A- Anticipez : les questions à vous poser en amont

budget travaux

a- Quel budget ai-je en tête ?

Cette première étape consiste à évaluer le budget que vous pouvez affecter à votre projet de travaux.

b- Puis-je me permettre un dépassement ?

Un projet de rénovation, tout particulièrement dans l’ancien, peut réserver des surprises. Vous pouvez aussi, en cours de chantier, vouloir faire réaliser des travaux supplémentaires. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de prévoir un éventuel dépassement d’au moins 10% du budget.

c- J’ai des doutes, j’hésite …

Dites-vous que des travaux de rénovation sont un investissement sur le long terme. Cependant, ce n’est pas un investissement à prendre à la légère, il demande réflexion et doit répondre avant tout à des besoins. Ensuite, vous pourrez constater les bénéfices de cet investissement facilement: facilité de revente, mise en location plus rapide …

d- Trouvez des aides et des prêts

Rénovation énergétique, adaptation de l’habitat au handicap, aides, prêts à taux 0, subventions, crédits d’impôts….Il existe plusieurs options pour vous aider financièrement à effectuer des travaux de rénovation : téléchargez le guide de l’ANAH et le guide des aides financières pour plus d’informations.

Aides / Subventions / Crédits d’impôts

Rénovation Énergétique
Vous pouvez par exemple bénéficier dans certains cas d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui vous permet de déduire 30% des dépenses de vos impôts sur le revenu, ou de la prime énergie pouvant couvrir jusqu’à 20% du coût de vos éco-travaux.

Handicap
Si des travaux sont nécessaires pour vous faciliter l’usage de votre logement, L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux.

Amélioration de l’habitat
Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour certaines dépenses d’équipement.

Prêts

L’éco-prêt à taux zéro
C’est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer
des travaux de rénovation énergétique.

Prêts bancaires
Ce sont des prêts proposés par les banques. Certaines demandent des justificatifs.

 

budget travaux clé à molette

a – Répertoriez vos besoins
Il est important de bien définir vos travaux. Listez les pièces et les différentes prestations dont vous allez avoir besoin.
Aidez vous du questionnaire en ligne pour lister vos besoins en travaux dans chacune des pièces et obtenir une estimation rapide (24h) et gratuite.
Priorisez les différents travaux si vous avez des contraintes de budget.

b – Prenez des idées
Il est important de bien définir le style souhaité de sa rénovation. Vous pouvez facilement trouver de l’inspiration sur des blogs et les réseaux sociaux.
Si vous êtes en manque d’inspiration, allez faire un tour sur notre compte Instagram @RenovationManfr vous y trouverez une sélection de photos de nos spécialistes déco, architecture et design !

 

travaux pensez pratique
a- Ai-je des contraintes de temps ?

Il est important de le préciser à l’entreprise en charge des travaux avant la signature du contrat, afin de définir un délai de réalisation et une date de livraison de chantier.
Renovation Man met en place des pénalités de retard strictes avec ses entreprises afin d’assurer la date de livraison.

b- Bien choisir la période

Certains travaux devront être prévus en amont afin de vous importuner le moins possible. Par exemple, prévoyez de faire en été vos travaux de chauffage et d’initier en hiver vos rénovations de jardin, piscine ou climatisation.

c- Quelles seront mes disponibilités avant et pendant le chantier ?

Il est important que vous soyez disponible pour suivre les travaux avec l’entreprise. Il vous faut prévoir au moins une réunion par semaine avec votre entreprise (sauf si vous engagez un Maître d’Oeuvre ou un Assistant Maître d’Ouvrage).

d- Vais-je pouvoir rester dans mon logement pendant les travaux ?

Selon les travaux que vous effectuez, il se peut que vous n’ayez plus accès à certains espaces nécessaires au quotidien, pensez-y ! Par ailleurs, l’occupation des locaux pendant les travaux entraîne de nombreuses contraintes pour l’entreprise (protection supplémentaire, nettoyage …) : elle pourra vous facturer parfois un supplément à ce titre.

e- Ai-je besoin de déplacer des meubles ?

Si c’est le cas, pensez à prévenir les entreprises avant le début des travaux pour qu’ils puissent s’organiser. Cette prestation peut bien sûr être réalisée par l’entreprise. Nous vous recommandons aussi de demander à l’entreprise de s’occuper de la protection des meubles et des équipements.

f- Prévenez le voisinage

Pensez à avertir vos voisins de vos travaux afin de limiter leur dérangement. Ils seront certainement sensibles à votre démarche.

g- Ai-je intérêt à acheter moi même les matériaux?

