Quelle durée prévoir pour rénover une salle de bain ?

Pas évident de se lancer dans des travaux de rénovation. La première étape consiste à budgétiser vos travaux et à déterminer l'ordre des travaux de votre salle de bains. Pour cela, vous devrez planifier toutes les étapes de votre chantier. Voici les informations à connaître pour estimer la durée pour rénover une salle de bain et finaliser votre projet.

Quels éléments font varier la durée des travaux de rénovation de la salle de bain ?

Selon la nature des travaux que vous allez entreprendre, les délais peuvent être très variables. La difficulté de l'installation, l'espace dont vous disposez dans votre salle de bains ou le choix des équipements font partie des facteurs qui peuvent influer sur la durée pour rénover une salle de bain.

La surface de la salle de bain à rénover

La durée de travaux pour votre salle de bains est différente selon la superficie de votre pièce. Si la salle de bains est plutôt petite, le coût des matériaux sera moindre. Vous aurez besoin de moins de carrelage, peinture et revêtement pour habiller votre pièce. Si votre pièce est plus grande, votre budget matériaux, ainsi que les achats meubles et équipements, sera plus conséquent. Si la salle de bains est plus spacieuse, prévoyez plus de meubles et le temps nécessaire pour leur installation.

La complexité des travaux

Si l'aménagement de votre salle de bains reste identique à la précédente installation, les travaux seront rapides. Vous aurez juste à prévoir le temps pour des travaux de peinture, la pose de carrelage et l'installation des équipements. Si vous vous lancez dans un chantier plus important, avec des travaux de modification de plomberie par exemple, revoyez vos délais à la hausse.

L'état de la salle de bain d'origine

L'état de votre salle de bains avant les travaux est primordial pour déterminer le temps que votre chantier prendra. Si les installations électriques, l'éclairage et la plomberie ne nécessitent pas d'être repris, vous gagnerez du temps dans votre projet. Peut-être que votre sol et vos murs ont juste besoin d'une retouche et que vous n'aurez pas à refaire tous les revêtements.

Le temps nécessaire pour la mise à nue de la salle de bain

Dans le cas de travaux importants, la salle de bains devra être mise à nue au préalable. Cette étape doit être incluse dans votre projet de rénovation de salle de bains. Le temps sera écourté si vous faites appel à un professionnel pour cette étape. Pensez à l'intégrer dans votre devis.

Quelle durée pour rénover une salle de bain ?

Le temps de rénovation d'une salle de bains peut varier en fonction du type de projet.

Rénovation légère : durée des travaux

Installation d'une douche à l'italienne, d'une baignoire haut de gamme ou d'une double vasque plus design, la rénovation légère d'une salle de bains est accessible à tous. Donnez un coup de jeune à la décoration de votre salle de bains, en réalisant les travaux vous-même. Prévoyez 3 à 5 jours pour cette rénovation légère.

Rénovation standard : durée des travaux

Le changement des meubles et des équipements de la salle de bains ne suffit pas ? Il faut également procéder à l'installation de nouveaux revêtements pour rafraîchir la pièce. Pour modifier votre carrelage ou votre peinture de salle de bains, vous pouvez le faire seul ou avoir recours à un professionnel. 5 à 10 jours seront nécessaires pour une rénovation de salle de bains plus importante.

Rénovation complète salle de bain

Quelques petites astuces pour mieux estimer la durée des travaux

Voici des astuces qui vous permettront d'estimer la durée des travaux de votre salle de bains au plus juste :

  • Imaginez l'aménagement de votre future salle de bains.
  • Vérifiez l'état de vos installations : plomberie, revêtements, etc.
  • Listez les matériaux et équipements dont vous allez avoir besoin.
  • Contactez les artisans qui interviendront à chaque étape de votre rénovation.

Soyez organisé et mettez en place un planning travaux

Procédez par rétroplanning. Partez du moment de la finalisation de vos travaux et remontez le temps par étape du projet. Vous évaluerez ainsi la durée pour rénover une salle de bain. Vous pourrez alors planifier le coût de la rénovation d'une salle de bain de 4m².

Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Des travaux de rénovation se planifient à l'avance. Une rénovation réalisée précipitamment est vouée à l'échec. Imaginez la faisabilité de l'aménagement de votre pièce et l'estimation de la durée pour rénover votre salle de bains.

Prévoyez toujours un délai un peu plus long que celui indiqué

Une mise à nue de la pièce qui révèle des matériaux ou une installation défectueux, ou des équipements en rupture de stock sont des désagréments qui peuvent rallonger la durée de votre rénovation.

Prenez en compte le temps de séchage

Vous ne pourrez pas installer votre douche ou votre baignoire juste après l'installation de votre carrelage de salle de bains. Il faudra prévoir un temps de séchage qui augmentera la durée de rénovation de votre salle de bains. Vous voici maintenant prêt à aborder votre chantier de rénovation de salle de bains en toute sérénité. Anticipez les travaux, évaluez les délais de la rénovation et passez de bons moments dans votre nouvelle salle de bains rénovée.

Trustpilot