Aménager une petite salle de bain est un défi d’agencement tout à fait réalisable. Bien pensé, l’aménagement de votre petite salle de bain n’aura rien à envier aux plus grands espaces. Avec quelques astuces et un bon choix de l’ameublement, votre salle de bain aura tout d’une grande ! Aménagement d’une douche, d’une baignoire ou d’un plan vasque, tout est possible pour aménager une petite salle d’eau tout confort. Faites-vous plaisir et offrez-vous une salle de bain fonctionnelle et design en suivant nos conseils !

#1 Déterminer ses possibilités

Pour optimiser chaque recoin de votre pièce et ne pas perdre un seul cm2 de votre petite salle de bain, dans un premier temps, prenez vos mesures !

L’espace étant restreint, il est primordial de bien déterminer la surface disponible à aménager. Ensuite, déterminez vos envies et possibilités. Plutôt douche ? Baignoire ? Souhaitez-vous une vasque simple ou double ? Avez-vous besoin de beaucoup de rangements ? Pensez également à la fluidité de circulation, l’aménagement  est une chose mais il faut également que vous puissiez circuler facilement et être à l’aise lorsque vous profiterez de vos moments beauté !

salle de bain

 

#2 Optimiser l’espace et multiplier les rangements

Qui dit espace optimisé, dit salle de bain bien rangée ! Pensez au mobilier de salle de bain tout en un. En effet, gagner de l’espace avec un meuble de salle de bain complet combinant la vasque et le meuble sous vasque. De plus en plus répandus, ces meubles s’adaptent facilement à la largeur souhaitée. Vous pourrez ainsi trouver facilement un meuble avec une dimension de 60 ou 80cm, parfait pour les petits espaces !

Pour un style design et un côté très pratique, les meubles de salle de bain suspendus sont très en vogue. Ces meubles suspendus au mur libèrent l’espace au sol, permettant de ne pas surcharger la salle de bain et d’agrandir visuellement l’espace de votre pièce. Ils vous permettront aussi d’avoir des rangements à votre hauteur et faciliteront le nettoyage de votre salle de bain.

L’aménagement de plusieurs rangements est nécéssaire afin que vous puissiez organiser l’ensemble de vos affaires (linge de toilette, produits de beauté, accessoires, pharmacie…). Cependant, cela n’est pas toujours évident dans un petit espace mais quelques astuces vous permettront d’optimiser l’espace disponible :

  • Gagnez de la place avec un meuble vasque,
  • Optez pour une colonne de rangement,
  • Installez des patères derrière les portes ou des crochets en haut des meubles,
  • Privilégiez les rangements en hauteur,
  • Ajoutez un grand miroir au-dessus du meuble vasque, cela agrandira votre pièce !

 

#3 Douche ou baignoire ?

Même si votre espace de salle de bain est réduit, une baignoire ou une douche pourront y trouver leur place. La douche prend moins de place qu’une baignoire et vous permettra de gagner davantage d’espace pour vos rangements ou pour votre aisance de circulation.

Fonctionnelle et esthétique, vous pouvez choisir une douche à l’italienne qui n’encombrera pas votre pièce d’eau et pourra se fondre parfaitement dans l’espace. Disponible en format carré, rectangulaire ou encore même en 1/4 de rond, choisissez la taille de votre receveur de douche de manière à installer votre douche dans un renfoncement pour optimiser l’espace de votre salle de bain au maximum.

La baignoire, même si plus imposante qu’une douche, est tout à fait envisageable dans une petite salle de bain. Pour cela, il existe des modèles de baignoires avec de plus petites dimensions.

Pour un combiné baignoire / douche, pensez à installer un pare baignoire ou une colonne de douche avec un pommeau. Ainsi, chaque jour, vous pourrez choisir entre une douche ou un bain !

baignoire ou douche

 

#4 La couleur, un choix très important

Incontestablement, le choix de la couleur de votre salle de bain aura un impact sur l’impression de grandeur de votre pièce.

Pour un effet de grandeur, nous vous conseillons de miser sur des tons clairs comme le blanc, le beige ou le gris clair.

Envie de couleur et de donner du peps à votre salle de bain ? Vous pouvez apporter de la couleur et une touche personnelle à votre salle d’eau mais attention ! Veillez à utiliser les couleurs avec parcimonie, en ajoutant quelques touches grâce à des accessoires ou éléments de décoration.

Enfin, pensez à l’éclairage, un point important pour apporter une luminosité idéale pour votre salle de bain. Optez pour des spots lumineux, et/ou des éclairages sur les miroirs pour donner l’impression d’une pièce agrandie.

Vous souhaitez refaire votre salle de bain? Renovation Man vous accompagne de l’idée première, jusqu’aux finitions pour tous vos projets de rénovation.