Vous pouvez tout à fait acheter directement les matériaux pour votre chantier (éléments de salle de bain, carrelage, parquet). Sachez néanmoins que cela prend du temps et qu’en cas de problème (quantités insuffisantes ou trop importantes, conformité…), votre entreprise ne pourra pas vous aider. N’oubliez pas les coûts cachés (frais de transport/livraison, frais de stockage, quantités supplémentaires pour les chutes…). De plus, vous serez soumis à une TVA de 20%.
Votre entreprise peut fournir les matériaux: vous les choisissez avec lui, sur catalogue ou en magasin. Il aura accès à des gammes professionnelles. Il s’occupera de la livraison et vous fera bénéficier d’une TVA à 10%! Au total, vous serez gagnant !

 

 

B- Apprenez à différencier les acteurs d’un chantier

 

Quels sont les acteurs qui peuvent intervenir sur votre chantier ?

maitre-ouvrage-renovation-man

Le Maître d’Ouvrage : La personne qui souhaite réaliser des travaux. En d’autre terme, c’est vous !

 

entreprise-renovation-man

L’entreprise : C’est l’entité qui réalise les travaux.

 

maitre-oeuvre-renovation-man

Le Maître d’Oeuvre : Dans certains cas , le client peut faire appel à un Maître d’Oeuvre pour l’aider dans la conception, le choix des entreprises et la coordination des travaux.

 

architecte-renovation-man

L’Architecte : Un architecte est un Maître d’Oeuvre. Il assure essentiellement l’aide à la conception mais peut également assurer les autres tâches de la maîtrise d’Oeuvre. Il est obligatoire en cas de modification structurelle.

 

courtier-renovation-man

Le Courtier : Le courtier en travaux assure une intermédiation commerciale entre :
Le particulier ou entreprise souhaitant faire réaliser des travaux (vous)
Des professionnels du bâtiment aptes à les effectuer

Renovation Man fait office de courtier et vous met en relation avec des entreprises sélectionnées selon vos besoins, tout en vous accompagnant dans vos travaux du début à la livraison !

 

decorateur-interieur-renovation-man

Le Décorateur d’intérieur : C’est un spécialiste en décoration qui a pour but de vous accompagner dans l’aménagement de votre bien.

 

 

C- Prenez connaissance des formalités

 

vos-droits-et-obligations-travaux-renovation

a- Vous êtes bailleur

Le bailleur a l’obligation de délivrer un logement en bon état. Les travaux ne relevant pas des réparations locatives sont à la charge exclusive du bailleur. >plus d’infos

b- Vous êtes locataire

Le locataire a le droit d’aménager librement le logement qu’il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures…). Il ne peut toutefois pas y faire de gros travaux de transformation du local, ou de ses équipements, sans l’accord écrit du propriétaire. >plus d’infos

c- Vous êtes copropriétaire

En copropriété certains travaux affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble doivent être approuvés et autorisés par l’assemblée générale de la copropriété.

 

demarches-administratives-travaux-renovation

a- Déclaration préalable et permis de construire

Selon l’importance des travaux, il faut ou non, faire une déclaration préalable ou demander un permis de construire. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez ce lien.

b- Garantie décennale de l’entreprise (obligatoire)

La garantie décennale (qui fait partie de la RC Pro de l’entreprise), garantit la réparation de certains dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sans attendre une décision de justice.
L’entreprise en charge des travaux engage sa responsabilité pendant 10 ans, en cas de dommages déterminés, à l’égard du futur propriétaire, mais aussi à l’égard des acquéreurs successifs en cas de revente de l’ouvrage.
La garantie décennale concerne les vices ou dommages de construction :
qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables (par exemple, effondrement résultant d’un vice de construction),
ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d’étanchéité, fissurations importantes).

