, il existe d’autres angles à parcourir pour réussir l’aménagement du jardin. Par exemple, il est possible de végétaliser un mur, une technique très tendance qui vient ajouter une touche végétale très originale… En plus, le fait d'habiller le mur permet de camoufler ses défauts ou encore le rendre moins agressif ou disgracieux.

Mur végétalisé

Des bambous pour créer un extérieur zen invitant à la détente

Le bambou s’affirme de plus en plus comme une matière déco grâce à son caractère écologique et naturel. Sur les meubles, au niveau des objets ou encore sur le sol, le bambou ne craint ni le soleil ni les intempéries et prend volontiers place au sein de vos aménagements extérieurs. D’autant que les bambous diffusent un charme zen propice à la création d’une décoration apaisante !

Jardin zen avec bambou

Réinventer votre cabanon de jardin en havre de paix

Exit le cabanon de jardin oublié et poussiéreux, faites de ce lieu une véritable réussite en le relookant en un havre de paix. Après tout, vous pouvez utiliser la cabane de jardin pour stocker vos outils avec élégance en créant un petit espace atelier. Mais, il est aussi possible d’en faire un coin détente en ajoutant des assises et une table. Sinon, faites-en un coin sieste ou encore, un espace spa avec un jacuzzi.

Cabanon de jardin

Un extérieur égayé grâce à des plantes colorées

Il est temps de parler de l’aménagement extérieur du jardin et quoi de mieux que quelques plantations pour le réussir. En pot, en jardinière, en bac ou encore suspendue, n’hésitez pas à ajouter de la couleur à votre décoration extérieure avec des fleurs et des plantes colorées !

plante colorées jardin

Recyclez vos vieilles palettes en bois pour créer des banquettes confortables

Ne jetez plus vos palettes, faites-en des atouts pour votre aménagement du jardin et de la terrasse. Et oui, les palettes résistent à l’eau et aux intempéries, une fois décarcasser le bois peut servir à la création d’une banquette confortable. Il suffit d’une après-midi de bricolage pour y arriver. Par la suite, vous pourrez placer ce banc dans le jardin, au niveau du coin détente ou encore près de la salle à manger extérieure.

banquette en palette en bois

Une allée originale pour délimiter l’espace

Les allées de jardin peuvent sembler secondaires, pourtant elles sont comme un chemin de découverte pour parcourir vos espaces verts, alors misez sur la création d’un jardin avec des allées originales et attrayantes. Vous pouvez ajouter des lumières, ponctuer le passage de plantes, de fleurs ou encore miser sur un gravier coloré. Les bordures sont aussi utiles pour créer des allées magnifiques et convenablement délimitées.

Terrasse couverte pour une salle à manger extérieure

Pour faire vivre vos extérieurs et rendre utile votre aménagement dans ces espaces, il faut y passer du temps et les chérir. Voilà pourquoi, il convient de créer une terrasse couverte afin de pouvoir passer de doux moments été comme hiver. Pour cela, il existe de nombreuses solutions comme la pergola, le grand parasol, la tonnelle, voire la véranda. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur.

terrasse couverte

Mobilier de jardin confortable et moderne

mobilier de jardin confortable

Une allée délimitée avec des lumières

La lumière encore et toujours, la solution idéale pour égayer n’importe quelle décoration, même au niveau du jardin, de la terrasse ou encore du balcon. Saviez-vous qu’il existe la combinaison lumineuse idéale pour l’aménagement extérieur ? Le voici : combiner un éclairage général comme une suspension, des spots ou des appliques avec d’autres sources de lumière plus ponctuelles et décoratives. Les lanternes, les guirlandes lumineuses, les lampes solaires ou encore les luminaires nomades, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

allee de jardin avec lumière

Un coin barbecue pour des repas conviviaux en famille

Sur la terrasse, pensez à intégrer un barbecue pour rendre ce coin repas en plein air beaucoup plus convivial. Après tout, le barbecue signe l’arrivée de l’été et reste une manière très amusante de se réunir. Tout le monde aime le barbecue qu’il soit en pierre naturelle, en brique ou sur roulette.

coin barbecue

Des lanternes suspendues pour un extérieur au look campagne chic

Vous aimez les ambiances cosy inspirées du look campagne chic ? Alors, inspirez-vous de cette ambiance pour l’amener à peupler votre espace extérieur. Comment ? Simplement en se laissant tenter par quelques lanternes à suspendre. Elles s’agrémentent de bougie ou d’éclairage solaire et sont indispensables à un environnement zen au naturel !

lanternes suspendues dans jardin

Rotin et cannage, optez pour des matériaux bruts

Le cannage et le rotin font figure de favoris dans les tendances de cette année et figurez-vous qu’ils sont idéaux pour décorer et agrémenter de douceur votre agencement extérieur. Vous pouvez ajouter ces matières délicates grâce aux meubles de jardin, la décoration de jardin ou encore les luminaires pour votre espace détente.

meuble en rotin

Terrasse aux allures de bohème

Envie de vous détendre sur une terrasse apaisante agrémentée d’un charme bohème digne des vacances ? C’est possible grâce aux accessoires de décoration et le choix des matériaux. Pour commencer, misez sur des matières naturelles comme le bois, la pierre ou encore la fibre végétale. Ensuite, agrémentez le tout d’assises très confortables et remplissez-les d’un linge de maison cocooning comme des plaids, des coussins, voire des voilages. Pour finir, ajoutez des bougies et des luminaires à l’éclairage doux.

terrasse boheme

Un parterre de roses pour un jardin champêtre et romantique

L’aménagement paysager est tout aussi important que l’espace de vie qu’est la terrasse dans le jardin. Alors si vous avez l’âme d’un jardinier, gonflez vos projets d’aménagement avec la création d’un jardin bucolique et champêtre. Comment, avec la création d’un parterre de roses, l’occasion d’ajouter un soupçon romantique à vos aménagements extérieurs. Petit conseil supplémentaire, facilitez-vous la vie en installant un arrosage automatique au niveau de vos plantations.

Un potager écologique pour un mode de vie plus sain

Et le potager dans tout ça ? Il ne faut pas l’oublier et surtout, il faut perfectionner son aménagement. Préparez votre espace vert dédié au potager en le délimitant avec élégance avec des bordures ou une petite clôture. Craquez pour un compost, des jardinières ou encore des carrés potagers, il faut aussi opter pour un récupérateur d’eau de pluie pour rendre le potager écologique. C’est le premier pas vers un mode de vie plus sain.

Une terrasse en béton pour une maison moderne

L’aménagement du jardin comprend aussi l’aménagement de la terrasse. Justement le béton fait partie de nos idées pour l’aménagement extérieur de la maison individuelle. Cette matière robuste est accessible, facile d’entretien et s’adapte très bien à une vie en plein air. Alors, laissez-vous tenter !

Trustpilot