Choisir son courtier travaux

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Comment choisir un courtier travaux pour votre projet de rénovation ? Pourquoi faire appel à un courtier travaux ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, cet article est fait pour vous ! Découvrez ici son rôle, ses avantages et à quel prix !

 

Sommaire

    1. Courtier or not courtier ?

    Vous allez avoir envie de confier vos rénovations à un courtier en travaux…

    Pourquoi passer par un courtier quand vous pouvez gérer vous-même vos travaux de rénovation, dites-vous ? Nous nous permettons d’attirer votre attention sur ces chiffres alarmants :

    • Une personne sur deux est insatisfaite de ses travaux de rénovation (Ademe, 2015)
    • Le courtage en travaux ne représente que 0,2% du marché des travaux et de la rénovation (étude Xerfi, 2015)

    Coïncidence ? Nous ne le pensons pas. Il suffit de jeter un oeil aux alternatives au courtage pour s’en convaincre :

    Alternative n°1 : Faire vos travaux de rénovation vous-même, comme un grand.

    Vous décidez de faire vos rénovations vous-même. Vous remontez vos manches, achetez quelques clous chez Casto et c’est parti ! Bilan ?

    • Vous passez vos 50 prochains week-ends à suer.
    • Vous vivez 50 semaines au milieu des outils, des vapeurs de peinture et des débris.
    • Votre conjoint(e) vous abandonne, déménage et obtient la garde de vos enfants.

    Notre avis : Cette option n’est recommandée qu’aux plus courageux et courageuses d’entre vous. À ceux qui ont déjà du mal à monter un meuble Ikea : passez votre chemin.

    chantier en ruines

    Alternative n°2 : Signer avec l’artisan de votre beau-frère.

    Vous croyez en votre bonne étoile et confiez la rénovation de votre appartement au premier professionnel du bâtiment qui croise votre chemin. L’artisan qui a rénové le salon de votre beau-frère par exemple.

    Mais qui est le meilleur juge des talents d’un artisan et de la justesse de ses prix ? Le courtier qui a travaillé des dizaines de fois avec lui… Ou votre beau-frère, qui lui a confié un seul chantier ?

    Notre avis : Nous vous souhaitons beaucoup de succès et que le grand dieu de la Rénovation soit avec vous. Mais si votre prochain horoscope annonce « de grande perturbations à venir », vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avions pas prévenu.

    Devis travaux courtier en travaux

    Alternative n°3 : Entamer un tour de France des artisans pour être vraiment certain de bien les choisir…

    Qui sera le meilleur ouvrier ? Qui aura l’honneur de travailler sous votre toit ?

    Vous vous lancez  dans le plus grand benchmark de France et croulez rapidement sous les devis. Des devis difficiles à comprendre, qui plus est. Pourquoi Henry a des tarifs deux fois plus élevés que Robert pour la rénovation d’une cuisine ? Est-il plus qualifié… ou simplement plus cher ?

    Notre avis : À moins d’avoir obtenu au préalable une licence « Dialecte de la Rénovation Appliquée », traduire et comprendre les devis dans le détail n’est pas une chose aisée. Patience et rigueur seront vos maîtres mots pour choisir l’heureux élu

    Alors, envisagez-vous encore de faire vos travaux vous-même ?

    En confiant votre projet à un courtier en rénovation, vous bénéficierez :

    • De l’aide d’un expert pour cerner votre besoin
    • D’une sélection pointue des artisans et des entrepreneurs à solliciter
    • D’une démystification des devis de travaux
    • D’une garantie de travaux bien faits, car les artisans travaillent sur le long terme avec le courtier et n’ont que peu d’intérêts à mettre leur apporteur d’affaires de mauvaise humeur…
    • Le tout au tarif juste, grâce à la présence d’un tiers de confiance (le courtier) lors des discussions avec les professionnels

    Mais si vous préférez faire assez de sport pour les 10 ans à venir, vous en remettre à la chance ou devenir bilingue français / devis de rénovation, libre à vous.

    Vous souhaitez estimer vos travaux ?
    Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

    2. Le courtier en travaux versus Renovation Man

    Pourquoi Renovation Man est bien plus qu’un simple courtier…

    Allez-vous confier votre projet à un courtier en travaux traditionnel ou à Renovation Man ?

    Une chose est sûre : Renovation Man n’est peut-être pas le roi de la modestie… Mais il est sans conteste le héros de la rénovation ! Sa mission ? Réaliser les rêves de tous les franciliens : agrandir et rénover leur maison, embellir leur cuisine, refaire leur salle de bains… Bref, transformer leur appartement en palais (même avec une surface au sol de 35m²).

    Plus concrètement, voici pourquoi nous nous vantons d’être bien plus que de simples courtiers.