Avant le début du chantier, le professionnel doit obligatoirement remettre à son client un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale (RCD) qu’il a souscrit pour couvrir la garantie décennale.

c- Assurance dommage ouvrage du client donneur d’ordre (obligatoire)

Toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux donnant lieu à une garantie décennale (par une entreprise) doit souscrire une assurance construction dommages-ouvrage.
L’assurance dommages-ouvrage permet, en cas de sinistre, de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre qu’intervienne une décision de justice.
L’assureur se charge ensuite de faire un recours contre le ou les constructeurs responsables.
Les risques couverts par l’assurance sont ceux garanties par la décennale.

La non souscription à l’assurance dommage ouvrage n’entraîne aucune sanction pour le particulier.

 

 

D- Les travaux pas à pas

 

Avant-les-travaux-de-renovation

a- Comment suis-je engagé?

Un devis signé fait office de véritable contrat et engage les deux parties. C’est ce qui vous engage mutuellement.

Chez Renovation Man, nous faisons signer un contrat électronique qui vous protège sur un certain nombre de points importants : délais, prix, garanties, assurances …

b- Comment se passent les paiements ?

Un acompte est généralement versé avant les travaux à l’entreprise contractante. Celui-ci lui permet de valider le contrat et de pouvoir engager des frais pour l’achat des matériaux en amont du chantier. L’acompte est en moyenne de 40%. Un échelonnage des paiements est ensuite généralement prévu jusqu’à la livraison des travaux.

Chez Renovation Man, vous payez votre acompte de manière sécurisé sur un compte séquestre.

 

Pendant-les-travaux-renovation

a- Dois-je assister aux réunions de chantier ?

Il est préférable d’y assister. Cela permet de suivre les travaux, de répondre aux interrogations de l’entreprise et de poser vous même vos questions. Ces réunions sont encore le meilleur moyen d’éviter les malentendus, d’anticiper les soucis et de résoudre les situations problématiques.

b- Puis je décider de faire des travaux supplémentaires une fois le chantier commencé ?

Oui, vous le pouvez. Il suffira de demander à l’entreprise de vous établir un devis supplémentaire pour les travaux que vous désirez ajouter et le signer pour faire office d’avenant au contrat. Attention, ces travaux supplémentaires peuvent entraîner de nouveaux délais.

c- Que se passe-t-il en cas de retard ?

Seuls les retards imputables à l’entreprise entraîneront des pénalités de retard s’élevant à 1/3000e par jour de retard. Il s’agit d’un montant minimum, le contrat peut prévoir un montant supérieur. Les retards de livraison des matériaux ne peuvent être pris en compte.

Chez Renovation Man, les pénalités de retard sont de 1/1000ème par jour de retard, en ne dépassant pas les 5% du devis.

d- Que dois-je faire en cas de problème sur mon chantier ?

En cas de problème sur votre chantier, n’attendez pas et parlez en tout de suite avec l’entreprise. La discussion de bonne foi reste le meilleur moyen de résoudre les difficultés.
Si le problème persiste ou que la situation empire, vous devrez le notifier par écrit à l’entreprise, d’abord en courrier simple puis en recommandé. Enfin, en cas de situation conflictuelle, vous aurez peut être besoin de faire appel à un huissier pour faire un constat de situation et ainsi prouver votre bon droit en cas de litige.

Chez Renovation Man, nous vous accompagnons jusqu’à la fin de votre chantier. Si vous rencontrez des difficultés, nous sommes là pour vous assister.

 

Pendant-les-travaux-renovation

a- Comment se passe la livraison de chantier ?

Lorsque les travaux sont terminés, vous vérifiez avec l’entreprise que tout ce qui était inscrit sur le devis a bien été réalisé. Vous devez signer ensemble un PV (Procès Verbal) contradictoire de fin de chantier.
Si vous avez des réserves, vous pourrez les noter sur celui-ci et prévoir avec l’entreprise un délai pour les lever. Signez néanmoins le PV de fin de chantier: les assurances et garanties courent à compter de cette date et l’entreprise devra lever les réserves dans tous les cas.

b- Que faire en cas de problème après les travaux ?

Si vous avez un problème après la livraison de chantier, vous pourrez activer votre assurance Dommage-Ouvrage. Si vous n’en avez pas souscrite, vous devrez aller chercher directement la responsabilité de l’entreprise au titre de son assurance professionnelle (“RC Pro). Ensuite, en fonction du problème et des délais écoulés depuis la livraison du chantier, vous serez couverts par la garantie de parfait achèvement (pendant 1 an), par la garantie biennale sur les équipements ou la garantie décennale (pendant 10 ans).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer