Vous prévoyez des travaux dans votre logement et vous ne savez pas comment gérer cette période ? Nous vous donnons quelques conseils.

1. Trouvez un hébergement le temps des travaux

Dans la mesure du possible, ne restez pas dans votre logement pendant des travaux surtout s’ils concernent des pièces incontournables comme la salle de bains par exemple. Les différents intervenants pourront travailler sans vous gêner dans votre quotidien et inversement vous ne les gênerez pas dans leur travail.

2. Prévoyez bien à l’avance les travaux

Le mieux est d’étaler la préparation de cette intervention majeure sur plusieurs semaines afin de ne pas vous retrouver à tout faire au dernier moment dans le stress. Vous pouvez dans un premier temps vider tout le mobilier de la pièce ou des pièces à refaire. Si vous ne pouvez pas bouger votre gros mobilier, vous pouvez le laisser au milieu de la pièce ou des pièces en veillant à bien le protéger pour toute la durée des travaux. Normalement les intervenants protégeront le reste de la pièce. Nous vous conseillons également de ne pas oublier de bien protéger les entrées des autres pièces qui ne sont pas en travaux dans votre logement. Ensuite vous pouvez passer à l’emballage de vos petites affaires soit dans des cartons soit dans des boîtes de rangement que certains sites de stockage peuvent vous mettre à disposition (si vous avez besoin d’un stockage extérieur). Enfin veillez surtout à ne pas oublier de bien identifier de manière précise tous vos cartons et cela par pièce et par catégorie.

3. Faites le tri dans vos affaires

Faites le point sur ce que vous pouvez jeter et ce que vous souhaitez conserver, c’est le moment ou jamais pour faire ce travail ! Nous ne le faisons pas suffisamment dans notre quotidien faute de temps.

plans travaux logement

4. Trouvez un lieu de stockage

Le but est de libérer l’espace dans la pièce ou les pièces en travaux. Vous pouvez sortir les petits meubles et les différents cartons. Soit vous disposez de suffisamment de place dans les autres pièces de votre logement, dans ce cas vous n’avez pas de souci pour stocker chez vous. Soit vous n’avez pas de place et dans ce cas il faut opter pour l’une des solutions du marché en matière de stockage.

• Une solution de stockage à la demande, type Stock et Moi qui vous permet de stocker sans vous déplacer. Les chauffeurs viennent chercher directement vos affaires chez vous. Si vous n’avez pas de cartons, ils peuvent vous mettre à disposition gratuitement des boites de rangement.

• Les box ou Garde-meubles classiques, c’est à vous d’y amener vos affaires.

5. Faites le grand ménage

Une fois les travaux terminés, nous vous conseillons de faire le ménage à fond après le départ des intervenants dans votre logement. Quand bien même ceux-ci ont déjà procédé à un premier nettoyage, n’hésitez pas à repasser partout dans la pièce ou les pièces qui étaient en travaux, la poussière est tenace. Ensuite vous pouvez passer au rangement de vos affaires dans votre mobilier, vous pouvez profiter de cette étape pour ranger par type d’affaires et repartir de ce fait sur de bonnes bases !