    Avant après travaux de rénovation

    Le déroulement de vos rénovations avec Renovation Man

    Malgré tous les avantages des courtiers en travaux classiques, la rénovation reste une expérience stressante et complexe à gérer. Pour y remédier, nous avons mis au point un savant mélange d’innovation digitale et d’expertise humaine. Voici le processus de rénovation estampillé “Renovation Man” :

    1. Questionnaire en ligne et premier rendez-vous téléphonique :

    Vous complétez un simple questionnaire en ligne pour nous aider à comprendre votre besoin. Un expert vous appelle ensuite pour discuter de votre projet de vive voix.

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : Les courtiers en travaux classiques n’effectuent pas cette première étape !

    2. Devis estimatif (vraiment très) précis

    Dans les 48 heures suivant le premier appel, vous recevez un devis estimatif d’une précision inégalée (oui, nous en sommes assez fiers).

    Notre algorithme contrôle les prix et garantit des tarifs au niveau du marché, puis nos experts valident les estimations

    • Tout va plus vite : nul besoin d’attendre la venue des artisans pour vous faire une idée du coût de votre projet.
    • Pas de vilaine surprise lorsque l’artisan choisi établira le devis final, puisqu’il aura accepté le projet en ayant connaissance de l’estimation !

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : Les courtiers en travaux classiques ne réalisent pas ce devis estimatif détaillé. Lorsque les artisans vous proposeront un tarif à un stade plus avancé du processus, aucun tiers de confiance ne vous garantira que les prix sont en ligne avec ceux du marché.

    3. Validation du projet

    Maintenant que vous avez une idée des tarifs, le devis travaux entre les mains, pas de précipitation : nous attendons que vous soyez prêt à lancer les travaux.

    Vous nous donnez le feu vert ? Parfait, il est temps de mettre nos meilleurs artisans sur le coup.

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : Le métier de courtier classique consiste ni plus ni moins à vous mettre en relation avec des entrepreneurs adéquats. De notre côté, nous mettons un point d’honneur à entretenir des relations approfondies et personnalisées avec nos clients. 

    4. Sélection parmi notre communauté d’artisans

    Nous déterminons qui, parmi nos entrepreneurs partenaires, sont les meilleurs ouvriers pour votre projet.

    Spécialités, expérience, localisation, disponibilité, tarifs… Nous ne proposons votre dossier qu’aux artisans correspondant parfaitement à votre besoin.

    Comprenons-nous bien : nous ne nous contentons pas d’ouvrir un annuaire.

    Nous avons la chance de pouvoir compter sur une formidable communauté d’artisans.

    Et attention, cette communauté est très sélective : nous recrutons pro-activement nos artisans en chassant les talents directement sur le terrain (nous reviendrons sur les critères de sélection dans un instant).

    Nous ne choisissons que les meilleurs. Les vrais artistes de la clé à molette, à faire pâlir Bob le Bricoleur de jalousie.

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : De la même façon, les courtiers en travaux traditionnels disposent souvent d’une base de professionnels qu’ils connaissent bien. La différence est la qualité de la sélection : avec notre procédure complète d’évaluation du besoin en amont, il nous est plus facile de choisir les talents vraiment adéquats.

    5. Rendez-vous avec les artisans et signature du devis final

    Nous organisons ensemble la rencontre avec les artisans, sur le lieu des travaux.

    Ces professionnels élaborent le devis final. Sans surprise, le montant final est – sauf cas exceptionnel – très proche de celui annoncé dans le devis estimatif.

    Une fois les devis signés, les travaux peuvent commencer…

    Mais notre rôle, à la différence des courtiers traditionnels, ne s’arrête pas là !

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : Le courtier classique organise les rendez-vous avec les artisans, analyse les différentes propositions, vous les explique et vous conseille sur le choix des prestataires. Une fois les devis signés, le courtier passe la main aux professionnels du bâtiment et son accompagnement s’arrête ici.

    6. Les travaux (sans le stress des travaux)

    L’expérience des travaux est toujours une source de stress.

    • Vous accueillez de parfaits inconnus dans votre demeure.
    • Vous devez leur faire confiance alors que, disons le franchement : vous n’avez aucune idée de ce qu’ils sont en train de bricoler.
    • Vous payez une prestation sans vraiment savoir si elle est bien effectuée.

    Heureusement, nous avons trouvé une solution pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

    Deux solutions, même :

    • Le suivi du chantier par un tiers de confiance (en l’occurence, nous)
    • La neutralité du tiers de confiance vis-à-vis des professionnels du bâtiment

    Concrètement, nous mettons en place une ligne directe entre vous et un interlocuteur Renovation Man dédié (patience, nous détaillons cela en fin de guide). Ce dernier est joignable à tout moment et peut intervenir sur place en cas de problème.

    Nous vous garantissons ainsi la qualité des prestations des entrepreneurs choisis.

    Si un litige se profile malgré tout, nous saurons appuyer en votre faveur : les artisans sont des partenaires indépendants de Renovation Man, et non pas des employés.

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : Le rôle du courtier classique s’est achevé à l’étape précédente. À vous de gérer la relation avec les artisans

    7. Le paiement des travaux (sans le stress du paiement des travaux)

    Non, vous ne ferez pas de cauchemars à propos de votre nouveau parquet, de l’agrandissement de votre salon ou de l’extension de votre maison.

    Nous avons mis en place deux outils pour sécuriser vos paiements et votre relation avec les artisans :

    • Les paiements sont versés sur un compte séquestre. Les fonds ne sont débloqués qu’à mesure que le chantier avance : 40% d’acompte retenu avant le démarrage du chantier, 40% retenus jusqu’à l’achèvement de la moitié des travaux, puis 20% débloqués à la fin du chantier. En cas de problème à l’une de ces étapes, vous récupérez l’intégralité des paiements encore retenus sur le compte séquestre.
    • L’assurance Allianz qui garantit jusqu’à 2 500€ de dédommagement en cas de litige, peu importe les entrepreneurs choisis.

    Différence avec la procédure d’un courtier traditionnel : Si vous passez par un courtier en travaux classique, vous devrez probablement régler directement l’artisan choisi, selon ses propres règles. Assurez-vous que l’artisan dispose des assurances nécessaires.

    3. Du digital et des hommes : le savoir-faire unique de Renovation Man

    Qui sont les véritables héros qui se cachent derrière Renovation Man ?

    Pourquoi Renovation Man est bien plus qu’un simple courtier…

    1. L’humain et le digital pour fluidifier votre expérience de la rénovation

    En amont de vos rénovations, nos outils digitaux permettent d’estimer précisément le coût du chantier. Derrière l’algorithme, notre armée d’experts complète les calculs et les valide en s’appuyant sur leur expérience du terrain.

    Tout est fait pour fluidifier au maximum votre expérience : vous ne perdez pas de temps à cumuler les rendez-vous avant d’être certain de la faisabilité de vos rénovations.

    estimation travaux

    Puis, au moment de choisir les entrepreneurs, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. À chaque artisan sa spécialité ! Notre mission est d’associer les bons professionnels selon les spécificités de votre projet.

    Enfin, pendant les travaux, nous cherchons à simplifier le déroulement de la rénovation :

    • Un interlocuteur unique est assigné à votre projet, durant la totalité des travaux
    • Vous pouvez le joindre à tout moment grâce à un espace en ligne et à une ligne directe WhatsApp dédiée, ouverte entre l’expert, l’artisan et vous-même
    • S’il le faut, l’Expert travaux se rend sur le chantier

    En bonus : cet Expert travaux connaît personnellement chaque artisan de notre communauté, ce qui facilite grandement les discussions !

    2. Des artisans partenaires chouchoutés pour garantir la qualité de vos rénovations

    Nous l’évoquions plus tôt : nos artisans et entrepreneurs partenaires sont triés sur le volet, selon plusieurs critères :

    • Qualité des chantiers précédents
    • Fiabilité et professionnalisme
    • Excellentes références et assurances

    Notre communauté d’artisans est donc restreinte : nous comptons sur 50 artisans partenaires en Île-de-France, épaulés si besoin par nos experts-travaux.

    Ces artisans ne sont pas des employés de Renovation Man, mais nous vous garantissons qu’ils feront tout pour livrer des rénovations de qualité. Pourquoi en sommes-nous si certains ?

    1. Déjà, parce que nous les chouchoutons.
    2. Et surtout, parce que nous entretenons avec eux une relation d’apporteur d’affaires.

    Et oui : si nous voulons de belles rénovations, nous devons aider les artisans à mener la belle vie.

    Pour cela, nous veillons à simplifier leur travail, à leur épargner du temps et à leur garantir un flux continu de chantiers.

    En contrepartie, les artisans savent qu’ils doivent livrer des travaux d’excellente qualité pour que notre relation commerciale s’ancre dans le long terme.

    Poignée de main artisans

    4. Le processus Renovation Man en résumé

    1. Questionnaire en ligne et premier rendez-vous téléphonique

    2. Réception du devis estimatif (vraiment très) précis

    3. Validation du projet

    4. Sélection de l’artisan parmi notre communauté d’entrepreneurs partenaires

    5. Rendez-vous avec l’artisan et signature du devis final

    6. Déroulement des travaux avec le suivi d’un Expert Renovation Man

    7. Paiement des travaux intermédié

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page mode d’emploi !